background preloader

Accueil

Accueil

http://www.pacte-civique.org/Accueil

Related:  *docs

Camus l'homme révolté, enrobé dans la révolte artiste A l'occasion de l'année sainte Albert Camus, le Monde réédite un hors-série (HS :18H, septembre, novembre 2013) sur ce philosophe de « la révolte et de la liberté », où Bernard-Henri Lévy, en l'an de grâce 2010, lui taillait un portrait en « philosophe artiste », ainsi, par la même occasion, qu'en jeune ancien nouveau philosophe. Pourtant, malgré ses engagements constants, Camus ne cherchait ni l'action politique ni l'enseignement philosophique. Camus n'a jamais cherché que la vérité, celle qui, depuis qu'elle n'a plus de statut « existentiel » ni de visage, c'est-à-dire, depuis qu'elle est existentiellement niée par la violence des logique de propagande, n'a d'autre alternative que de se réfugier à l'abri d'une raison « publique » manipulée par l'intérêt privé, dans son refus des alternatives réductrices « de résultat ». Mais l'Homme Révolté n'est toujours pas lu, ni surtout pris en compte par ceux à qui il avait été adressé. « Je me sens d'abord solidaire de l'homme de tous les jours.

Conseil de développement Initiatives locales ou en réseau, actions structurées ou informelles, mobilisation intense ou actions diffuses : l'engagement des citoyens se déploie de manière foisonnante mais pas toujours visible. Le Conseil de Développement propose une journée de rencontres pour prendre la mesure de cette formidable diversité et partager ces questionnements : - Comment mieux reconnaître la diversité et les formes renouvelées des engagements citoyens ? - Quels en sont les différents ressorts, et comment favoriser l'engagement citoyen ? - En quoi ces énergies citoyennes interpellent la démocratie locale et l'action publique ?

LG Optimus Black espace client boutique assistance mail & stockage se divertir L'Étranger de Camus mis en examen En cette année sainte, nous vivons de belles approches de « l'extranéité » existentielle camusienne et de l'Etranger, ce roman « incroyable », même très « vendu ». Mais ne faut-il pas la retourner, cette « idée » qui se prendrait pour un concept à la mode, à l'étrangeté d'un monde absurde envoyeur ? Ne sommes-nous pas devenus étrangers à notre propre vérité, à celle des « nôtres » en général, et celle des « autres » en particulier. « Qu'est-ce qu'un homme révolté ?

UNADEL Le 24 janvier dernier, Michel DINET, président du Conseil général de Meurthe et Moselle et président fondateur de l'Unadel a adressé une lettre au Président de la République. Constatant comme l'Unadel et de nombreux autres réseaux associatifs, la place trop modeste dans l'avant projet de loi de décentralisation laissée à l'engagement citoyen, Michel DINET propose d'ouvrir " un titre dans la loi en cours d’élaboration portant sur la participation et, plus encore, sur l’engagement citoyen". L'écriture de ce chapitre pourrait être réalisée de façon ascendante et se baser sur une mobilisation associative large. Cette démarche rejoint entièrement celle de la Plateforme "Décentralisons autrement" à laquelle participe activement l'Unadel. Michel DINET a convié plusieurs réseaux associatifs nationaux à s'associer à cette initiative et à discuter le 8 mars prochain de la méthodologie qui pourrait être mise en place. L'Unadel y sera.

Les techniques de manipulation Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore ces techniques, le sujet est divisé en deux parties bien distinctes ceci pour des raisons pratiques et pour respecter la source qui se trouve ICI. Il ne suffit pas de grand chose pour se rendre compte que ces techniques sont beaucoup utilisées à l’heure actuelle dans notre quotidien, que cela soit par la publicité, les informations, mais également les politiques qui en plus font preuve d’un très grand talent dans la novlangue, pour le cours dans le domaine, visitez la page sur la novlangue du blog. Manipulation de l’opinion publique et de la sociétéLes stratégies et les techniques couramment employées 1 – La stratégie de la diversion Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.

Encore méconnu en France : le « BookCrossing » Le « BookCrossing », également dénommé « Livre Voyageur » en France, est un concept de libre-circulation né aux États-Unis. Importée en France dès la fin de l’année 2001, cette séduisante innovation, en progression partout dans le monde, semble encore balbutiante dans notre pays... BookCrossing à Berlin Le concept de libre-circulation des livres existait déjà il y a des décennies, et nous sommes sans doute assez nombreux à avoir – au moins une fois dans notre vie –, mis à disposition d’autrui dans l’espace public un roman, un essai, ou même un manuel pratique : ici à la terrasse d’un bistrot, là sous l’auvent d’un abribus, ailleurs sur un banc de square ou la banquette d’une rame de métro. Non pour nous débarrasser de ce livre, mais dans l’espoir qu’un lecteur ou une lectrice, séduit(e) par le titre ou le sujet de l’ouvrage, s’en saisirait plus sûrement que dans les rayonnages d’une bibliothèque municipale ; dans l’espoir surtout que cette personne ressentirait le même plaisir à le lire.

