background preloader

The Heritage of the Great War / First World War 1914-1918. Graphic color photos, pictures and music

The Heritage of the Great War / First World War 1914-1918. Graphic color photos, pictures and music

http://www.greatwar.nl/index.html

Related:  Photos guerre 14-18

guerre 14 - 18 Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. À l’assaut : tenez le rôle d’un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale À l'assaut – Pour les enseignants(es) et élèves À l'assaut n'est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l'objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En plus de survivre à la dure épreuve des tranchées, les élèves pourront aussi : Le site Web : A l'assaut – le jeu - mieux comprendre les difficultés et les périls qu'ont rencontrés les soldats canadiens sur les lignes de front durant la Première Guerre mondiale ; - apprendre à comprendre les termes et expressions, stratégies et technologies propres à la guerre de tranchées ; - mesurer l'étendue du courage et des sacrifices des Canadiens qui ont combattus outre-mer. Les activités ont été conçues à l'intention des enseignants pour utilisation en classe.

Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK En savoir plus ✖ Fermer Merci ! Centenaire de 14-18 - L'album Le nombre actuel de photographies contenues dans l'album du site est de 2030.Elles y sont classées dans l'ordre d'insertion. Les plus récentes sont donc à la fin. Il est également possible de feuilleter les albums d'origine, comme celui de Bibi, en respectant la pagination.

archive_militaire L'accroissement du nombre de demandes d'entraide pour rechercher des ancêtres ayant participé à la guerre de 1914-1918, d'une part, et le caractère récurrent de plusieurs d'entre elles (JMO, localisations de sites, sépultures, par exemple), d'autre part, suggèrent de présenter en un seul document les procédures les plus pertinentes pour tenter de mieux connaître la vie de ces combattants. Les archives, tant militaires que civiles, peuvent le permettre. La présente fiche d'information et d'orientation a été conçue pour en faciliter l'exploitation. Les victimes de cette hécatombe, n'ont pas toutes reçu le statut de "mort pour la France", de même que tous n'étaient pas militaires.

Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons Soldats (carnets, biographies, témoignages, ...) et Bataillons (Terre, Air, Mer). Mémoire des hommes site (memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr) Cette base de données du ministère de la Défense présente plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Morts pour la France" ainsi que plus de 70 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire et enfin les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Ders des ders site (dersdesders.free.fr)Evocations des derniers soldats de toutes nationalités de la Guerre 14-18. Histoires orales de la Première Guerre mondiale.

Photographier la Grande Guerre Contexte historique Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s'approcher de la réalité. On parle d'objectivité irréfutable et, à ce titre, on estime que l'image instantanée est parfaitement adaptée pour rendre compte du nouveau conflit moderne. Ainsi, pendant toute sa durée, un nombre incalculable de clichés sont pris, à l'aide d'appareils de formats divers, par des photographes professionnels ou de simples amateurs, en l'occurrence des soldats partis avec leur propre matériel. Toutefois, parmi les différents sujets traités, les photographies représentant des scènes de bataille sont extrêmement rares et souvent incomplètes ou imparfaites.

Comment faire des recherches dans les registres matricules militaires ? Les registres matricules militaires sont très utiles pour connaître le parcours militaire de son ancêtre. Ces registres font office de livret militaire, si ce dernier n’a pas été retrouvé dans les papiers de familles. Ces registres matricules se trouvent dans la série R des archives départementales. Ces documents bien précieux nous donnent des éléments que ni les registres paroissiaux, ni l’état civil ne nous donne. Voici comment procéder : Allez dans les archives en ligne qui propose cette source, sinon un déplacement d’au moins une demi-journée aux archives départementales va être nécessaire.

La famille Motte - Société d'émulation de Roubaix Travailler chez Motte … En 1950, un ensemble impressionnant d’entreprises porte ce nom, à Roubaix, sans compter Tourcoing, Armentières, et d’autres villes du Nord. Le Groupe Motte est constitué d'une quinzaine d'entités de toutes natures: peignage, teinturerie, filatures, que ce soit laine ou coton … ayant parfois plusieurs usines. La Grande Guerre en photographies Ce site vous propose une découverte interactive en ligne originale de photographies de la Première Guerre Mondiale. Il se compose de deux modules : Le Miroir (publication hebdomadaire patriotique), Revue photographique des numéros numérisés du journal (août 1914 – décembre 1919) et Les yeux de la guerre, vues stéréoscopiques accessibles en 3D. Pour Le Miroir, une grande partie des numéros ont été intégralement numérisés. On peut accéder au contenu par numéro et de manière chronologique. Chaque périodique consulté fait apparaître sur une carte de l’Europe les titres des articles. Les numéros peuvent être également téléchargés au format PDF.

Related: