background preloader

FAIRE CONVERGER LES INTÉRÊTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

Facebook Twitter

Enjeux :
intégrer l’intérêt collectif et parler en son nom
créer un groupe classe dynamique et créatif
organiser le travail en équipe, mettre en avant les atouts, identifier les risques

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.

On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée.

Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte. Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1].

Usages pédagogiques des cartes mentales

La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information.

Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. Www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2010/b/2/10b2004/10b2004.pdf. Travailler en groupe - Les Amphis de France 5. Travailler en groupe Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ?

Travailler en groupe - Les Amphis de France 5

Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d'être à l'écoute des autres pour passer d'une vision incomplète à une analyse objective du problème. L'analyse et la résolution du problème consistent en sept points regroupés de la manière suivante : - SAVOIR : choix et analyse du problème, définition des objectifs en consensus. Two is the magic number: a new science of creativity. This article introduces a series on creative pairs.

Two is the magic number: a new science of creativity.

You can read the second piece in the series, a look inside the Lennon/McCartney partnership, here. What makes creative relationships work? How do two people—who may be perfectly capable and talented on their own—explode into innovation, discovery, and brilliance when working together? These may seem to be obvious questions. Collaboration yields so much of what is novel, useful, and beautiful that it's natural to try to understand it. This pervasive belief in individualism can be traced to the idea most forcefully articulated by René Descartes. Following this line, the first modern psychologists focused on the individual. Creative Pairs: Lennon and McCartney Beyond illness, the fundamentals of healthy life took root from the idea of the atomized person. Psy groupes STAPSL1Miseajour2007. Intelligence collective et gestion des ressources humaines.

Introduction En France, le football est le sport le plus populaire.

Intelligence collective et gestion des ressources humaines

Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. Adhocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adhocratie

L'adhocratie est un néologisme (provenant du terme latin « ad hoc ») utilisé pour désigner une configuration organisationnelle qui mobilise, dans un contexte d’environnements instables et complexes, des compétences pluridisciplinaires et transversales, pour mener à bien des missions précises (comme la résolution de problèmes, la recherche d'efficience en matière de gestion, le développement d'un nouveau produit, etc.).

La désindividuation en groupe. On doit ce terme à Festinger, Pepitone et Newcomb (1952).

La désindividuation en groupe

Le fait d’être dans un grand groupe ou dans une foule peut nous amener à adopter des comportements antisociaux. On peut prendre l’exemple des émeutes, des dégradations diverses, des lynchages… L’effet de foule peut expliquer les comportements excessifs. Dans la foule, tout se passe comme si l’individu perdait ses inhibitions et diminuait son sentiment de responsabilité. La notion de désindividuation renvoie donc aux situations de foule qui provoquent chez les individus une perte de leur identité personnelle. Dans un grand groupe, les individus sont non identifiables et anonymes. Pour résumer, la désindividuation est un état psychologique qui se caractérise par un affaiblissement de la conscience de soi. Le fait de se sentir anonyme (souvent caractéristique des situations de foule) est la condition qui favorise le plus la désindividuation.