background preloader

Archives militaires

Archives militaires
Papiers de famille : livret militaire et photos Votre famille détient peut-être des documents intéressants pour retracer l'histoire d'un soldat comme : Le livret militaire. Consultez la page sur les papiers de famille et notamment le passage sur le livret militaire. Des archives militaires riches Vous trouverez dans les archives militaires des renseignements précieux notamment dans les registres matricules : Nom et prénomNom des parentsDate et lieu de naisssanceDomiciles successifsProfessionSignalementDegré d'instructionAffectations Les documents qui vous intéresseront se trouvent essentiellement aux archives départementales dans la série R. Comment chercher le registre matricule d'une personne Les tables alphabétiques sont, quant à elles, immédiatement communicables. On peut consulter les dossiers personnels des officiers qui ne commencent véritablement qu'à partir de la Révolution au château de Vincennes. L'individu est né en 1880. Adresses et sites internet des archives Les régiments

Les archives militaires à Paris - Généalogie de Jean-Claude GEOFFROY Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 21:23 Les archives de Paris ont mis en ligne il y a peu les registres des matricules des conscrit pour la période 1875-1909. Etant tombé par hasard sur cette information j'ai recherché pour mon arrière-grand-père dont on mentionne sur son acte de mariage en 1899 qu'il était avant militaire au 155e régiment d'infanterie à Jouy-sous-les-Côtes. Né en 1875, il a été conscrit comme la plus part des jeunes de son époque à 20 ans. J'ai donc retrouvé sont numéro de matricule sur le site des archives de Paris dans la partie "Tables des états signalétiques et des services militaires de la Seine" (dans les sources généalogiques complémentaires). Et après, direz-vous ? Et bien il faut se rendre sur place et consulter la série D4R1. Ce que j'ai fait la semaine dernière. Ainsi mon arrière-grand-père avait les yeux gris, mesurait 1,63 m, a fait près de 5 ans de service militaire et 4 ans de guerre. 9 ans d'armée c'est pas mal pour un civil !

Journaux des marches et opérations Conservés par le département de l'armée de Terre du SHD à Vincennes, où ils sont librement communicables, les journaux des marches et opérations (JMO) de la Première Guerre mondiale constituent la mémoire de toutes les unités formant corps et des états-majors ayant pris part à la Grande Guerre. Véritable monument de papier, cet ensemble de 1370 cartons d'archives rassemble près de 18 000 journaux sous forme de registres, de cahiers ou de dossiers, qui totalisent environ 1 500 000 pages détaillant, jour après jour, avec précision et concision, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans le conflit. Dépourvus de tout commentaire ou appréciation personnelle, en conformité avec l'instruction du 5 décembre 1874 qui les a institués, les JMO devaient servir à la rédaction d'un historique d'ensemble, destiné à maintenir la valeur morale de l'armée. Chaque jour sont notifiés les faits, combats, man? Que trouve-t-on dans un JMO ? Comment effectuer une recherche ?

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 Liens classés Faire un inventaire complet des sites sur la Première Guerre mondiale n'est pas l'objectif de cette page. De nombreux sites et blogs ont commencé... Voici plutôt une sélection de sites et de blogs actifs, des coups de cœur, des sites indispensables à la recherche du parcours d'un combattant et des exemples de sites thématiques. Les sites que je consulte fréquemment, même quotidiennement pour certains. Sont regroupés ici tous les sites utilisés pour faire ce site et les recherches qui s'y trouvent. Retrouver un homme : Quelques-unes sont présentées dans le premier groupe de liens. Les sites proposant les liens vers les archives départementales en ligne sont nombreux.

Bibliothèque numérique napoléonienne de la Fondation Napoléon, livre numérique, document numérisé, Histoire Premier Empire Thiers, thèse en ligne Quelques notices sur les premières années de Buonaparte, 1797 Correspondance de l'armée française en Egypte, interceptée par l'escadre de Nelson, 1798 Lettres et notes de Napoléon Bonaparte à Carnot, son ministre de l'Intérieur pendant les Cent-jours, 1819 Relation historique des évènements du 30 octobre 1836 : le prince Napoléon à Strasbourg, 1828 Histoire de la guerre de Russie en 1812, par M. Mortonval, 1828 Ferogio et Girard. Bénard. Goldworth. Young, Norwood. La Sabretache. Goldsmith. Anecdotes sur Buonaparte et son gouvernement, 1814 Paris, Saint-Cloud et les départemens ou Buonaparte, sa famille et sa cour, 1820 Volume 1 Volume 2 Volume 3 Thiers. Volume 2. Volume 3. Volume 4. Volume 5. Volume 6. Volume 7. Volume 8. Volume 9. Volume 10. Volume 11. Volume 12. Volume 13. Volume 14. Volume 15.Les cohortes ; Lutzen et Bautzen Volume 16. Volume 17. Volume 18.Restauration des Bourbons ; Gouvernement de Louis XVIII ; Congrès de Vienne Volume 19. Volume 20.

Le général de Castelnau Le général de Castelnau est le « grand homme » de Saint Affrique où il a sa statue. On oublie que celui qui fut un des grands chefs militaires de la guerre de 1914-1918 est issu d’une des plus vielles familles du Nord Aveyron. Ce sont ces deux aspects qui seront examinés dans les deux parties suivantes. Le général Edouard de Castelnau descend en droite ligne d’une des plus anciennes familles nobles du Haut Rouergue et même de France. Les familles de la noblesse française du temps de l’Ancien Régime se définissent par leurs noms, leurs titres, les châteaux, qu’elles ont occupés et la généalogie des porteurs du nom successifs. I Le nom La maison des Curières tire son nom d’un petit village situé sur les pentes de l’Aubrac. Les Curières étaient donc des chevaliers du monde féodal et au 12e siècle, il n’y a qu’une seule famille qui porte ce nom en Rouergue. Jean-Baptiste Géréon, après une carrière militaire brillante, entre dans la diplomatie. II Les Titres III Les châteaux 1. 2.

Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil.

Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes) L'inventaire des archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense à Vincennes réunit quatre fonds d'archives. Trois sont contemporains de la guerre de Vendée (1793-1796) : la correspondance du ministère de la Guerre avec les armées de l'Ouest, les états de situation que ces mêmes armées ont adressés au ministère et les jugements des commissions militaires. Le quatrième fonds date de la Restauration (à partir de 1815) et contient des listes nominatives d'anciens combattants des armées royales dressées dans le cadre d'attribution de gratifications et de pensions. En complément, une vingtaine de mémoires manuscrits sont présentés. Au total, 78 articles conservés au Service historique de la Défense et concernant dans leur intégralité la guerre de Vendée ont été analysés et numérisés en 29.274 vues. Etats de situation Correspondance active et passive du ministère de la Guerre L'ensemble est classé chronologiquement par armée. Commissions militaires

Roland Garros déménage, les serres d'Autheuil meurent Chers amis profitez des serres d’Auteuil, des fleurs exotiques, des cactus rares, de la moiteur chaude de la serre tropicale, profitez car bientôt ces serres auront disparu. Abattues par la terre battue, les petites fleurs ne seront plus. Il y a des vers de poètes sous chaque arbre centenaire. Des récitals de piano organisés dans les serres rythment la mesure des dimanches pluvieux. Le tennis, c'est mieux à la télé Je n’ai rien contre le tennis, j’adore regarder les athlètes en plein effort. Développement durable, mon c… oui ! Roland-Garros : un alibi professionnel Et encore, il n’est qu’à être parisio-parisianiste pour s’apercevoir que les loges sont dans les faits des alibis professionnels pour inviter ses potes aux frais de la princesse. Les serres d’Auteuil sont pourtant situées dans un jardin classé.

Related: