background preloader

Autisme

Autisme
Related:  associations

Comité TED-TSA sans frontières Portrait des enfants TED - Pensepasbête L'enfant TED ne sait pas comment entrer en relation et communiquer avec un autre * Il semble isolé, inattentif, ou ne pas se soucier des autres. * Il ne vous regarde pas dans les yeux. * Il a du mal à partager des activités sociales. * Il comprend mal vos souhaits, vos questions, a du mal à suivre une conversation. * Il utilise souvent le langage de manière inadéquate, peut parler tout seul, répéter en écho ce qu'il a entendu, rire sans raison. L'enfant TED ne sait pas comprendre une convention sociale, ni interpréter la présence de l'autre * Il a du mal à interpréter les mimiques, les expressions du visage, la gestuelle, le ton de la voix. * Il se comporte souvent de manière inappropriée et peut donner l'impression de n'avoir aucun tact. * Il trouve difficile d'imaginer le point de vue d'une autre personne. * Il ne peut pas prévoir les conséquences de ses actions. * Il ne comprend pas la stratégie, le mensonge, le double langage et sa franchise directe peut être dérangeante !

Les troubles envahissant du développement (TED) chez l'enfant autiste ou Asperger | Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique Les troubles envahissant du développement (TED) Les troubles envahissant du développement sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint. Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles envahissant du développement. Les troubles du spectre autistique (TSA) Les manifestations Vous retrouverez ici les manifestations de trois de ces troubles envahissant du développement qui sont plus fréquemment diagnostiqués au CENOP : Trouble autistique Syndrome d’Asperger TED non spécifié (TED ns)

Quelques ouvrages pour expliquer l'autisme aux enfants (Livres) - Association Les Vies Denses (Tarn) Dès 6 ans " Le liseron de Jules " de Kochka et Olivier LATYK Hugo rêve d'avoir un frère et un jour, il a Jules. Mais, Jules est différent, il est autiste et la vie d'Hugo devient insupportable. Conseillé dès 6 ans. " Paul la toupie " de Geneviève LAURENCIN et Michel BOUCHER Thomas, son cadeau sous le bras, veut être le premier à dire bon anniversaire à Paul-la-Toupie, son grand frère. Conseillé dès 7 ans Bonne lecture Réseau national d’expertise en troubles envahissants du développement (RNE TED) TDAH Adulte Hyperactivité TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité. cerveau droit hp Coaching

Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attention Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attentionEdward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992 Dr Edward M. Hallowell, coauteur du livre sur le TDA: " Driven to Distraction " offre généreusement le texte suivant en disponibilité, sur Internet. Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n’y a pas qu’un seul mais plusieurs syndromes du déficit d’attention. Il n’y a pas de solution facile permettant de gérer le déficit d’attention, que ce soit en classe ou à la maison. Voici quelques trucs de gestion scolaire, concernant l’enfant qui souffre d’un déficit d’attention (TDA). 1. 2. 3. 4. Mais essayez de vous asseoir avec l’enfant seul à seul, et demandez-lui de quelle façon il apprend le mieux. De plus, et surtout avec les enfants plus âgés, assurez-vous qu’ils comprennent bien ce qu’est le déficit d’attention. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Ces enfants tolèrent mal les transitions et les changements imprévus. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21.

CONCEPT CONSULTED Soutenir mon enfant HDAA - FCPQ Être parent d'un enfant handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) signifie bien souvent une multiplication des démarches à effectuer auprès de l'école et des rencontres fréquentes avec l'enseignant ou l'enseignante, avec les professionnels de l'éducation ainsi qu'avec la direction d'école. Cette section a pour but de fournir aux parents ayant un enfant HDAA des informations et des outils pour faciliter ces démarches et pour mieux accompagner leur enfant dans l'aventure scolaire. Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers Fiches d'information pour les parents d'un enfant HDAA et pour les parents membres des CCSEHDAA Canevas national de plan d'intervention Position de la FCPQ au sujet de l'intégration scolaire Documents de référence en lien avec les besoins des élèves HDAA Processus de plaintes et protecteur de l'élève Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers

TAC (TED-à-Coeur) Starting block - Home

Related: