background preloader

Penser et agir autrement contre la misère (Agir tous pour la dignité)

Penser et agir autrement contre la misère (Agir tous pour la dignité)

http://www.atd-quartmonde.fr/

Related:  Education à la citoyenneté

CAP Délégué. Explorer la fonction de délégué par le jeu Cap délégué est un jeu interactif qui permet d'explorer le rôle de délégué de classe de façon ludique. Il prépare le futur délégué à son rôle et informe l'ensemble des élèves sur le fonctionnement des différentes institutions de son établissement et sur les règles de vie scolaire. Il comprend - Plus de 200 questions à choix multiples, déclinées en quatre thématiques : la fonction de délégué, la connaissance de l'établissement, les instances de représentation, la vie de l'élève - Une interface graphique expressive - Des règles d'utilisations simples - Un glossaire - Un "espace formateur" comprenant un guide du formateur et une rubrique "éditer les questions" pour enregistrer de nouvelles questions Un appui complet et pratique pour la formation des délégués et l'heure de vie de classe. Cap Délégué est le fruit d'un travail qu'a effectué la Foéven, Fédération des Aroéven, sous la forme d'un jeu "papier" testé auprès de nombreux élèves.

Maison Diocésaine d'Arras Mentions légales - Plan du site - ContactsConception et réalisation - copyright © tous droits réservés - L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir. Deux grandes obligations sont mises en avant dans le discours public, celle de renforcer l’autorité des enseignants et celle de développer au sein de l’école une véritable éducation sociale et citoyenne. Si l’on peut adhérer à ces deux objectifs - qui ne peuvent résumer les efforts à produire pour transformer l’école - il ne fait pas de doute qu’ils supposent, sauf à rester dans l’incantation, la mise en œuvre de moyens pédagogiques réfléchis, bien adaptés aux publics visés et conduits dans la durée. Les heures de vie de classe au collège: un cadre déjà disponible Quel nouveau contenu ?

Auberge de jeunesse Strasbourg - 2 Rives - Alsace, Lorraine, Bourgogne, Champagne-Ardenne À 20 min des institutions européennes et de la cathédrale de Strasbourg, l’Auberge de Jeunesse est située dans le jardin des Deux Rives, en bordure du Rhin et à deux pas de la passerelle (piétonne et cycliste) qui relie la France et l’Allemagne. Disposant de 16 vélos en libre service (vel'hop), l'Auberge est le point de départ idéal pour une cyclo rando ! Catégories liées à cette auberge : Culture et loisirs : Sites UNESCO, Musées, Monuments et châteaux, Location de vélo, Attraction et divertissement | Sports : VTT / VTC, Vol libre (parapente, ULM...), Vélo, Randonnée, Ping-pong, Parcours aventure dans les arbres, Natation, Equitation, Canoë, Bowling Auberge adaptée aux :

L’éducation à la sécurité routière : une nécessité sociale et un enseignement obligatoire - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière De l’école au lycée, cette éducation à la sécurité routière s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (Article D312-43 du Code de l’Éducation). Ce n’est pas un enseignement à part, en plus de programmes. La sécurité routière est intégrée au socle commun : L'histoire de l'Alsace - Moselle de 1870 à nos jours Pour saisir l'atmosphère des évacuations de 1939, découvrir la vie dans un fort, de la Ligne Maginot, sentir l'oppression de la nazification et se sentir interpellé par le drame de l'incorporation de force, des déportations et de la guerre totale, suivre le fil de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne, alors ne manquez pas le Mémorial de l'Alsace-Moselle. Pendant près de 2 heures, vous serez transporté au coeur d'un parcours historique et interactif dans les méandres du destin de l'Alsace-Moselle de 1870 à nos jours, avec un espace tout particulièrement consacré à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne. A ne pas manquer à Schirmeck : Le Mémorial de l'Alsace-Moselle

Vivre ensemble Par Julie Anne Parfois les journées sont de longs fleuves (plus ou moins tranquilles). Mais d'autres fois, elles sont le théâtre de petites incivilités et de gros chagrins (voire de vraies situations dramatiques) vécus par nos élèves. Toutes ces situations questionnent, embêtent, voire empoisonnent leur quotidien. La vision d'une école-sanctuaire étant dépassée, nous nous devons, comme chaque membre de l'équipe éducative, de réfléchir à comment prévenir, aider à guérir, accompagner et répondre aux questions diverses et variées qui nous sont posées, directement ou pas, chaque jour. Les incivilités sont des agressions.

Le vieil homme et la mort : la face mystique de François Mitterrand - IHS. Blog Parousie François Maurice Adrien Marie Mitterrand né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente) mort le 8 janvier 1996 à Paris Circulaire Parcours Citoyen La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune.

Passions humaines et paix de Dieu Pour célébrer le 60e anniversaire de la Croisade de la paix, des milliers de personnes se rassembleront en cette fin de semaine à Vézelay Au soir tombant, en venant de l'ouest, la basilique est là, dressée au sommet de la colline. À cette heure, la pierre blanche s'est chargée d'or. Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique Accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. • Un document guide

Saint François et le Sultan : Dieu est courtoisie - Frères Capucins Province de France Pendant que les armées de la cinquième croisade assiégeaient les musulmans devant la ville de Damiette, en Égypte, François, « poussé par l’Esprit d’en Haut », décida de quitter le camp des croisés avec son compagnon, pour aller trouver le Sultan. Ils allaient sans arme et sans escorte. Savoir qu’ils risquaient le martyre n’était pas pour leur déplaire. Ils voyaient dans les musulmans, des créatures de Dieu avaient droit à la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Contrairement à toute attente, le Sultan les reçut avec courtoisie. Maison R. Schuman Robert Schuman, Père de l’Europe Avocat et député de la Moselle, Robert Schuman débute une fulgurante carrière ministérielle à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale. Ministre des finances puis Président du Conseil, c’est en tant que ministre des Affaires étrangères (1948-1953) qu’il prend sa pleine mesure et œuvre activement au lancement de la construction européenne.

La Maison de Robert Schuman - Musée à Scy-Chazelles - un site du Conseil général de la Moselle Le Musée Robert Schuman et le Jardin des Plantes de chez nous : un site du Conseil général de la Moselle classé au Patrimoine culturel européen Propriété du Conseil général de la Moselle après le décès de Robert Schuman, le site a été géré jusqu’en 2000 par des bénévoles de l’Association Robert Schuman – Maison de l’Europe de Scy-Chazelles. Depuis cette date, la Maison de Robert Schuman est un établissement muséal du Conseil général de la Moselle ; à ce titre, elle a bénéficié d’importants travaux de rénovation et d’extension financés par le Département de la Moselle avec le concours de la Fondation Robert Schuman (Paris) et l’Union européenne.

Related: