background preloader

Association 1914-1918 - Généalogie militaire, comment débuter ?

Association 1914-1918 - Généalogie militaire, comment débuter ?

http://www.association14-18.org/references/genealogie/genealogie.htm

Related:  La guerre de 14-18Guerre 1914-1918Généalogie Guerre 1914 1918

Lot-et-Garonnais et la Grande Guerre - Introduction : Emprunts de guerre et de reconstruction Dès le début, la guerre s’annonce longue et coûteuse. Les prêts des banques ou des alliés sont vite insuffisants. L’État lance alors quatre emprunts nationaux entre 1915 et 1918 pour financer, en particulier, l’armement. S’ajoutent, après l’armistice, d’autres emprunts pour reconstruire le pays. Moyen privilégié d’expression populaire depuis les années 1880, l’affiche est largement utilisée pour pousser ceux qui ne sont pas appelés au front à sacrifier leurs économies et ainsi participer à l’effort de guerre. « N’oubliez pas de souscrire … pour la victoire et le retour » Uniformes 14-18 A : France B : 1. Empire britannique; 2. Etats-Unis; 3. Italie; 4.

Actes notariés < Retour au Lexique lettre A Présentation Les Archives notariales étaient tenues en double exemplaire : L'original (la minute) : il peut se trouver soit entre les mains du successeur du notaire soit aux Archives départementales si celui-ci a été déposé. Le double (l'expédition) qui était remis au client Pour rechercher le successeur d'un notaire adressez-vous : à la Chambre des notaires du département concerné qui vous indiquera alors les coordonnées de l'office à contacter.

Les gueules cassées de la Grande Guerre ... Document 2004 - " Sophie Delaporte comble un vide comme si l'expérience était proprement indicible. Pionnier et précieux. " Le Monde. " Elle a accompli un travail remarquable, remontant le chemin de croix de ces soldats, traitant aussi bien de la médecine d'urgence, de la chirurgie réparatrice de la face que de leurs souffrances et de leur détresse morale. " Anne Muratori-Philip, Le Figaro. " L'ouvrage écrit par Sophie Delaporte fait partie de ceux qu'on a le devoir de regarder en face. Comme le visage de ces hommes défigurés qu'on ne pouvait, littéralement, plus dévisager ".

Mémoire familiale des deux guerres Le Struthof Le Struthof est un ancien camp d’extermination et de concentration situé dans le département du Bas-Rhin. Le Struthof est le seul camp d’extermination et de concentration nazi installé durant la seconde guerre mondiale qui se trouve encore de nos jours sur le territoire français. Celui-ci fut aussi le premier camp nazi découvert par les alliés. Il était constitué de 17 Baraquements en bois, qui étaient entourés de barbelés et de huit miradors.

Guerre de 14-18 : 7 thèmes en 7 films autour du 11 Novembre - Dossier Cinéma En ce jour du 11 Novembre, qui commémore l'Armistice de la Grande Guerre de 14-18, retour-hommage sur cette terrible période, une des grandes tragédies du XXe siècle. Sept films en sept thèmes, pour le devoir de mémoire. Quand le cinéma rejoint la grande Histoire.

Retrouver l’histoire d'un soldat de la Grande Guerre Retrouver les documents qui concernent un soldat Vous pouvez consulter notre tutoriel en vidéo ci-dessous ou suivre les étapes décrites dans cette page. 1ere étape : chercher dans ses archives familiales Collection de photographies Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief.

Mystère photographique : réponses généalogiques! Comme je l'ai déjà évoqué sur le présent blog et sur les réseaux sociaux, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des photos de famille l'an dernier. Parmi celles-ci, une avec les grand-parents maternels de mon grand-père, la famille GAILLET de Brauvilliers, dans la Meuse. Heureusement, grâce à l'aide de mon grand-père, j'avais noté au verso de la photo et au crayon de papier les personnes photographiées. Celle-ci daterait, d'après mon grand-père, de 1916, et fut prise devant la maison familiale.

Related: