background preloader

HOMMAGE AUX POILUS,AUX FUSILLES POUR L'EXEMPLE - Site consacré à la ville d'Outreau

HOMMAGE AUX POILUS,AUX FUSILLES POUR L'EXEMPLE - Site consacré à la ville d'Outreau
mondial Plus de 700 soldats ont été fusillés pour l'exemple pendant la guerre de 1914-1918. Joseph Dauphin, originaire du Puy-de-Dôme, était l'un d'eux. Mis à jour le 07/11/2013 | 09:24 , publié le 07/11/2013 | 02:01 Les offensives du général Nivelle battent leur plein en 1917. En juin 1917, les survivants du régiment font une fête de tous les diables. Si les noms de Joseph Dauphin et de François Brugière sont réunis sur les monuments aux morts, leur véritable histoire reste à écrire. Photo du général Nivelle 1917, et la bataille du Chemin des Dames, également nommée « Offensive Nivelle », se solda par un échec et fut très coûteuse en vies humaines : les Alliés perdirent 350 000 hommes (morts ou blessés) pour un gain de terrain minime. Escaudain : les pacifistes veulent la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Clquez et zoomez pour lire l'article de la Voix du Nord Réponse de Bruno VOUTERS aux réactions scandaleuses de certains étudiants concernant la commémoration du 11 novembre 2011.

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 Fusillés pour l'exemple Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fusillés pour l'exemple est un film documentaire français de Patrick Cabouat, diffusé en 2003. Synopsis[modifier | modifier le code] Entre septembre 1914 et septembre 1918, les conseils de guerre de l'armée française (ordinaires ou spéciaux) auraient prononcé 2400 condamnations à mort de soldats, dont 675[1] furent effectives. Au niveau européen, la France se situerait après l'Italie, qui a exécuté 750 de ses soldats, et avant la Grande-Bretagne (300 fusillés) et l'Allemagne (une quarantaine d'exécutions de source officielle). Le documentaire s'attache à montrer que les condamnations visèrent d'abord des actes individuels tels que les mutilations volontaires, le passage à l'ennemi, la désertion, l'abandon de poste, le recul pendant l'assaut, le délit de lâcheté. Fiche technique[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées. Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter. Le chef de l'état major allemand Erich Von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de position qui dure depuis la bataille de la Marne, commencée dix-huit mois plus tôt. Les Poilus résistent mais perdent le fort de Douaumont. Le 1er juillet, l'offensive sur la Somme est lancée. Grande Guerre : plongée dans l'enfer des tranchées C'est un des éléments les plus emblématiques de la première guerre mondiale (1914-1918). Les tranchées, creusées dès les premiers mois du conflit, ont abrité les combattants pendant près de quatre ans. Comment les soldats ont-ils tenu dans la boue, le froid, avec parfois la faim au ventre et la menace perpétuelle d'une attaque ennemie ? Des sacs de sable et des barbelés composent les tranchées de première ligne, où l'on peut se tenir debout, tirer sur l'ennemi et passer à l'attaque. Le poilu vit ainsi en alternance, entre les lignes, sans répit, sous le feu de l'ennemi.

Retracer le parcours d'un ancêtre pendant la Première Guerre Mondiale Fusillés pour l'exemple... - La première guerre mondiale 1914-1918 Dimanche 13 novembre 7 13 /11 /Nov 00:00 Casteau - Les martyrs fusillés au camp de Casteau en 1916 L'une des tragédie humaine au sein même des armées fut sans conteste l'exécution pour l'exemple de soldats par leurs propres commandements... Durant la 1ere guerre mondiale tous les pays bélligérants ont eu recourt à ce procédé horrible qui consiste à mettre à mort un prétendu coupable parmi les troupes dans le but d'en faire un exemple. Tout d'abord évoquons les chiffres : - En France il y eut 2500 condamnations à morts dont 550 exécutions et nous allons y revenir. - En Allemagne officiellement 48 exécutions (chiffre probablement à réévaluer) - En Grande Bretagne il y eut 330 exécutions dont le plus jeune exécuté durant la guerre. - Il y eut 25 canadiens exécutés. - Le triste record d'exécutions revient à l'Italie avec 750 fusillés. Revenons aux exécutions de soldats français. Vicoigne.ferme incendiée et 11 fusillés Pour quelle faute passait on devant le conseil de guerre? - L'abandon de poste.

Histoire - ressources par périodes - Histoire-géographie - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Histoire-géographie Champ de recherche Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Accueil Eduscol > Accueil Histoire-géographie > Ressources pour enseigner > Histoire - ressources par périodes Précédent 2014 - Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire. Éduscol L'Édusphère Plan du site Éduscol Sites thématiques et disciplinaires Cadavres, poux et rugby : la Grande Guerre vue par un médecin français La Grande Guerre est le premier conflit photographié en masse. Chaque semaine, dès 1914, des journaux comme L'Illustration ou Le Miroir publient des clichés pris sur le terrain. Des amateurs rendent compte, eux aussi, de ce qu'était la première guerre mondiale. Mais leurs photos n'ont pas toutes fini dans la presse. Celles de Frantz Adam, par exemple, que francetv info vous présente, sont restées oubliées dans un grenier pendant près d'un siècle. Frantz Adam était médecin. Les photos de Frantz Adam ci-dessous sont extraites de Ce que j'ai vu de la Grande Guerre (La Découverte, 2013), une sélection de ses instantanés présentée par l'historien André Loez.

Related: