background preloader

Chronologie de la guerre de 1914-1918

Chronologie de la guerre de 1914-1918
La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat Les comités secrets de la Chambre des députés Marcel Gromaire, La Guerre, 1925, huile sur toile © Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet Cliquer sur l'image Chronologie 28 juin L'archiduc François-Ferdinand et son épouse sortant de l'hôtel de ville de Sarajevo quelques instants avant leur assassinat Cliquer sur la photo L'archiduc François-Ferdinand, héritier au trône d'Autriche-Hongrie et son épouse, la duchesse de Hohenberg, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Princip, jeune nationaliste serbe de Bosnie. 21 - 23 juillet Entretiens franco-russes en Russie. 23 juillet L'ultimatum de l'Autriche-Hongrie est remis à la Serbie. 28 juillet L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. 30 juillet Le tsar signe l'ordre de mobilisation générale de la Russie. 31 juillet Cliquer sur chaque photo 1er août 2 août 3 août 4 août

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/guerre_14-18/chronologie.asp

Related:  civils et militaires durant la Grande Guerresalem63

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 Retracer le parcours du combattant (2) La mobilisation des classes 1911-1919 Le 1er août 1914, le gouvernement français décrète la mobilisation générale. Que s'est-il passé pour les 880 000 hommes alors au service militaire ? Et quand les classes suivantes furent-elles mobilisées ? Géographie des conflits récents : quelques articles Plusieurs revues et blogs proposent des analyses des plus pertinentes sur les conflits qui se déroulent actuellement. Voici une liste (loin d'être exhaustive !) présentant des situations de guerres en cours ou d'immédiats après-guerres. Cette revue de géographie présente, à côté de ces numéros thématiques, une rubrique des plus intéressantes, intitulée "Sur le vif", dans laquelle les auteurs analysent des moments d'actualité. Les situations de conflits y sont particulièrement bien analysées (les résumés présentés ici sont ceux des auteurs).

mémoire des hommes La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale.

Jeu concours Gueule d'Ange - Archives départementales des Yvelines Lancez-vous dans une aventure au coeur de la Grande Guerre Un jeune Yvelinois à la recherche de son histoire A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, plongez dans la mémoire de la France en suivant Nicolas Mottin sur les traces de ses ancêtres et aidez-le à remonter la piste d’un mystérieux poilu. Une enquête qui vous mènera de documents d’archives en galeries de personnages, d’anecdotes personnelles en grands évènements. Entrez dans la grande Histoire par la petite porte, en récoltant chaque semaine des indices pour finalement découvrir qui se cache sous le casque de Gueule d’Ange. Participez au jeu et démasquez le mystérieux Gueule d’Ange

Centenaire de la Première Guerre mondiale: combien de «poilus» de votre département parmi les victimes? [CARTE INTERACTIVE] Ou comment sont nés les mythes des 240.000 morts bretons, des 40.000 morts corses ou de la «chair à canon» des troupes coloniales. Sur la plaque, deux soldats, un fantassin et un fusilier-marin, regardent vers un horizon espéré radieux: l'oeuvre date de 1935, dix-sept ans après la «Der des Ders», dont les deux bornes, «août 1914-novembre 1918», encadrent leurs visages. En dessous, on peut lire: Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ?

La géographie des « morts pour la France » LE MONDE | | Henri Gilles, Jean-Pascal Guironnet et Antoine Parent Le sentiment que des régions ont été plus sacrifiées que d’autres durant la Grande Guerre, bien présent dans la mémoire collective, en particulier en Bretagne et en Corse, est-il fondé ? En étudiant la répartition géographique des « morts pour la France », nous avons cherché à mesurer les écarts entre les pertes humaines des régions françaises métropolitaines.

La Fabrique de l'histoire: apprendre en écoutant. Créée il y a plus de dix ans par Emmanuel Laurentin pour explorer chaque semaine les rapports tendus entre Histoire et Mémoire, La Fabrique de l'Histoire a poursuivi depuis cinq ans en rythme quotidien cette approche en insistant sur les usages politiques et sociaux du passé. Tout en continuant, cette saison, à aborder le XXe siècle et ses noeuds de mémoire, l'émission souhaite aussi remonter les siècles et accoster des rivages plus lointains... dans le temps mais aussi dans l'espace ! Alors que la confrontation des visions historiques venues de tous les continents bouleverse de plus en plus les lectures traditionnelles de notre passé, La Fabrique de l'Histoire va « voyager » par le son en Afrique, Asie et Amérique latine et faire se rencontrer ces passés lointains avec ceux de l'Europe à la même époque. Mais d'ici-là, pour débuter l'année, une Histoire des Empires qu'ils soient romain, chinois, ottoman ou européen !

Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H.

Related: