background preloader

The Heritage of the Great War

The Heritage of the Great War

La Grande Guerre en dessins Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Accueil › Histoire › Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Même si cette guerre nous semble loin, déjà à l'époque on essayait d'utiliser tous les moyens de communications, certes plus limités, pour mobiliser les foules. Oui il y a avait une vie avant Twitter (ce qui donnerait aujourd'hui RT@secret_defense:les allemands arrivent) et Facebook ("si toi aussi tu es carrément contre la guerre"). Source : l'excellent FirstWorldWar.com Partager sur : Whatsapp Whatsapp Facebook Twitter 1 771 425 Points 640 Tops Un top signé Floyd (co-fondateur de Topito) Je top donc je suis. www exclusif Tip Top ! Top 10 des dessins animés qui manipulent le cerveau de nos enfants, nous ne sommes pas dupes Top 10 des affiches de propagande de l’Empire dans Star Wars, rejoignez le côté obscur Top 8 des affiches américaines en faveur du covoiturage, le partage comme effort de guerre Top 16 des pires affiches de propagande durant la seconde guerre mondiale TOP précédent TOP suivant

D-Day 6 June 1944 Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons Soldats (carnets, biographies, témoignages, ...) et Bataillons (Terre, Air, Mer). Mémoire des hommes site (memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr) Cette base de données du ministère de la Défense présente plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Morts pour la France" ainsi que plus de 70 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire et enfin les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Ders des ders site (dersdesders.free.fr)Evocations des derniers soldats de toutes nationalités de la Guerre 14-18. Histoires orales de la Première Guerre mondiale. Spécial Bataillons / Unités combattantes précises (sites francophones) Armée de Terre. 19ème Régiment d'Infanterie blog (19emeri.canalblog.com)

Hitler Historical Museum La famille Motte - Société d'émulation de Roubaix Travailler chez Motte … En 1950, un ensemble impressionnant d’entreprises porte ce nom, à Roubaix, sans compter Tourcoing, Armentières, et d’autres villes du Nord. Le Groupe Motte est constitué d'une quinzaine d'entités de toutes natures: peignage, teinturerie, filatures, que ce soit laine ou coton … ayant parfois plusieurs usines. A coté du nom "Motte" figure celui de leur associé Meillassoux, Delescluse, Lassere et Bourgeois, Legrand, Blanchot, Porisse, Lepoutre, Debonnet, Caulliez, Marquette, … Les fils d'Alfred Motte semblent présents partout. Les Etablissements Motte-Bossut, celui de la branche aînée, celle de Louis, s'impose à Roubaix par l'édifice de la filature de coton, un château de l’industrie, en bordure du boulevard Gambetta. La vie quotidienne La famille Motte est ainsi ancrée dans l'esprit du roubaisien. La presse en demande Cette mythologie des "riches filateurs du Nord" est une aubaine pour les journaux : tout est si spectaculaire et, pour eux, " féodal "!. " Voici M.

World War 2 MOTTE-ET-PROUVOST Quelques illustrations de la lignée des Motte Un épais ouvrage serait nécessaire pour traiter de l’essentiel de l’histoire de cette ancienne, prestigieuse et nombreuse dynastie. Les Motte ont donné de nombreux prètres, religieux, religieuses dont une abbesse des Brigittines de Lille au XVIII° siècle, des parlementaires, des échevins et maires, députés, des lignées de brillants industriels, des présidents de chambres de Commerce et du tribunal de commerce de Roubaix, de nombreux membres de la légion d’honneur. Plusieurs d‘entre eux sont tombés pendant les guerres. « Nous ne savons pas si Pierre « de Mota », chevalier qui fit hommage en 1238 à l’abbaye d’Anchin, peut être tenu pour un ancêtre de la famille, le nom correspondant à la fois à celui de Motte et « de la Motte ». Ce nom viendrait d’un fief possédé très anciennement par la famille fixée à Tourcoing dès le XVI ° siècle au moins et dont la filiation est établie depuis lors. « Les hommes les plus riches (...)

Monuments Monument à Eugène Motte - Roubaix - Chemins de mémoire de la Grande Guerre en Nord-Pas de Calais Le 14 octobre 1914 les Allemands occupent Roubaix. Ils n’en sortiront que le 17 octobre 1918. Durant ces quatre années, la ville vit un martyre que rappelle le monument aux morts du boulevard Leclerc. Cité industrielle, elle dépend de l’extérieur pour son ravitaillement. Par ailleurs, l’occupant réquisitionne les matières premières - même les téléphones et les machines à écrire -, vide systématiquement les 250 usines roubaisiennes de tout leur matériel, détruisant ce qu’il ne peut emporter. Le martyre de Roubaix durant la Grande Guerre. En 1915, Jean Lebas, le maire, s’y oppose. Les rigueurs de ce régime et les souffrances qu’il entraîne donnent naissance à une véritable résistance. Eugène Motte est aussi une des figures de cette résistance.

Related: