background preloader

Affiches historiques

Affiches historiques
Nous mettons à votre disposition une vaste collection d'affiches retraçant les plus grands évènements de la guerre 14-18. Celles-ci sont acquises depuis 2006 par la Communauté de Communes de Verdun avec le concours financier de l'Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles), du Conseil Régional de Lorraine et du Fonds Régional de Restauration et d'Acquisitions des Bibliothèques de Lorraine (FRRAB). Créé à l'occasion du 90ème anniversaire de la bataille de Verdun, ce fonds s'est étoffé régulièrement par l'acquisition d'affiches achetées soit localement, soit chez des fournisseurs spécialisés (Ciné images, Drouot), soit en vente particulière comme le fonds La Fayette (Le Puy-en-Velay). La galerie vous propose de vous promener parmi les 345 affiches disponibles et ainsi de les voir sous grand format ou en vue détaillée avec leurs informations.

http://galerie.verdun.fr/affiches/index.php?action=menu

Related:  Guerre de 1914-1918

Première Guerre mondiale Affiche de recrutement, Première Guerre mondialeSource Généalogie et histoire familiale Corps expéditionnaire canadien Jalons Pour l'histoire du temps présent parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble . Deux documents vidéos de 1915 et 1916 et une sélection d'eaux fortes d'Otto Dix permettent de saisir les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale. Place dans le programme

La Première Guerre mondiale en dates et en images - Inventaire du Patrimoine de la Région Poitou-Charentes Évènements Mis à jour le 1 avril 2014 Pour suivre et comprendre les événements clés de la Grande Guerre : combats et batailles, mais aussi la vie à l'arrière, culturelle, scientifique, économique... sélection sur le Web . "La Grande Guerre en dates", BnF Réalisée par la BnF à partir d'une sélection d'archives (toutes accessibles depuis la bibliothèque numérique Gallica), cette frise chronologique explore 150 événements clés du premier conflit mondial.

Affiches de guerre La collection de gravures de la division des livres rares et collections spécialisées comporte quelque 250 affiches canadiennes des deux guerres mondiales. Ces affiches sont accessibles aux chercheurs dans la salle de lecture Lande de la division. Une aide écrite à la recherche est disponible auprès du responsable de la salle de lecture. Ce site Web contient des descriptions sommaires et des images de chaque affiche. En cliquant sur Recherche, vous pouvez effectuer des recherches par guerre, par catégorie, par artiste, ou par mot-clé. Les resultats de vos recherches seront affichés en format d'images réduites.

Non, les taxis de la Marne n'ont pas sauvé Paris Les historiens ont beau s’employer à les déconstruire inlassablement, les manuels scolaires ont beau se mettre à jour, les idées reçues sur la Grande Guerre sont tenaces. Parce qu’elles ont le mérite de la simplicité face à un événement incroyablement vaste et complexe ? Rappel en six points. Non, la guerre n’est pas née d’un complot industrialo-financier Service militaire en Franc e Petite histoire du service militaire en France ... Si vous n'avez pas le temps de lire, sachez que: Wiki Centenaire de la Grande Guerre De Wiki Centenaire de la Grande Guerre. La ville d'Auray vous souhaite la bienvenue sur le Wiki de la Grande Guerre ! Vous êtes invités à contribuer et à partager vos connaissances autour de la Première Guerre mondiale dans la commune et ses environs.

Mutineries, désobéissance et révoltes dans les tranchées de la Grande Guerre. – BCU 1914-1918 Toute guerre a ses mutins et la Première Guerre mondiale n’échappe pas à cet état de fait. Les premiers refus d’obéissance de soldats français ont lieu dès 1914. Le contexte militaire est évidemment propice à l’émergence de ces cas d’insubordination. Ils sont d’abord la conséquence de la dureté des conditions de vie. La boue, le froid, la vermine, les permissions peu nombreuses et souvent retardées, l’état lamentable des cantonnements de repos, le contact permanent avec le sang et la mort, sont autant de raisons qui poussent les soldats à la rébellion.

1914-1918, Retrouver ses morts pour la France. Sur les traces du soldat Jean Durand. Entre le 01 et le 11 novembre, c’est un peu la saison des morts, personnels, familiaux, intimes mais aussi des morts pour la France, un défunt pouvant recouvrir ses différentes réalités, je me suis demandée si on pouvait recomposer le physique ou le parcours militaire des soldats morts pour la France dont il reste aujourd’hui les noms gravés sur les monuments qui leur rendent hommage ? C’est quoi un monument aux morts ? L’expression " monuments aux morts " s’applique aux édifices érigés par les collectivités territoriales – le plus souvent les communes – pour honorer la mémoire de leurs concitoyens " morts pour la France ", sauf dans les départements d’Alsace et de Moselle où, pour des motifs historiques, cette notion est remplacée pour la guerre de 1914-1918 par celle de "morts à la guerre ".

Related: