background preloader

Propagande 1914-1918

Propagande 1914-1918

http://propagande1418.free.fr/index2.htm

Related:  le rôle de la propagandePropagande vs publiciténicolebrixcommémoration du centenairePresse

la propagande à l'école de 1914 à 1919 / christian Peureux/ BLPHG n°8 / année 1994 / Datice Lejeune Etienne / juin2000 LA PROPAGANDE A L'ÉCOLE DE 1914 à 1918 * Par Christian Peureux, Lycée Diderot, Langres. Introduction : Rôle attribué à l'école dans le conflit L'école doit être la grande inspiratrice du "sens national" autour de laquelle se rassemblent toutes les forces du pays qui ne contribuent pas directement à la défense du territoire. On espère par l'intermédiaire de l'école, atteindre l'ensemble des foyers français et leur insuffler ainsi la flamme du dévouement et du sacrifice total à la patrie. Les pouvoirs publics ont très bien su discerner tout le parti que l'on pouvait tirer de cette influence et ils se sont efforcés, à travers l'école, d'unir plus étroitement la nation et de la mettre en état de supporter l'une des plus terribles épreuves de son histoire.

Affiches de guerre La collection de gravures de la division des livres rares et collections spécialisées comporte quelque 250 affiches canadiennes des deux guerres mondiales. Ces affiches sont accessibles aux chercheurs dans la salle de lecture Lande de la division. Une aide écrite à la recherche est disponible auprès du responsable de la salle de lecture. Ce site Web contient des descriptions sommaires et des images de chaque affiche. En cliquant sur Recherche, vous pouvez effectuer des recherches par guerre, par catégorie, par artiste, ou par mot-clé.

«L'archéologie a retrouvé l'Histoire de France» Dix ans, des dizaines de milliers d’hectares fouillés, et une histoire de France à réviser, souvent de fond en comble. C’est le bilan tiré pour sa première décennie d’existence de l’Institut national de recherches archéologiques préventives. (Vue de la fouille du Couvent des jacobins, à Rennes. © Hervé Paitier, Inrap). L’INRAP et les éditions Gallimard publient pour cette occasion un livre exceptionnel - La France racontée par les archéologues - qui propose un panorama des découvertes marquantes, issues d’une multiplication par cent des surfaces investiguées par rapport aux fouilles programmées. Des sols de France, les archéologues rapportent en effet une nouvelle histoire, très différente, souvent opposée à celles des textes et à une historiographie souvent dupe ou complice des idéologies. Celle de notre territoire entier et des sociétés qui l’ont occupé et non limitée à ce dont les textes anciens témoignent.

Mémoire et histoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale Une grande commémoration nationale La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun.

1914-1918 : l'image livrée par l'occupant allemand à l'occupé français par Hubert François Cet article est la transcription d'un exposé donné par M. François Hubert à l'occasion du colloque Images de la guerre et guerre des images au XXe siècle dans le cadre du 132ème Congrès National des Sociétés Historiques et Scientifiques (CTHS - Arles su 16 au 21 avril 2007) "Le sujet du colloque « images de la guerre et guerre des images au 20éme siècle » m’a particulièrement interpellé, me rappelant la possession d’un paquet d’albums d’images jaunis et un peu abîmés, heureusement récupérés, en dépit de deux dispersions de souvenirs familiaux. Il ne me semble pas cependant nécessaire de montrer les vues des champs de bataille ; les images de guerre, hélas trop connues, finissent toutes par se ressembler. Il s’agit ici, de situer l’image dans une période précise, d’expliquer son utilisation et non d’effectuer un reportage.

propagande latin congregatio de propaganda fide congrégation pour propager la foi de propagare propager Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social. Les historiens de la communication considèrent que la propagande, définie comme ensemble d'actions menées par un gouvernement pour agir sur l'opinion de la population, est née au cours de la Première Guerre mondiale : il fallait en effet éviter ou limiter le découragement et les révoltes de l'arrière, et entretenir une attitude combative et patriote dans la population. À l'issue de cette guerre, on reconnaît le rôle joué par les techniques de propagande dans la victoire des forces alliées. La représentation du public comme récepteur passif répondant aux stimuli selon le schéma simple « action-réaction » imprègne alors les recherches académiques et les cercles gouvernementaux. La propagande d'État dans les régimes totalitaires Les techniques de communication au service de l’État

Edward Bernays : la fabrique du consentement ou comment passer du citoyen au consommateur Edward Bernays est né en 1891 à Vienne et il est mort en 1995 à Boston. 103 années d’une vie fructueuse. Une vie consacrée à l’une des tâches majeures de notre siècle : celle qui consista à pervertir les democraties pour faire plier les volontés des masses aux desseins des élites, en toute non-violence. Edward Bernays était le neveu de sigmund Freud et il a su exploiter les avancées apportées par son oncle, ainsi que le rayonnement scientifique de ce dernier dans le domaine de la connaissance de l’irrationnalité, à des fins économiques idéologiques et politiques. Sa discrétion dans notre paysage culturel actuel est inversement proportionnelle à l’ampleur de sa tâche. Même dans les agences de pub ou dans les services de relations publiques, son nom est presque inconnu, tout du moins en France. Au début du siècle, étudiant en agriculture, fils d’un marchand de grains très prospère, Bernays s’ennuie et décide de se lancer dans le journalisme.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre.

Related:  Ressources1914-1918 : tous les sitespremiere guerre mondiale