J’aime les libraires ET j’achète des livres sur Amazon J’ai toujours aimé lire, depuis mon plus jeune âge. Mes études en sciences humaines ont été pour moi des années de lecture et de fréquentation assidue des bibliothèques et des librairies. Durant mes études, je n’avais pas Internet dans mon appartement, ce qui me tenait assez éloigné de ce qu’on pouvait faire via les achats en ligne. Making of Un échange s’est noué avec ce riverain sous la vigie concernant les conditions de travail des travailleurs étrangers chez Amazon, puis s’est poursuivi à l’occasion du retour sur le porte-monnaie du libraire indépendant.

Livres : Livres numériques : c'est pour quand ? ANALYSE - Lors du Salon du livre, de nombreux débats tourneront autour du e-book. 2013 sera-t-elle l'année du décollage? Chaque année, c'est la même rengaine. On lit et on entend «le livre numérique décolle». Il ne s'agit pas de nier le phénomène: l'offre existe, et la plupart des maisons d'édition proposent la version électronique des romans et des essais de leurs catalogues. Mais voilà, dès qu'il s'agit de rentrer dans le détail, avec des questions précises telles que: «Combien avez-vous vendu d'exemplaires en édition numérique», la réponse est souvent la même: pas de réponse. Ainsi, de grands instituts d'études n'ont pas la possibilité de mesurer ces ventes. Médias & Publicité : La lecture de livres numériques a triplé en un an Les adeptes de l'e-book sont principalement de gros lecteurs de livres papier. En valeur absolue, les chiffres ne sont pas délirants. Mais la lecture d'e-books fait bien une percée en France. Elle a triplé en un an: 15 % des Français de 15 ans et plus déclarent ainsi avoir lu un livre numérique, contre 5 % en mars 2012, selon une étude du Syndicat national de l'édition (SNE) présentée vendredi au Salon du livre.

Libraires: encore un effort pour être numériques Concurrence des grandes surfaces, des géants du web, auto-édition, hausse des loyers...: dans un paysage en mutation accélérée les libraires résistent mais leur stratégie est floue. Les propositions du syndicat national des libraires tentent de conjuguer rationalisation du modèle économique et soutien des pouvoirs publics. Dans la chaîne du livre, ils souhaitent une meilleure répartition des bénéfices.

Papier fait de la résistance: pourquoi le livre numérique ne s'impose pas (encore) Les Français auraient-ils une dent contre le livre numérique, ou un amour inébranlable pour le papier? Quoi qu'il en soit, le marché peine à décoller dans l'Hexagone, alors qu'il est déjà bien développé dans les pays anglo-saxons. Les chiffres sont révélateurs. Décès d’André Schiffrin ; un extrait en guise d’hommage Son histoire personnelle est marquée notamment par deux événements éloignés de 50 ans : en 1940, sa famille doit émigrer aux États-Unis après que son père, Jacques Schiffrin, l’inventeur de « La Pléiade », eut été licencié par Gaston Gallimard en application des lois anti-juives. Même après la guerre, Jacques Schiffrin ne fut jamais dédommagé. En 1990, c’est André Schiffrin qui est contraint de démissionner, avec toute son équipe, de la maison d’édition Pantheon Books, qu’il dirigeait, sur injonction de la maison mère, Random House, suite à son opposition à une politique éditoriale tournée exclusivement vers le profit. Dès lors, André Schiffrin, parallèlement à son activité d’éditeur dans la société d’édition sans but lucratif qu’il a créée, The New Press, publiera en France des œuvres – citées plus haut – tournées résolument contre l’édition dominante, à l’exception partielle de son autobiographie : « Allers-retours » publiée chez Liana Levi (2007).

L’origine médiévale de l’hyperlien, des pointeurs et des smileys Le second manuscrit que nous présentons dans une vitrine à réalité augmentée pour l’exposition « Le lecteur à l’oeuvre » est une copie du XIVe siècle produite à Bologne d’un texte juridique de l’empereur byzantin Justinien Ier. Sa décomposition révèle d’étranges surprises et nous invite, comme pour le Guido delle colonne à un voyage dans le temps. Je me base pour ce billet sur le texte de Valérie Hayaert (à paraitre dans le livre le lecteur à l’oeuvre chez Infolio) qui s’appuie elle-même sur certaines conclusions d’Élisabeth Pellegrin (1982, pp. 195-198.). Et toujours un grand merci à Radu Suciu qui me guide dans la compréhension dans ces mondes des manuscrits médiévaux.

Related: