background preloader

Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale

Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale
Concours européen d’essais : 1914 – l’Europe avant la ‘’Grande Guerre” Avant Avant la première guerre mondiale l’Europe était un continent plus ou moins étroitement connecté. Il y avait un échange d’idées parmi les savants, les artistes et les innovateurs au-delà des limites des états-nations établis au XIXe siècle. Le déclenchement de la guerre a déchiré cet espace de communication et créé des tranchées profondes. 2014 est le 100ième anniversaire du déclenchement de la “Grande Guerre”. En raison de cette occasion Classroom4.eu lance concours d’essai pour les élèves européens de 16 à 19 ans.

http://www.europeana1914-1918.eu/fr

Related:  Première Guerre MondialeGuerre Mondiale de 1914-1923guerre 14-18Guerre 14-18Guerre 1914-1918

L’héritage de 14-18 (partie 2) La Première Guerre mondiale a aussi eu des conséquences notables sur le plan social et culturel, et sa présence symbolique demeure encore très forte cent ans après, par delà même les frontières du Vieux Continent. L’après-guerre, une période conservatrice sur le plan social La guerre a-t-elle changé les rapports sociaux au sein de la société française ? 1918 la victoire avortée « Il faut penser, non pas aux soldats qui peuvent tomber dans notre dernière offensive, mais aux 1 500 000 soldats déjà tombés et qui ont bien droit à une paix à la hauteur de leur sacrifice. » (Gal Pétain, le 9 novembre 1918) La conduite de la guerre enlevée par Foch à Pétain, en pleine victoire. À la date du 7 mai, l’armée française tient 650 km de front, l’armée anglaise 150 (la petite armée belge 45).

Documents La première Guerre Mondiale 1902-1932 Home » Documents Documents Sommaire L’avant-guerre : Le corps des morts Contexte historique Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq albums comprenant chacun dix gravures. Ces derniers s’inscrivent dans la continuité de dessins réalisés sur le front de 1915 à 1918 par le peintre, engagé volontaire dès l’entrée en guerre de l’Allemagne en août 1914. L’essentiel de ce cycle a trait à la représentation des morts, corps atrocement mutilés, en phase de décomposition. En quoi l’acte pictural sur le corps des morts contribue-t-il à révéler un traumatisme ? Reportage Entre les lignes de Claude Guilmain Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants. Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord.

Nouveaux regards sur l'origine du conflit Depuis la signature du traité de Versailles, la question de la responsabilité du déclenchement de la Première Guerre mondiale est un sujet sans cesse débattu. Est-ce l’ambition d’expansion territoriale de l’Allemagne qui a conduit à la guerre? Ou bien celle de la Serbie? La France et la Russie n’ont-elles pas elles aussi leur part de responsabilité?

Arthur James Balfour 1848-1930 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : Arthur Balfour, sur Wikimedia Commons Lorsque son oncle, Robert Arthur Talbot Gascoyne-Cecil, 3e marquis de Salisbury, se retire en juillet 1902, Balfour prend la tête du gouvernement. Luxemburger Wort - L'attentat de Sarajevo trouble le dimanche des dirigeants européens Ce dimanche 28 juin 1914, le Kaiser Guillaume II fait de la voile, le président Poincaré est aux courses, le tsar Nicolas II promène ses enfants: les dirigeants européens profitent partout d'une belle journée d'été, sans imaginer qu'elle va faire basculer le continent dans la plus grande catastrophe de son histoire. C'est au champ de courses parisien de Longchamp que le président français Raymond Poincaré apprend l'assassinat de l'archiduc héritier d'Autriche François-Ferdinand et de son épouse à Sarajevo. En ce radieux dimanche, le tout-Paris politique et diplomatique assiste à l'événement hippique et mondain de l'année, le célèbre "Grand Prix". "Dans les allées du Bois (de Boulogne) se pressait sur notre passage une foule insouciante et joyeuse (...)

Régions militaires en 1914 Signaler une erreur ou omission sur cette page Mise à jour : août 2007 1ère Région Militaire et 1e Corps d’Armée 2ème Région Militaire et 2e Corps d’Armée 3ème Région Militaire et 3e Corps d’Armée 4ème Région Militaire et 4e Corps d’Armée

Related:  En ...1914 - 1918French teachingPremière guerre mondialeGuerre 14-18Guerre 14-18 : La Der der Dersmicka63HistoireSites Divers14-18guerre 14-18Guerre 14-18guerre mondiale