background preloader

*docs

Facebook Twitter

La viande est devenue un minerai industriel - Actualité. Jusqu’où ira le scandale de la viande de cheval vendue dans différents pays d’Europe sous l’appellation frauduleuse de viande de bœuf ? Selon les propos des services de répression des fraudes français, il y aurait désormais 13 pays et 28 entreprises concernés portant sur 4 à 5 millions de produits (barquettes et plats surgelés). Si, à la différence de la crise de la vache folle, le problème n’est pas sanitaire, il jette néanmoins une lumière crue sur les dessous de l’industrie agroalimentaire.

En 2009, Fabrice Nicolino, journaliste d’investigation spécialisé dans l’écologie, avait jeté un pavé dans la mare avec son livre « Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde ». Il explique pourquoi cette nouvelle crise est, selon lui, révélatrice d’un système productiviste qui a, une fois de plus, dérapé. En 2009, vous dénonciez la mondialisation de l’industrie de la viande. Avec cette affaire de viande de cheval transformée en viande de bœuf, on est en plein dedans… La mort (organisée) de la contestation - ou le début de la révolte. Les citoyens ne font plus confiance en leurs institutions, et encore moins en leurs « élus » : à en croire les sondages d’où qu’ils viennent, la colère gronde et le peuple désire que son mécontentement soit entendu. Pourtant, et malgré le nombre de grèves, de manifestations, de pétitions ou d’autres alternatives contestataires, on s’aperçoit que la contestation n’a absolument aucun effet sur le comportement de nos représentants.

Des Lois sont votées bien sûr, toujours soi-disant au nom de la justice sociale ou de la croissance, mais dans la réalité la situation d’une majorité de citoyens ne fait que s’empirer. Tant et si bien qu’aujourd’hui les grèves et manifestations sont devenues non seulement inutiles, mais même souvent contreproductives : les manifestants sont considérés comme de mauvais citoyens empêchant les autres de travailler. Depuis quelques semaines en France défilent tour à tour les cheminots, les contrôleurs aériens, les examinateurs du permis, les avocats et j’en oublie. Les sciences contemporaines en crise et les nouveaux totalitarismes. La science contemporaine est en crise, elle est exacte dans le monde des objectivités, mais elle est « fausse » car elle est déconnectée du sens de la vie et de l’univers, elle n’est qu’efficacité. La vision assurée d’un monde réel et manipulable se renforce en même temps que l’absence de sens.

En vérité, la science moderne est sûre dans ses prédictions, ses calculs et son efficacité. Elle est sûre dans ses applications technologiques. Mais elle offre une vision faussée de la Nature avec ses matérialités, son cosmos et ses règnes vivants soumis au règne du hasard et de la sélection. Cette absence de vérité sur les choses conduit notamment la physique vers la crise qu’on voit se dessiner à travers l’incompréhension du monde quantique et les difficultés rencontrées en cosmologie quantique.

La plupart des théories physiques sont exactes pour expérimenter mais fausses pour comprendre les choses, ou du moins, partiellement fausses et parfois mal interprétées ou alors pas du tout. Mondialisation : vers l'Eden ou le zoo humain. Salut à tous, Juste une petite précision, quant à la première phrase de cet article, qui est bien :« Plus personne ne doute de l’intention messianique des Etats-Unis de façonner le monde à leur image. » L’origine de ça est un texte, intitulé « Program for a New American Century » ! Ce texte a été repris dans la presse étasunienne, vers la fin des années 1990 ( 97 ou 98, je ne me souviens plus bien), juste avant le passage à l’an 2000.

Je me souviens l’avoir lu, et avoir lu les commentaires des journalistes dans Newsweek ; à l’époque, j’étais abonné depuis une quinzaine d’années, et après la lecture de ces textes, le magazine m’est tombé des mains. J’ai ensuite pris un papier, une enveloppe, et j’ai immédiatement envoyé une lettre pour résilier mon abonnement ! Bon évidemment, ce n’était pas formulé comme ça direct, il y avait de l’emballage, mais c’est ça que ça voulait dire ! Hallucinant ! Bien entendu, je savais que je n’aurais aucune réponse !

Adishatz. Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité. « Présider la République, c’est être viscéralement attaché à la laïcité, car c’est une valeur qui libère et qui protège. Et c’est pourquoi j’inscrirai la loi de 1905, celle qui sépare les Églises de l’État, dans la Constitution. » François Hollande frappe l’air de son poing décidé. Énormes applaudissements. Drapeaux qui s’agitent dans tous les sens. Après les généralités d’usage sur la fonction présidentielle, c’est la première mesure annoncée par le candidat socialiste dans son premier grand discours de campagne, prononcé au Bourget le 22 janvier dernier. Le discours a commencé depuis quatre minutes qu’on a déjà de quoi s’affliger un peu.

Mais pourquoi est-ce à ce point une priorité d’inscrire la loi de 1905 dans une constitution dont l’article 2 dit déjà « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion. Glissements de terrain fausse alarme on se calme. A Toulouse, un autre internet, solidaire et non-commercial, c'est possible ! 6 mois, 12 000 euros, des antennes-relais, 300 mètres de fibre optique et un courrier à l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Voilà ce qu’il a fallu à l’association Tetaneutral.net pour lancer son propre fournisseur d’accès à internet (FAI) à Toulouse en 2011. « Devenir opérateur, c’est une formalité », affirme Laurent Guerby, président de l’association. Pour déployer son réseau, Tetaneutral a installé quelques antennes radios [1] sur les points hauts de la ville, et sur les toits ou les balcons des premiers abonnés. Progressivement, 230 boîtiers ont été posés, permettant à 162 foyers de Toulouse et des environs de surfer sur la toile sans passer par Orange, SFR ou Free. L’abonnement est à prix libre, mais le tarif suggéré oscille entre 20 et 28 euros selon les zones, location du matériel radio (5 GHz) inclus.

Vide juridique et possibilité de bloquer des sites web « Il y a un trou dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Questions de genre (1) : la politique orwellienne. Intérêt et limites du décloisonnement Comparons les deux systèmes d’organisation sociale connus : le système de relatif cloisonnement, et de répartition des rôles et espaces de pouvoir, connu sous le nom de « patriarcat », dont la complémentarité entre femmes et hommes est un des piliers, et celui du décloisonnement des rôles, appelé aussi « égalité » ou « parité », dont l’indifférenciation des sexes et genres est un autre pilier.

Le système de répartition cloisonne, parfois de manière étanche, l’accès à certains champs d’activité. On ne peut pas être ET père ET aventurier, par exemple, comme on ne peut être ET mère ET aviatrice ou ET femme ET maçonne. Le cloisonnement est entre autres un moyen de développer la performance et l'identité individuelles ou catégorielles. Il est possible que l’on touche ici les limites du décloisonnement. La paranoïa orwellienne Le philosophe Michel Foucault, dans ses études sur la sexualité, constate l’importance prise par le sexe depuis le XVIIIe siècle. L'homme standardisé, Livres, Disques. Jean Lasalle. La longue marche de l’espoir politique. Avant de reprendre son chemin sur ce tour de France à pied qu’il a entrepris en avril, mené par une intuition forte qui le porte à la rencontre des citoyens, Jean Lassalle a voulu faire étape à Paris pour rendre compte, ne pouvant plus garder pour lui seul ces paroles entendues et qu’il a commencé à recueillir dans des « cahiers d’espoir ».

De l’urgence. Nous vivons dans un monde d’urgence, de court terme, de nanosecondes, dans lequel plus rien ne peut se construire à partir d’une réflexion qui ne prend pas son temps. La spéculation financière se fait « à haute fréquence » par des systèmes automatisés. Dans la nanoseconde. Les actionnaires des grands groupes internationaux ont pris le pouvoir et exigent des rendements élevés et rapides des entreprises. Les expressions les plus lues dans les médias sont : « programme d’urgence », « l’urgence écologique », « une urgence économique », « l’urgence énergétique », etc. L’urgence est partout. Dans l’urgence on ne prend pas les bonnes décisions. Penser la propriété avec Edward P. Thompson. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Julie Clarini Il faut parfois se promener dans les bois. C’est là qu’on ramasse, fraîches et disponibles, des idées qui, pour avoir germé à l’ombre de nos ignorances, n’en ont pas moins fécondé des mouvements de pensée aujourd’hui très actifs.

Ainsi l’histoire d’un livre est-elle parfois celle de sa rencontre avec une époque qui lui est bien postérieure. Cette intuition se trouve à l’origine de la collection lancée à l’automne 2013, aux éditions La Découverte, par l’historien Philippe Minard : elle propose, sous l’astucieux titre « Futurs antérieurs », la traduction de textes fondateurs à même de dynamiser le débat intellectuel et politique contemporain. Ainsi La Guerre des forêts, qui traduit, en l’abrégeant, l’ouvrage Whigs and Hunters (« Whigs et chasseurs »), de l’historien britannique Edward P. Max Weber prend chair. Peu de personnalités intellectuelles ont connu post mortem une destinée aussi tourmentée que celle du sociologue Max Weber (1864-1920). L'homme était austère et complexe : conservateur nationaliste pour les uns, prophète révolutionnaire du temps présent pour les autres.

Il continue de fasciner. L'oeuvre, enrichie aujourd'hui d'une nouvelle traduction sous le titre La Domination, est à l'image de cette complexité : exigeante, foisonnante, procédant souvent par un système savant de variations autour de quelques thèmes, comme les conditions d'émergence du capitalisme moderne ou celles de la liberté personnelle dans un monde dominé par la bureaucratie. On n'en retient souvent qu'une forme appauvrie : un mélange de métaphores littéraires propices aux débordements de l'imagination (à l'instar du fameux « désenchantement du monde » – en fait, la « démagification » des formes du salut !)

, de typologies arides et de quelques thèses ramenées à des formules stéréotypées. Edward Snowden : nulle part où se cacher. Avocat constitutionnel et journaliste-investigateur (Guardian,New York Times, Los Angeles Times), le témoignage que Glenn Greenwald a recueilli d'Edward Snowden a déclenché un séisme diplomatique mondial. Car c’est à lui qu’Edward Snowden a remis en 2013 des documents secrets attestant de la surveillance mondiale de l'agence de renseignement américaine (NSA).

Toutes les étapes de l’affaire Snowden - ou bien plutôt de l’affaire « NSA » - et son implication sont racontées dans Nulle part où se cacher aux éditions JC Lattès. On notera en passant, ici en France, le fait suivant : ceux qui se sont élevés contre la revendication pour plus de transparence dans les affaires de l'Etat en relation avec la classe politico-économico-médiatique, jusqu'à qualifier cette revendication d'essence fasciste (se reporter aux déclarations de BHL, Finkielkraut, Yann Moix et Elisabeth Levy ICI) - resteront étrangement muets face aux révélations d'Edward Snowden.

Dont acte. « Dirty wars », bonnes feuilles. Dans Dirty Wars, le journaliste Jeremy Scahill décrit les nouvelles formes de combat inventées par les Etats-Unis contre leurs ennemis présumés. Bonnes feuilles. Lire notre critique : La guerre sans fin. « Dirty Wars », de Jeremy Scahill Une nuit à Gardez Le 12 février 2010, Mohamed Daoud Sharabuddin a de quoi fêter. Ce chef de police respecté vient d'être promu au rang de directeur du renseignement d'un district de la province de Paktiya, située dans le sud-est de l'Afghanistan.

Les Sharabuddin s'opposent aux talibans depuis longtemps. Vers 3 h 30, alors que la fête tire à sa fin, (…) un des musiciens sort pour aller aux latrines et voit des rayons laser balayer le sol depuis le périmètre. Alors que Daoud, ensanglanté, repose sur le sol du vestibule, son frère Zahir annonce qu'il va tenter de faire cesser l'attaque en parlementant avec les Américains. Open Text Summarizer. Online summarize tool (free summarizing) La Condition numérique. La condition humaine. La connexion permanente Il serait bon d'avoir un peu de modestie numérique. Malgré l'abondance des écrans qui nous entourent, malgré ces téléphones portables si souvent tenus en main, malgré les ordinateurs, les consoles, les télévisions, les tablettes et les liseuses, Homo sapiens n'est pas devenu Homo numericus.

La parole, les gestes, les mimiques restent d'usage courant dans les échanges au sein des sociétés humaines. Nous ne vivons pas encore au sein d'une pure société de communication numérique et nous ne sommes pas non plus les expérimentateurs d'un nouvel âge de l'information. Toujours à portée d'un message ou d'un accès, nous nous trouvons à la fois en alerte et prêts à partir sur les réseaux numériques. Internet n'évolue pas selon le plan secret de quelques éditeurs ou producteurs de technologie qui fixent son devenir. Pages 9-16 Lire : L'éditorial de Jean Birnbaum, "Le plaisir de l'hypertexte" L'Ancien Régime et la Révolution. Le pouvoir et le réseau. La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira.

En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : La Bibliothèque Nationale de France vous propose de découvrir sur son portail Gallica ses collections patrimoniales numérisées, ainsi que celles des bibliothèques partenaires. Edition numérique : la tentation de l'open source. La licence globale est un concept simple et particulièrement attractif. Tous les auteurs sont rémunérés sur un prélèvement direct sur les recettes des diffuseurs et des opérateurs. Le système est juste puisqu’il dit clairement une réalité souvent occultée : le contenu détermine la qualité du service. Mieux, le contenu est la seule qualité du service. Sans contenu, le service devient donc inutile. Il est logique d’attribuer une part des bénéfices du service à ceux et celles qui ont produit le contenu.

C’est théoriquement le système adopté par des organismes de gestion de droits comme la SACEM. L’open source procède d’un autre principe qui pourrait être comparé à celui des artistes d’antan qui devaient d’abord composer et en cas de succès recevaient une compensation financière ou en nature, voire des bénéfices indirects. On peut alors imaginer les sociétés d’édition comme d’authentiques sociétés de lecteurs, regroupés autour d’éditeurs-animateurs et d’un ou plusieurs auteurs. Où trouver des livres électroniques ? In Libro Veritas. « Je dois autant aux réseaux sociaux qu’à Balzac et Flaubert » Encore méconnu en France : le « BookCrossing »

Ebooks libres et gratuits. Livres : Livres numériques : c'est pour quand ? Libraires: encore un effort pour être numériques. Moteur de recherche dédié aux livres audio gratuits. Tout sur les livres audio gratuits en libre téléchargement. Décès d’André Schiffrin ; un extrait en guise d’hommage. L’origine médiévale de l’hyperlien, des pointeurs et des smileys | Frederic Kaplan. Papier fait de la résistance: pourquoi le livre numérique ne s'impose pas (encore)

Médias & Publicité : La lecture de livres numériques a triplé en un an. J’aime les libraires ET j’achète des livres sur Amazon. On n'est jamais aussi bien publié que par soi-même. BOOK : La révolution technologique (sous-titrage en français) Camus depuis les Baumettes. Camus, sisyphe et le feu de Prométhée. L'Étranger de Camus mis en examen. Camus l'homme révolté, enrobé dans la révolte artiste. « L'Homme révolté » de Camus. Retour à une exécution de principe. De fleur et de fer présentation. De fleur et de fer présentation. Riders on the storm. Le haut et le bas. Hommage au Blues de Langston Hugues. Esprit critique ou esprit positif ? Le Post-Humanisme. Sur la déréalisation du monde. Réponse non-violente à l'article « La quête du sens dans un monde à la dérive » de Kookaburra, AgoraVox, 19 juin 2014.

La conspiration des médiocres. L'animal, plus qu'une cause ou une condition. Darkhaiker II. Clausd blog. Chirurgie du désert. L'Abandon d'un proche (ou pas) EDITO PERLE CLAUSD. Lettre ouverte à l'humanité dirigeante et aux empires. CLAUS Haiku club Série 4. DHKC DHK 1è page. DHKC DHK 2ème page. DHKC DHK 3ème page. DHKC DHK 5ème page. DHKC DHK 4EME PAGE. Texte JB de Foucauld pour une société engagée en faveur de l'emploi. CLAUS Haiku Club Série 3. DhK Haïku Club CLAUS Série 5. CLAUSD HAIKU PRÉSENTATION. CLAUS Haïku Club série 2. CLAUS Haïku Club série 1. 2014-03-09 DHK HAIKU CLUB 001. 2014-03-09 DHK HAIKU CLUB 002. Accueil - Coordination nationale des Conseils de développement. Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne.

Collectif Pouvoir d'agir | Des idées en action. Club de Budapest France - Pour batir une nouvelle conscience planetaire - Club de Budapest France. Accueil. Dialogues en humanité | Dialogues en humanité.

BIENVENUE SUR LE SITE DU MOUVEMENT, association pour l'éducation des retraités. Mouvement Colibris. Tao -> Taovillage - PID - Produit Intérieur Doux. Le Labo de l'économie sociale et solidaire. Institut des Futurs Souhaitables.

UNADEL. Fonda. Conseil de développement. [sol-reseau.coop] LE COURANT DES POISSONS ROSES. Texte Patrick Viveret une société civique pour des Etats généraux de la Mutation Civique. Compte rendu réunion du 12 juin 2013 modifié. Texte Plateforme version 9 avant réunion du 12 juin. 15 Global Challenges. Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens. Worlds cafés. Journée citoyenne < Prévention et citoyenneté < Compétences. ACCUEIL | Libérez l'Avenir.

Nos valeurs. Appel pour un “fonds d'interpellation citoyenne” dans les quartiers populaires. Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne. « Des réformes à mettre en œuvre immédiatement » (Paul Jorion)