background preloader

Vestiges.1914.1918.free.fr

Vestiges.1914.1918.free.fr

http://vestiges.1914.1918.free.fr/

Related:  commémoration du centenaire

Bêtes et poilus Cette guerre-là ne figure dans aucun manuel. Ce fut celle de Pierrot, chien de mitrailleur, de Bella et Bertha, vaches des Scots Guards britanniques, de Néron, cheval de trait de l’artilleur Laerens, de Bel-Ami, le pigeon porteur de message, d’Oscar, le rat de tranchée. A toutes ces bestioles à poils et à plumes enrôlées dans la guerre 14-18, le musée royal de l’Armée belge consacre une exposition (1), fort justement intitulée «Chienne de guerre !» et que l’on aurait tort de considérer comme un simple bestiaire anecdotique dédié au cheval ou au chien inconnu tombé au champ d’honneur. Car la description du genre animal embrigadé dans la boucherie de la Première Guerre mondiale est le cruel miroir de la guerre des poilus, tant bêtes et humains furent unis dans les tranchées.

1914-1918 : La médecine et la chirurgie pendant la Première Guerre Mondiale poilu de la guerre 1914-1918 dans les tranchées portant un masque de protection contre les gaz chimiques En commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, je republie l’extrait sur "le tunnel de Tavannes" et l’illustration des "10 commandements de l’armée d’Orient" qui figuraient sur le site Hippocrate et j’y ajoute d’autres informations sur la première guerre mondiale. Plutôt que de faire un résumé incomplet, je vais collecter différentes informations et liens sur la pratique de la médecine pendant le premier conflit mondial.

Oise 1914-1918 que vous présente Canopé - site de Beauvais (CDDP de l'Oise) avec le concours de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale Oise, de l'office national des anciens combattants, du Conseil général de l'Oise, du comité départemental du tourisme de l'Oise. Exposition virtuelle 1914-1918, l'Oise se souvient Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales ont conçu une exposition virtuelle accessible à l'adresse Ce site web présente les évènements de la Grande Guerre ayant eu lieu dans l'Oise, replacés dans le contexte national et international. Les différentes phases chronologiques du conflit sont évoquées, de l'avant-guerre à l'armistice et à la reconstruction. Ce site aborde le conflit mondial selon une approche thématique, composée de textes et de documents d'archives commentés. "Mémoire de l'Oise" est une revue du CDDP de l'Oise consacrée à la mémoire des deux guerres mondiales dans le département.

Monuments aux Morts Je vous propose une galerie photos sur des monuments aux morts (classés par département) situés en France ainsi que des liens trouvés sur la toile. Certains comportent des détails architecturaux, d'autres la liste des soldats décédés (cf mot-clef "Liste_noms"). Une partie de ces monuments a été prise en photo sur le chemin de nos vacances depuis 2004. Le reste est un échange avec d'autres photographes comme Stéphane et Jean-François. Nouveautés (novembre 2013): Nouvelles photos de Stéphane Protois et de Jean-François Python.

HOMMAGE AUX POILUS,AUX FUSILLES POUR L'EXEMPLE - Site consacré à la ville d'Outreau mondial Plus de 700 soldats ont été fusillés pour l'exemple pendant la guerre de 1914-1918. Joseph Dauphin, originaire du Puy-de-Dôme, était l'un d'eux. Le rugby et la Grande Guerre la Ligue nationale de rugby et la Fédération française de rugby, soutenues par la Mission du centenaire, participent aux commémorations. A l'occasion de la finale du Top 14, l'historien Alexandre Lafon, conseiller de la Mission du centenaire, revient sur l'implication des rugbymen dans la Première Guerre mondiale. Le football-rugby a connu avant 1914 une large diffusion par le biais de clubs locaux en France qui disposait d’une équipe nationale intégrée au tournoi des Cinq Nations dès 1910. Le premier club à être fondé en 1872 à l’initiative de marins anglais est Le Havre Athlétique Club. L’implantation du rugby se développe ensuite essentiellement dans le Sud-Ouest via le port de Bordeaux et la présence d’une importante communauté britannique et sur le terreau rural du pays de Soule.

La route du souvenir canadien 1914-1918 en Flandre: le Saillant d'Ypres Le Saillant d'Ypres était l'une des sections du front occidental les plus contestées durant la Première Guerre mondiale et devint le tombeau de près de 500.000 hommes. Il abrite de nombreux mémoriaux, cimetières et autres lieux qui revêtent une signification particulière pour le Canada. Les troupes canadiennes prirent part à la plupart des grandes batailles qui y furent livrées entre avril 1915 et novembre 1917. Chacune des trois divisions canadiennes a subi son baptême de feu dans les plaines de Flandres et paya un lourd tribut en vies humaines.

Cimetière Militaire Français de Minaucourt ( 1914 - 1918 ) Cimetière Militaire Français de Minaucourt ( 1914 - 1918 ) Ce cimetière, créé en 1915, regroupe 21319 corps Français et alliés dont 12223 dans 6 ossuaires qui proviennent de 18 communes environnantes. Massiges Minaucourt Ville/Tourbe Virginy Valmy Auve Rouvroy Autry Cernay Berzieux Bouconville Fontaine Gratreuil Somme Bionne Hans Laval Wargemoulin Beauséjour Au milieu de ces nombreuses croix, il arrive que notre regard soit interpellé par les noms de certains combattants qui rappellent que l'ensemble de la société a été durablement touchée lors de ce conflit mondial.... Genealogie - Geneafrance Registre matricule militaire Selon les époque le service militaire et le mode de recrutement ont varié (ex. tirage au sort jusqu’en 1905, possibilité d'avoir un remplaçant qu'on paie, appel obligatoire...) Vos ancêtres hommes vont prendre de l’épaisseur tout à coup et avoir une vraie présence à travers tous les renseignements qui figurent dans les tableaux de recrutements, puis les registres matricules, parfois on peut également retrouver dans les papiers de famille les "congés de libération" qui comportent ces mentions également. A la mairie consultez la série H pour les listes de recensement militaires. Cela ne donne pas autant d’informations qu’aux AD mais reste intéressants. Les « états de service » dans lesquels sont consignés les livrets matricules de tous les soldats et sous officiers nés entre 1847 et 1906 sont aux AD série R.

guerre 14 - 18 Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief. Centenaire Christian Manable Christian Manable. crédit : Com des images Parce que nous souhaitons accueillir – au mieux – toutes celles et ceux qui nous rejoindront pour le temps du Centenaire, parce que nous souhaitons partager la connaissance - bien sûr - et surtout auprès des plus jeunes d’entre nous, et parce que nous voulons que les Samariens puissent laisser – nombreux – leurs témoignages aux côtés des visiteurs, parfois venus de l’autre bout du monde, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur notre site du Centenaire de la Grande Guerre ; site que nous avons souhaité informatif, tout autant que participatif, et donc, collectif. Vous y trouverez ainsi la mémoire ; la mémoire des hommes, des faits et des lieux qui émaillent notre territoire.

Related: