background preloader

Guerre 14-18

Facebook Twitter

C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Jean Claude Vasseur. 14 18 La Grande Guerre En Couleur E02 Dans L Enfer Des Tranchees DOC FRENCH PDTV x264 ABiTBOL. 17 portraits saisissants de Poilus, ces soldats qui ont vécu l’enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale. Le terme “poilu” désigne tous les soldats français qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale.

17 portraits saisissants de Poilus, ces soldats qui ont vécu l’enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale

Ce conflit particulièrement meurtrier est aussi connu sous le nom de Grande Guerre, car il a atteint une ampleur bien plus importante que tous les autres auparavant. SooCurious vous présente des portraits de Poilus, des hommes qui se sont battus, souvent au prix de leur vie, pour la France. La Première Guerre mondiale a été un conflit total. 73,3 millions d’hommes, dont 7,9 millions de Français, ont en effet été mobilisés, comme l’explique le Figaro. Le bilan humain s’est avéré extrêmement lourd, 9,5 millions, dont 1,4 million de personnes sont mortes ou ont disparu. De très rares photos de Paris datant du siècle dernier refont surface… en couleurs ! Ça vous dirait de découvrir de très rares photos de Paris datant des années 1900 ?

De très rares photos de Paris datant du siècle dernier refont surface… en couleurs !

Figurez-vous que des photos en couleurs ont pourtant été prises et elles datent même d’avant la Première Guerre mondiale ! C’est une redécouverte de patrimoine photographique incroyable ! Dans notre imaginaire, surtout pour les plus jeunes générations qui n’ont pas connu l’époque avant la télévision en couleurs, nous nous imaginons facilement et inconsciemment cette période uniquement en noir et blanc.

Le fait de ne pas l’avoir connue en couleurs aide beaucoup… Mais voilà, des photos très rares de Paris ont refait surface et en couleurs, s’il vous plait ! Ces photos ont été prises en couleurs directement et, pour la plupart, n’ont pas été recolorisées par ordinateur (certaines l’ont été pour renforcer les couleurs originales) ! Ça nous fait bizarre de découvrir des photos du vieux Paris en couleurs et on a presque l’impression de remonter le temps !

Lettres de poilus. Lettres et écrits de Poilus Archives départementales de l'Ain - Archives départementales de l'Ain. Voir le catalogue complet Lettres, cartes postales et carnets de guerre De tout temps, le désir de rester en contact avec le pays et les membres de la famille a été un élément majeur dans la psychologie des soldats éloignés de chez eux.

Lettres et écrits de Poilus Archives départementales de l'Ain - Archives départementales de l'Ain

Cette correspondance, écrite sur le moment, est souvent éphémère : le temps d'une ou plusieurs lectures et la feuille disparaît. Le poilu écrit à sa famille et ses amis des lettres et des cartes portales. Si le Grognard napoléonien écrit sur du papier chiffon à l'aide d'une plume et d'encre, le poilu utilise des feuilles de papier à base de pâte de bois de petite taille et écrit la plupart du temps au crayon à papier. La Première Guerre mondiale est la première du genre où autant d'hommes sachant écrire sont engagés dans un conflit. Une correspondance de guerre. Vincennes, le 30 avril 1917 Lundi soir 10h ½ Mon chéri, C’est encore moi qui viens bavarder avec toi ce soir 10h ½ !

Une correspondance de guerre

Je vais t’empêcher de dormir, hélas ! Non, car tu ne recevras ma lettre que dans deux jours. Ce soir peut-être encore plus que les autres soirs, je te cherche. Pourquoi ? Emilie. Les lettres de poilus durant la guerre 14-18. Lettres de poilus. Dans cet article nous allons publier, toutes les semaines, des lettres de poilus qui nous ont marquées.

Lettres de poilus

Léon Hugon a été blessé le 9 septembre 1914 par un éclat d’obus pendant la première bataille de la Marne. Puis,il fût envoyé à l’hôpital de Tulle où il mourut du tétanos le 22 septembre 1914. Tulles,le 18 septembre 1914. Bien chère Sylvanie, Je ne peux pas m’empêcher de te dire que je suis dans une très mauvaise position,je souffre le martyr,j’avais bien raison de te dire avant de partir qu’il valait mieux être mort que d’être blessé,au moins blessé comme moi.