background preloader

Pour un annuaire national des praticien.ne.s français.es pratiquant des stérilisations conformément à la loi

Pour un annuaire national des praticien.ne.s français.es pratiquant des stérilisations conformément à la loi
Pour un annuaire national des praticien.ne.s français.es pratiquant des stérilisations conformément à la loi par Marc Zaffran/Martin Winckler Article du 9 février 2015 La première version de ce texte a été postée en 2008. Sept ans plus tard - et donc, quatorze ans après le vote de la loi qui les autorisent, une fois majeurs, à se faire opérer pour ne pas (ou ne plus) avoir d’enfants, en France, beaucoup (trop) de patients voient les médecins leur à imposer leurs préjugés au lieu de les accompagner dans leurs décisions. Or, les droits des patients ne sont pas des gadgets. Ce sont des droits aussi inaliénables que ceux du citoyen. Mais pour beaucoup de médecins, les patients cessent d’être des adultes quand ils entrent dans leur cabinet. Jusqu’en 2008, je consultais deux fois par semaine dans un centre hospitalier de province. "Nul n’est censé ignorer la loi." Lire le rapport de la Haute Autorité de santé sur les techniques de stérilisation (avec rappel de la loi) Cela, c’est la théorie.

http://martinwinckler.com/spip.php?article830

Related:  contraception masculinesanté physique et mentaleAssociations professionnels orthogénie

Une pilule contraceptive pour les hommes en 2018 Réagissez à cet article Réactions Partager Noter cet article Newsletter Abonnez-vous à la newsletter Palpation des seins J’ai eu une externe de 4ème année en stage. Charmante et intelligente. Un vrai plaisir comme bien souvent. Je me souviens d’une consultation avec une jeune femme. C’était en fin de journée, il faisait beau, on avait le temps et tout le monde était de bonne humeur.

Sexe : Un contraceptif masculin accessible au grand public pour 2018 La Fête des Pères a eu lieu aujourd'hui, dimanche 21 juin. C’est aussi en ce jour qu’un nouveau contraceptif masculin a (re)commencé à faire parler de lui, puisque le Vasalgel, c’est son nom, a vu sa date de sortie pour le grand public fixée à 2018. Il s’agirait ainsi du premier moyen contraceptif masculin depuis le préservatif. Cependant, il faut encore que celui-ci voie le jour car il n'en est pour l'instant qu'au stade expérimental. QUE FAIRE ? Voici les adresses et les numéros utiles que vous pouvez contacter : Le numéro d’écoute 08 842 846 37(numéro non-surtaxé) qui vous informera sur vos droits et vous orientra vers les associations d’aide aux victimes. C’est le numéro de telephone de la federation INAVEM qui est en contact direct avec 150 associations.Le 3919, le numéro national d’écoute pour les cas de violences conjugales.Le numéro 0 800 05 95 95(numéro non-surtaxé) du Collectif féministe contre le viol pour vous écouter et vous aider dans vos démarches.Les assistants de service socialprésents dans les collèges, lycées et universités, dans les hôpitaux ou auprès de l’infirmerie de votre établissement scolaire.

L'avortement Chaque femme a la liberté de choisir, sans contrainte, si elle souhaite ou non poursuivre sa grossesse. Ce choix, posé à un moment de la vie, doit être respecté. Choisir si l’on veut avoir des enfants ou non, avec qui, et à quel moment est un droit fondamental. La pilule pour hommes existe (presque) : la contraception n'est plus une affaire de femmes Une pilule contraceptive pour les hommes devrait être commercialisée prochainement. (Denis Closon/ISOPIX/SIPA) Petit à petit, les hommes vont se faire à l’idée qu’ils peuvent eux aussi prendre une pilule contraceptive, que ce n’est pas réservé aux femmes. En tout cas, en France, cela fait plus de 20 ans que des équipes travaillent à la mise au point d’une contraception masculine. D’un point de vue médical, vous vous demandez sûrement comment c’est possible et comment ça fonctionne. Apporter de la testostérone en excès

Revue ARDECOM Revue ARDECOM N°1 - Février 80 - page 10 à 18 La contraception masculineLe spermogramme Comment trouver une méthode contraceptive masculine et la tester ? Comment rendre un homme stérile ? Deux hommes d’ARDECOM : «Pour les gynécologues, les mecs n’existent pas» Pouvez-vous revenir sur les origines d’ARDECOM ? Philippe :On était une poignée d’hommes qui traînaient avec des copines dont beaucoup appartenaient à des groupes féministes dans la mouvance post-mai 68. Dans les années 70, on avait des groupes de parole. On s’interrogeait beaucoup autour des politiques du vécu, ce qu’on retrouve dans le slogan, « le privé est politique », qui était le mot d’ordre des féministes de l’époque. On déconstruisait déjà ce qu’on n’appelait pas encore le genre dans les communautés des années 70.

Le Planning Familial : la contraception masculine pour partager la galère avec les hommes !  Avez-vous parfois des demandes d’information sur la contraception masculine de la part du public du Planning Familial ? Spontanément, il y a très peu de demande d’informations à ce sujet de la part de notre public. Ce sont de jeunes femmes, pas le seul public à qui il faut parler de contraception masculine.

Les hommes vasectomisés, une espèce encore trop rare Jean, 36 ans, deux enfants J’ai décidé de faire une vasectomie dès mon divorce, à 36 ans : déjà père de deux enfants, je tenais absolument à maîtriser ma contraception. De plus, je considère que deux enfants c’est beaucoup, je n’avais ni les moyens ni l’envie d’en assumer un troisième. Je suis solidaire des luttes féministes, et je ne vois pas pourquoi ce seraient les femmes qui utiliseraient seules la contraception. La situation politique tue en moi l’envie de faire des enfants.

La contraception masculine, c'est pour bientôt ? Depuis trente ans, les scientifiques tentent de mettre au point une contraception masculine efficace. En 2012, une publication ouvrait de nouvelles perspectives. La molécule appelée JQ1 pourrait être capable de stopper la production de spermatozoïdes, sans diminuer la synthèse de testostérone. Et ce de façon réversible, à la manière des pilules féminines. Puis en 2013, des chercheurs australiens sont parvenus à rendre des souris mâles infertiles en bloquant le fonctionnement de deux protéines. Femmes battues, pourquoi elles restent vivre avec un mari violent. Ainsi s'acheva presque la Journée dédiée aux violences faites aux femmes. Des chiffres effrayants, des femmes qui meurent, et des mantras: Partez après le premier coup Fuyez Ne restez pas pour vos enfants, partez pour vos enfants Et après le discours médiatiques, dans ma tête, tournent les phrases de mes amies.

Contraception pour homme : un gel anti-spermatozoïdes Dernière mise à jour: août 2015 | 3683 visites news Une fondation américaine teste une nouvelle solution contraceptive masculine : non pas une pilule, mais un gel qui bloque le passage des spermatozoïdes. Le produit porte le nom de Vasalgel et il est développé par la Parsemus Foundation, une organisation non gouvernementale américaine. Le principe consiste, sous anesthésie locale, à injecter un gel (un polymère) dans les canaux déférents, des conduits qui permettent aux spermatozoïdes de sortir des testicules et de rejoindre la prostate, où ils sont prolongés par le canal éjaculateur. Le gel va bloquer le passage des spermatozoïdes sans altérer l’éjaculation, qui se déroule normalement. Selon ses concepteurs, la durée d’efficacité de la méthode est d’une dizaine d’années, sachant que le gel peut être dissous à tout moment par l’injection d’un autre produit.

Related: