background preloader

Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage - Entretien du jardin

Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage - Entretien du jardin
L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître :- Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.- Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé.- Les Liliacées et les Légumineuses doivent être séparées car elles ne font pas bon ménage. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples :L’ail éloigne les insectes en général. L’aneth protège les carottes et concombres. Les associations favorables : Related:  Jardinage

Semer des engrais verts Les engrais verts sont des plantes cultivées, destinées à être coupées et incorporées à la terre avant ou après une culture de légumes ou de fleurs annuelles. Pendant leur croissance, ces plantes couvrent la terre vacante, évitant ainsi l'apparition de plantes indésirables et la protègent des pluies battantes. Leur décomposition stimule la vie biologique du sol et libère une grande quantité d'humus jeune.Résultat : une terre plus souple, retenant mieux l'eau en été, plus fertile et plus accueillante. Des engrais verts au printemps Ils sont parfaits avant une culture tardive comme le poireau, chou, potiron, courgette, tomate. En été Le semis a lieu de juillet à début septembre, juste après la récolte des légumes estivaux ; pomme de terre, pois tardifs, oignon... En automne Entre début septembre et début octobre, il est encore possible de semer dans les régions peu gélives. Comment couper l’engrais vert ? N’attendez pas qu’il monte à graine, coupez-le avant.

Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour beaucoup d’entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps. Un vrai casse-tête chinois. Comment trouver la bonne place pour chaque légume dans votre potager ? Pour qu’ils grandissent bien. J’ai préparé pour vous 3 articles qui vont vous aider à résoudre ce puzzle qu’est l’organisation de l’espace au potager. Pour quels potagers ? La méthode que je vais vous montrer convient pour : les potagers de petite taille (potagers en carrés),ceux de taille moyenne (moins de 100 m2 ce qui équivaut à un carré de 10 m sur 10 m),et pour les potagers menés en rangs classiques de légumes,ou menés en cultures associées : un mélange de microparcelles contenant des légumes qui s’entendent bien ensemble (comme par exemple les potagers en carrés). 2 choses à faire avant de commencer Placez en premier les légumes assoiffés de soleil En voici la liste :

{On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04 {On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04 Ca faisait longtemps qu'on avait envie avec les enfants de se lancer dans un potager en carré. Pas pour nourrir la famille, mais pour le coté ludique/gratifiant (et pédagogique) de la chose, je sème ce que je récolte (arggghhh pas besoin d'entendre ça aujourd'hui, et en plus je l'écris, bref passons). Les petits parisiens ont donc la chance de pouvoir voir en vrai à quoi ressemble un potager en carré, et nous avons pu participer au BHV-Rivoli (sur inscription- gratuit) à une animation réalisée en collaboration avec le Lycéé des Métiers de l'Horticulture et du Paysage de Montreuil Sous Bois, et voir aussi le poulailler insolite de la Ferme d'Ecancourt. Les différentes animations sont proposées jusqu'au 28 avril alors on se dépêche ! Alors, que doit-on savoir pour démarrer son potager en carré? -il faut commencer à planter au centre (moi j'aurais fait les bords, ça commence bien :-D )

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace. La rotation permet de maintenir l'équilibre minérale du sol et de prévenir avec efficacité les parasites qui pourraient apporter les maladies. Comment faire ? Sur une feuille, préparer un tableau comportant plusieurs colonnes, voici mon exemple; A bientôt!

Traiter et enrichir le jardin avec les plantes : 8 remèdes naturels Arbres et arbustes | 01/04/2011 Absinthe, consoude, fougère, ortie, prêle, rue, tanaisie, sureau : ces huit végétaux ont une action répulsive ou préventive contre de nombreux champignons et parasites du jardin. Sachez les employer pour traiter naturellement le potager comme le jardin d'ornement. Préparer ses traitements naturels pour un jardin protégé des maladies et parasites sans produit chimique - F. Marre - Rustica - Jardin de Jean-Marc Un peu d’eau, quelques feuilles, et le tour est joué. L’absinthe contre la rouille L’absinthe © D.R. Nom latin : Artemisia absinthium. Action répulsive contre : En infusion Mettez une poignée de feuilles fraîches dans 1 l d’eau froide. Conservation : 2 ou 3 jours dans une bouteille en verre, dans le réfrigérateur. Utilisation : diluée à 20 %. Lutte préventive contre : En purin Faites macérer quelques jours 1 kg de plante fraîche dans 10 l d’eau. Conservation : 3 mois dans un récipient en plastique fermé hermétiquement, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Ainsi, adieu la corvée de bêchage au printemps ! Des semences de pommes de terre fragiles à conserver ? On peut attirer les animaux dans son jardin de plusieurs façons, sans acheter des boules de graines ou des abris en kit. Fini les inondations et le gaspillage de l’eau en utilisant un modèle classique, adieu les corvées d’arrosoir et les épaules douloureuses, les jours sans pluie ! … Mais aussi des tomates noires, des carottes à la peau violette…Bref, je m’amuse en jardinant ! Qui a dit qu’il fallait séparer jardin d’agrément et potager ? Article(s) sur le même sujet

L intérêt du potager en carrés - Planter chez nous De sa taille réduite découle de nombreux avantages : la douzaine d’heures à consacrer au potager classique à la belle saison est divisée par 5. 2 heures par jour suffisent pour entretenir quelques jardins en carré, soit ¼ d’heure par jour, juste le temps du geste bien fait sans se lasser de travaux répétitifs. Les frais sont également diminués en proportion de la taille du jardin, une fois l’achat de base réalisé. Les intérêts de ce type de potager ne se limitent pas aux économies. Il s’intègre facilement dans un jardin d’agrément ou à proximité d’une pelouse, voire même sur une terrasse. De plus, la pratique du jardinage devient réellement accessible aux enfants grâce au faible temps à y consacrer et à la visualisation directe de la réussite de ses efforts. Le manque de temps ou d’espace ne sont plus qu’un mauvais prétexte pour obtenir les mêmes plaisirs qu’un potager classique.

Préparer une planche La préparation d’une planche sur une micro ferme est une étape essentielle du travail de l’agriculteur. Dans cette opération se trouve la quintessence de la permaculture appliquée à l’agriculture : prendre soin du sol et de sa vie. La fiche ci-dessous présente les étapes de préparation d’une planche de culture et explique les objectifs de ces différentes étapes. Délimiter les contours de la planche Cela peut paraître évident, mais cette étape doit être réalisée avec soin. En effet, en permaculture, on ne laboure pas (sauf cas extrême) et on réduit fortement le travail du sol. Nous avons choisi de faire des planches de 80cm de large sur 25m de long, et des passe-pieds de 40 cm de largeur. Pour la longueur des planches, nous avons décidé de les faire toutes de la même longueur, pour que les outils ou accessoires soient identiques quelle que soit la planche (goutte-à-gouttes, filets de protection, cordeaux, etc…). Désherber Aérer le sol Nourrir le sol Niveler En images

Choisir le bon outil pour travailler le sol du potager | Conseils Jardin: Le Mag Pour travailler la terre de votre potager il existe différents outils. Ces outils sont de conception ancienne ou récente (comme la grelinette) et vous qui êtes un jardinier novice vous demandez pourquoi tant d’instruments pour un même travail. Les outils en question sont la traditionnelle bêche, la fourche-bêche et la grelinette, nouvelle venue dans l’attirail du jardinier. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvenients. par exemple sert à retourner la terre sur de petites surfaces et sur une profondeur de travail d’environ 35cm. La bêche est à privilégier dans les sols léger, sableux ou limoneux, et dans les terres franches (terre idéale pour un potager). . Cependant certains jardiniers de l’ancienne école vont me dire ceci: avec la bêche et la fourche-bèche le retournement permet d’enfouir les éventuelles mauvaises herbes qui se trouvent en surface ce que la grelinette ne permet pas. Ceci peut aussi vous intéresser

Pailler le jardin : quand, comment, avec quel paillis ? Arbres et arbustes | 30/05/2013 Une protection végétale donne à votre terre de la matière organique et un simple paillis freine la pousse des mauvaises herbes. Echantillon des différentes variétés de paillis pour prendre soin de la terre du jardin. F. Marre - Rustica - Parc de Maupassant de Bois Savary Les avantages du paillage Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium… Réduire de 40 % les apports d’eau, c’est possible grâce au paillage ! Avantages : Limiter les mauvaises herbes Pailler empêche les mauvaises herbes de se développer. Quelques précautions à la mise en place Toujours appliquer le paillis sur un sol nivelé et exempt de mauvaises herbes. Avec quoi pailler ? Copeaux, écorce décomposée, déchets de taille. Ces paillages conviennent aux sols riches en minéraux, car ils apportent peu de matières organiques. Quand pailler ?

Related: