background preloader

Regroupement du conte au Québec

Regroupement du conte au Québec
Related:  Offre des associations et regroupements du secteur culturelLes formations et outils des associations du secteurFormations et outils des associations du secteur

UNEQ - Formations, guides et parrainage - Services aux écrivains - L’UNEQ offre des programmes de formation aux écrivains. Programme de parrainage Tous les détails ici. Ateliers de formation / 2014-2015 * Droits d’auteur et droits de la personnalité : Que peut-on dire ou utiliser dans une œuvre littéraire ? * L’édition d’une œuvre littéraire : les droits dérivésAtelier offert par l’UNEQ. * Métier : Écrire... combien ça vaut ? * Structure et prosodie : série de 4 ateliers sur l'écriture de chanson Atelier offert par la SPACQ : renseignements à venir * Écrire pour l’autreAtelier offert par la SPACQ : renseignements à venir * Convaincre : de la soumission du manuscrit à la négociation du contrat (spécialisation : littérature pour la jeunesse)Atelier offert par l’UNEQ. * L’édition d’une œuvre littéraire : les droits dérivésAtelier offert par l’UNEQ. * Ces formations sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec L’auteur, un agent autonome - Trousse d’outils de perfectionnement professionnel Tous les détails ici. Groupes de discussion Dates :

Association des libraires du Québec (ALQ) Dans un contexte où il n'existe pas de formation initiale menant à l'exercice du métier de libraire, l'ALQ réalise un ensemble d'interventions visant la professionnalisation. L'ALQ produit une programmation annuelle d'ateliers dispensés à Montréal et dans d’autres régions du Québec. La programmation est élaborée entièrement par l’agente de développement professionnelle de l’ALQ et aborde majoritairement des thématiques liées aux réalités particulières à l'environnement des librairies indépendantes agréées et s'adresse spécifiquement aux librairies membres de l'ALQ. Une partie de la programmation est ouverte aux libraires membres ou non de l'ALQ provenant des librairies indépendantes, de même qu'aux coopératives scolaires et aux chaînes. Dans le cadre de son programme de formation 2009-2010, l’ALQ a développé une formation sur la Trousse d’accueil en librairie en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC).

AQAD - L'AQAD et la formation continue L’AQAD organise des ateliers de formation continue depuis 1998. Toutes les activités de perfectionnement professionnel offertes à Montréal sont mises sur pied grâce aux contributions financières annuelles de la Direction régionale de Montréal d’Emploi-Québec. Quant aux activités proposées dans la région de Québec, elles sont également financées par Emploi-Québec mais à partir du Fonds multi-régional, enveloppe spéciale alimentée par la direction nationale de cet organisme. Ce soutien d’Emploi-Québec permet donc à l’AQAD d’offrir ses ateliers à un coût minime. Soutenu par le CQRHC, l’AQAD bénéficie des services d’une coordonnatrice au développement professionnel, qu’elle partage avec quatre autres associations professionnelles (APASQ, SARTEC, SPACQ et UNEQ). Soulignons enfin que l’AQAD représente le Collège littérature au sein du Conseil de formation continue Art et Culture de l'Île de Montréal. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à contacter les personnes suivantes :

Formation continue | Union des Artistes Aller au contenu principal Aller en haut de page Vous êtes ici Accueil Partager sur Share on facebookShare on twitterShare on linkedinMore Sharing Services0 Formation continue Que vous soyez autodidacte ou que vous ayez déjà suivi une formation initiale, les activités de formation, données par des experts du milieu, vous permettent de vous perfectionner et d'acquérir de nouvelles connaissances et des compétences liées à votre discipline ou dans des domaines connexes, en gestion de carrière ou en transition de carrière. À qui s'adresse la formation continue? Les activités de formation financées par Emploi-Québec s'adressent aux artistes membres de l'UDA ainsi qu'aux artistes professionnels de l'Île de Montréal âgés de 18 ans et plus. Qui offre les activités de formation? L'UDA, le Conservatoire d'art dramatique de Montréal et l’École nationale de l’humour offrent l'ensemble des activités prévues au programme de formation continue de l'Union, grâce à un soutien financier de plusieurs partenaires.

ANEL | Programme d'activité Depuis de nombreuses années, l'ANEL offre un programme de formation professionnelle dont l'objectif premier est de répondre aux besoins des éditeurs et de leurs employés en matière de perfectionnement. L’Association propose des activités dynamiques adaptées aux besoins de l’industrie, ainsi que des thématiques actuelles. Aussi, par souci de flexibilité, le programme de perfectionnement professionnel s’articule en deux temps. D’abord, la formation dite générale s’adresse au plus grand nombre et regroupe les ateliers de formation et le colloque d’un jour. Ensuite, afin de répondre aux besoins de formation technique plus particuliers, l’ANEL contribue au financement d’éditeurs et d’éditrices qui désirent s’inscrire à des activités offertes par d’autres institutions et par des établissements d’enseignement en lien avec le secteur de l’industrie. Elle offre aussi une bourse à deux éditeurs inscrits à des programmes de formation intensive en institutions spécialisées.

La danse sur les routes — Activités / Formations Dans le cadre du Festival TransAmériques, La DSR invite tous les diffuseurs et agents de développement de public en danse à prendre part à des rencontres formatrices spécialement conçues pour eux. Un rendez-vous à ne pas manquer pour eux afin de stimuler le travail collaboratif face au développement de la danse et approfondir leur connaissance, incluant des rencontres avec des chorégraphes et des échanges sur les spectacles de danses présentés au Festival TransAmériques. Jour 1: lundi 2 juin: Atelier de travail La DSR Jour 2: mardi 3 juin: Rencontres avec les chorégraphes: Catherine Gaudet, Daniel Léveillé, Benoit Lachambre et Paul-André Fortier Jour 3: mercredi 4 juin: Réunion de coordination avec les agents Les agents sont invités à assister aux spectacles de danse présentée dans le cadre du FTA pour enrichir les discussions et les rencontres. Consulter l’horaire détaillé (docx)

Spacq - Formation La SPACQ organise annuellement plusieurs formations pour les auteurs et les compositeurs de chansons et/ou de musique à l'image. Nos ateliers prennent la forme d'ateliers ou de conférences et portent tant sur la gestion de sa carrière que sur les aspects créatifs du métier. Nous vous invitons également à consulter les formations des autres associations et conseils régionaux de la culture. Associations et autres regroupements ADISQ, CQM, UDA, APEM, RFAVQ, Ampli de Québec, SAT, programme Montez de niveau (pour formations à temps partiel) Conseils régionaux de la culture Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Outaouais, Québec & Chaudières-Appalaches, Saguenay-Lac-Saint-Jean

7e rencontre interprofessionnelle des acteurs du livre

Vous voulez que vos étudiants renontrent un conteur de « par chez vous »? Ce site contient énormément d'informations actuelles qui peuvent vous aider à planifier des rencontres, des activités, aller à des soirées de contes, ect. by carolinesirois Feb 26

Related: