background preloader

Centenaire de 1914-1918 en photos

Centenaire de 1914-1918 en photos
C'est en découvrant la Picardie, il y a maintenant 20 ans, que j'ai commencé à collectionner les appareils photo. C'est en y habitant, il y a maintenant 16 ans, que j'ai pris la réelle dimension de ce que fut la première guerre mondiale. De ma Bretagne, je ne la connaissais qu'à travers des films ou des livres comme "A l'Ouest, rien de nouveau". Ma famille a eu la rare chance de ne pas avoir été touchée dans sa chair par cette guerre. Quand on arrive en Picardie, on est très vite surpris par le nombre de grands cimetières militaires de toutes nationalités confondues, majoritairement de pays de l'ancien Empire britannique, et on l'est encore plus quand on s'aperçoit que chaque commune, ou presque, dans son propre cimetière civil possède son carré militaire. J'ai eu l'occasion de faire visiter à certains visiteurs du site www.collection-appareils.fr, la région qui s'étend de l'est d'Amiens jusqu'au sud du Pas de Calais : Villers-Bretonneux, Thiepval, Pozières, Albert, La Boisselle.

http://www.1418effroyableboucherie.fr/

Related:  manuliza

Gouvernement provisoire 1944-1946 République française[1],[2],[3]Gouvernement provisoire de la République française -2 ans, 4 mois et 24 jours Devise : « Liberté, Égalité, Fraternité » Hymne : La Marseillaise guerre 14 - 18 Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? La Première Guerre mondiale a vu plus de 8 millions d'hommes être mobilisés en France. Comment savoir si la personne sur laquelle je fais des recherches a été mobilisée ? Une seule certitude : les classes mobilisées. Grâce aux états des classes publiés tous les ans et dont il était fait une forte publicité dans les communes et la presse, on sait quelles furent les classes mobilisées pendant la guerre : celles de 1887 à 1919. Pas 1886 ni 1920 comme on peut le lire parfois.

Reportage Entre les lignes de Claude Guilmain Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants. Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord. Régime de Vichy 1940-1944 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom de régime de Vichy désigne le régime politique dirigé par le maréchal Philippe Pétain, qui assure le gouvernement de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale, du au durant l’occupation du pays par l’Allemagne nazie[3], et dont le siège se situe à Vichy[5], situé en zone libre jusqu'en novembre 1942. Au cours de la guerre, cette collaboration prendra plusieurs formes : coopération économique, arrestations de résistants, de francs-maçons, et d'opposants politiques ainsi que de rafles de Juifs sur le territoire métropolitain. Sur le plan militaire, le régime n’est pas un allié officiel pour le Troisième Reich mais le gouvernement Laval reconnaît la Légion des volontaires français (LVF) comme une association d’utilité publique[9] et contribue aussi à l’effort de guerre allemand via la collaboration de son industrie militaire — comme défini dans les conditions d’armistice[10]. Les circonstances[modifier | modifier le code]

Mot-clé grande guerre Général Gallieni, 1915 Moment de grâce, 1916 Dreyfus, officier de la légion d’honneur, 1919 Grand’Place d’Arras, 1919 L’adjudant Jean-Pierre Lenoble, 1921 Mise au tombeau du Soldat inconnu, 1921 Mobilisation de 1914 Une page de Wikiversité. Travail de recherche : Mobilisation de 1914 Toutes les discussions sur ce sujet doivent avoir lieu sur cette page. Mouvements de concentration lors de la mobilisation française d'août 1914 Carte de l'organisation militaire française en 1907, avec l'indication des fortifications, des limites des 19 régions militaires de l'époque (il manque la 21e région) et du réseau ferroviaire. Schéma représentant les différentes lignes chargées de transporter les corps d'armée.

Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense. La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

La collection des autochromes. La collection des autochromes. Afficher les infos La collection des autochromes. Description : Cagna de poilus. Date : 1914- 1918 Lieu : France / Algérie / Reims / Verdun / Marne / Meuse / Pas-de-Calais / Haut-Rhin / Noyon / Constantine / Oran / Blida / Medea / Oise / Tunisie / Bizerte / Ile de Djerba / Aisne / Thann

Related: