background preloader

Penser et agir autrement contre la misère (Agir tous pour la dignité)

Penser et agir autrement contre la misère (Agir tous pour la dignité)

http://www.atd-quartmonde.fr/

Related:  associationsEducation à la citoyenneté

Les associations des Féministes en Mouvements Plus de 40 associations participent à Féministes en Mouvements. Retrouvez-les ici : • Adéquations L’objectif d’Adéquations est la formation, le plaidoyer et le soutien de projets dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, du développement durable et de la solidarité internationale. Adéquations anime un centre de ressource en ligne sur ces enjeux. CAP Délégué. Explorer la fonction de délégué par le jeu Cap délégué est un jeu interactif qui permet d'explorer le rôle de délégué de classe de façon ludique. Il prépare le futur délégué à son rôle et informe l'ensemble des élèves sur le fonctionnement des différentes institutions de son établissement et sur les règles de vie scolaire. Il comprend - Plus de 200 questions à choix multiples, déclinées en quatre thématiques : la fonction de délégué, la connaissance de l'établissement, les instances de représentation, la vie de l'élève - Une interface graphique expressive - Des règles d'utilisations simples - Un glossaire - Un "espace formateur" comprenant un guide du formateur et une rubrique "éditer les questions" pour enregistrer de nouvelles questions Un appui complet et pratique pour la formation des délégués et l'heure de vie de classe. Cap Délégué est le fruit d'un travail qu'a effectué la Foéven, Fédération des Aroéven, sous la forme d'un jeu "papier" testé auprès de nombreux élèves.

Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Né en 1881 et mort en 1971, Charles Léopold Mayer était un scientifique, philosophe et financier français d’origine irlandaise. Chimiste de formation, il fait fortune dans la finance. Imprégné de valeurs progressistes et grand admirateur d’Alfred Nobel, il choisit de mettre sa fortune au service de travaux à caractère scientifique et humaniste, conformément à l’esprit de son temps.

Maison Diocésaine d'Arras Mentions légales - Plan du site - ContactsConception et réalisation - copyright © tous droits réservés - La non-mixité : une nécessité politique La ségrégation, c’est-à-dire la séparation imposée, l’accès réservé à certaines places ou certains espaces sociaux, est une des principales formes que prend la domination – que ce soit la domination des riches sur les pauvres, celle des hommes sur les femmes ou celle des blancs sur les non-blancs. Mais ce n’est pas la seule : de nombreux mécanismes de domination perdurent au sein même des espaces sociaux mixtes, malgré la mixité, voire parfois grâce à elle. C’est ce que montre Christine Delphy dans le texte qui suit : la mixité n’est pas en elle-même un bien qu’il faudrait opposer sans discernement à une non-mixité forcément « enfermante » et « étouffante » ; la non-mixité n’est en fait oppressante que lorsqu’elle est subie, au même titre que peut être oppressante une mixité ou une proximité subie. Je voudrais parler ici des différents sens de la mixité, en particulier mais pas exclusivement de la mixité entre les sexes, et de la non-mixité. La non-mixité subie La mixité sans l’égalité

L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir. Deux grandes obligations sont mises en avant dans le discours public, celle de renforcer l’autorité des enseignants et celle de développer au sein de l’école une véritable éducation sociale et citoyenne. Si l’on peut adhérer à ces deux objectifs - qui ne peuvent résumer les efforts à produire pour transformer l’école - il ne fait pas de doute qu’ils supposent, sauf à rester dans l’incantation, la mise en œuvre de moyens pédagogiques réfléchis, bien adaptés aux publics visés et conduits dans la durée. Les heures de vie de classe au collège: un cadre déjà disponible Quel nouveau contenu ?

Mission humanitaire, association contre la faim dans le monde - Action Contre La Faim 21.03.2014 Course solidaire Le challenge contre la Faim: l'événement sportif d'Action contre la Faim Depuis 7 ans, Action contre la Faim organise le Challenge contre la Faim, un événement sportif et solidaire qui réunit plus d’une centaine d’entreprises et leurs salariés pour collecter des dons et financer les programmes de l’association. Le 13 juin 2014, plus de 3000 personnes sont attendus pour courir, marcher mais pas uniquement ! En savoir plus Auberge de jeunesse Strasbourg - 2 Rives - Alsace, Lorraine, Bourgogne, Champagne-Ardenne À 20 min des institutions européennes et de la cathédrale de Strasbourg, l’Auberge de Jeunesse est située dans le jardin des Deux Rives, en bordure du Rhin et à deux pas de la passerelle (piétonne et cycliste) qui relie la France et l’Allemagne. Disposant de 16 vélos en libre service (vel'hop), l'Auberge est le point de départ idéal pour une cyclo rando ! Catégories liées à cette auberge : Culture et loisirs : Sites UNESCO, Musées, Monuments et châteaux, Location de vélo, Attraction et divertissement | Sports : VTT / VTC, Vol libre (parapente, ULM...), Vélo, Randonnée, Ping-pong, Parcours aventure dans les arbres, Natation, Equitation, Canoë, Bowling Auberge adaptée aux :

CASSS-paPIERs : collectif d'actions, de soutien et de solidarité envers les sans-papiers. Plaquette du CASSS-paPIERs : Documentation juridique Ci-dessous vous trouverez quelques documents utiles à tout ce qui concerne la législation particulière régissant les droits des personnes étrangères en France, et en Europe. L’éducation à la sécurité routière : une nécessité sociale et un enseignement obligatoire - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière De l’école au lycée, cette éducation à la sécurité routière s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (Article D312-43 du Code de l’Éducation). Ce n’est pas un enseignement à part, en plus de programmes. La sécurité routière est intégrée au socle commun :

L'histoire de l'Alsace - Moselle de 1870 à nos jours Pour saisir l'atmosphère des évacuations de 1939, découvrir la vie dans un fort, de la Ligne Maginot, sentir l'oppression de la nazification et se sentir interpellé par le drame de l'incorporation de force, des déportations et de la guerre totale, suivre le fil de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne, alors ne manquez pas le Mémorial de l'Alsace-Moselle. Pendant près de 2 heures, vous serez transporté au coeur d'un parcours historique et interactif dans les méandres du destin de l'Alsace-Moselle de 1870 à nos jours, avec un espace tout particulièrement consacré à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne. A ne pas manquer à Schirmeck : Le Mémorial de l'Alsace-Moselle

N° Violence / Maltraitance / Discrimination Violence, maltraitance, discrimination... Ne reste pas seul(e) avec tes problèmes. De nombreux organismes sont là pour t'aider. Vivre ensemble Par Julie Anne Parfois les journées sont de longs fleuves (plus ou moins tranquilles). Mais d'autres fois, elles sont le théâtre de petites incivilités et de gros chagrins (voire de vraies situations dramatiques) vécus par nos élèves. Toutes ces situations questionnent, embêtent, voire empoisonnent leur quotidien. La vision d'une école-sanctuaire étant dépassée, nous nous devons, comme chaque membre de l'équipe éducative, de réfléchir à comment prévenir, aider à guérir, accompagner et répondre aux questions diverses et variées qui nous sont posées, directement ou pas, chaque jour. Les incivilités sont des agressions.

Le vieil homme et la mort : la face mystique de François Mitterrand - IHS. Blog Parousie François Maurice Adrien Marie Mitterrand né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente) mort le 8 janvier 1996 à Paris

Related: