background preloader

Femme ingénieure

Femme ingénieure

http://www.femme-ingenieure.fr/

Related:  DP3Des associations au service des enseignants et des élèves

CEA - Espace Enseignants Le CEA met à votre disposition documentation et supports multimédias. Ressources pédagogiques Animations, posters, magazine... CAPEB : Concours Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin ! Le concours « Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin ! », qui s ’adresse aux élèves en classe de 3ème suivant l’option « découverte professionnelle », a pour objectif de faire découvrir les métiers du bâtiment et de valoriser les femmes qui ont choisi cette voie. Depuis 5 ans, plus de 750 élèves y ont déjà participé. Ce concours annuel récompense une étude, une enquête, un travail sur le thème de l’emploi des femmes dans les métiers du bâtiment. La CAPEB accompagne les élèves de 3ème tout au long de leur travail de réflexion pour : fournir des données sur l’artisanat du bâtiment,organiser des rencontres avec des chefs d’entreprises et des femmes travaillant dans le bâtiment,recevoir les élèves dans les locaux de la CAPEB afin de leur présenter la diversité des métiers du bâtiment …

Elles bougent - Présentation du Club des collèges et lycées Charte du club La charte a pour objectif de formaliser les valeurs partagées par les collèges et lycées partenaires de l'Association « Elles bougent » et de fédérer autour de celles-ci le sens profond de leur engagement. » Télécharger la charte Elles bougent lance un appel à candidature à tous les proviseurs, conseillers principaux d'éducation et corps professoral des collèges et lycées de toute la France. En devenant partenaire, l'Association propose aux établissements secondaires de transmettre à leurs élèves la passion et susciter des vocations féminines aux métiers d'ingénieures et de techniciennes. Rejoindre le Club des collèges et Lycées d'Elles bougent, c'est rejoindre un réseau fort et uni d'entreprises, de marraines, de lycéennes et d'étudiantes.

Ces hommes qui exercent des métiers de "femmes" Lors de la journée de la femme célébrée ce 8 mars, la parole est souvent donnée à toutes ces femmes qui réalisent des métiers d’hommes. Et si l’on prenait le sujet à l’envers et que l’on s’intéressait à tous ces hommes qui font des métiers habituellement pratiqués par des femmes ? Rencontre avec un assistant maternel, « un » sage-femme et deux « femmes » de ménage. Pierre Jourdain, sage-femme Dans les locaux tous colorés du pôle femme du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen, Pierre se prépare à travailler toute la nuit en salle de naissance. 10 000 métiers en vidéo - Répertoire Mécanique, santé, éducation, arts, logistique, vente, recherche, tourisme, finance… dans à peu près tous les domaines, les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir. Pour avoir des gens compétents, il faut les former et pour les former… la première étape consiste à les intéresser au métier. Voici ce que je fais

Arpejeh - Accueil L’association ARPEJEH accompagne depuis 2008 les jeunes élèves et étudiants handicapés dans leur parcours scolaire et leur insertion professionnelle. En mobilisant les entreprises membres de son réseau et les académies, ARPEJEH a ainsi mis en place un ensemble d’actions concrètes: réalisation de stages (stages découverte, stages professionnalisants, alternances…), organisation d’ateliers découverte des métiers, visites d’entreprise, parrainage par des collaborateurs d’entreprises… Depuis sa création, plus de 7 500 jeunes ont été accompagnés par l’association. Votre mobilisation est déterminante pour que nous puissions poursuivre notre action et favoriser l’accès aux études et à l’emploi à toujours plus de jeunes.

Quiz : Scientifiques au féminin BRAVO ! Cette réponse est correcte. DOMMAGE ! Cette réponse est incorrecte. Sed commodo placerat pretium. Bâtir au féminin : Métiers "Femmes dans le bâtiment - la mixité à l'épreuve des préjugés"Des interviews de femmes et de chefs d’entreprise réalisées par Le Moniteur Les femmes ont toutes leur place dans le Bâtiment Grâce à la mécanisation, aux engins de levage, aux matériels et conditionnements plus légers, les conditions de travail se sont nettement améliorées. L'arrivée des femmes sur les chantiers a accéléré ce mouvement, au bénéfice de tous les salariés.

Le MEDEF lance la 15e édition de la Semaine Ecole Entreprise pour faire découvrir l’entreprise et les compétences de demain « Les Boss invitent les Profs », opérations « Vis ma vie », « La classe en entreprise »… : plus d’une centaine d’initiatives permettront aux élèves, aux professeurs et aux parents, lors de cette semaine et tout au long de l’année, de découvrir et de mieux connaître l’entreprise et les métiers de demain. Une diversité d’initiatives qui illustre la vitalité des relations entre écoles et entreprises. Afin de répondre aux demandes des établissements, des parents et des élèves, au moment où se mettent en place les parcours individuels d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) dès la classe de 6e, le MEDEF a décidé de développer un ensemble d’outils qui permettent de mieux appréhender l’entreprise et les métiers d’aujourd’hui et de demain. Les kits de découverte « C’est quoi une entreprise ? » et des métiers « Beau Travail ! MEDEF(c)

Un jour, un métier Le projet « Un jour, un métier » a pour objectif de faire découvrir aux collégiens de nouveaux métiers et univers professionnels au travers d'une démarche participative. Il permet ainsi de faciliter l'accès au monde de l'entreprise et d'ouvrir aux jeunes le champ des possibilités en matière d'orientation professionnelle. Les jeunes issus des zones sensibles rencontrent souvent des difficultés pour approcher les entreprises. Les contacts sont réduits avec le monde des entreprises et les représentations sont souvent biaisées. Moi, présidente de la République… et pourquoi pas ? Crédit photo : DR Les femmes sont infirmières, nounous ou secrétaire ; les hommes sont médecins, pompiers pdg. Cliché ? Oui, sauf que dans la presse, le cinéma ou la télévision, la représentation des femmes est encore bien souvent genrée.

L'orientation - Information Documentation Niveau 3° / 4 séances de 1h de décembre à février / au CDI / équipe pédagogique Description de l’activité, objectifs : Dans le cadre du projet d’orientation de l’élève, le stage d’observation obligatoire en 3° est préparé au CDI après concertation avec les équipes pédagogiques pour fixer les modalités de l’intervention et de l’accompagnement post stage ainsi que les objectifs. Tous élèves sont reçus en ½ groupe classe au CDI , pour la 1ère séance au cours de laquelle ils vont prendre connaissance des attendus, du questionnement à élaborer, de l’importance de la prise de notes et des modalités de restitution et d’évaluation (présentation Pré.

Mini Entreprise-EPA dans le collège 2016 Cette page a été travaillée par la Fédération Entreprendre pour Apprendre France & les associations régionales EPA en lien avec des enseignants, des chefs d'établissements et des représentants des rectorats. Merci particulièrement aux académies de Rouen, de Lille et Orleans-Tours. La Mini Entreprise-EPA : un programme singulier qui sait s’adapter pour la rentrée 2016! La Mini Entreprise-EPA est un dispositif complet, proposant de vivre l’aventure entrepreneuriale, depuis la recherche d’idée jusqu’à la vente du produit. C’est la mise en situation réelle qui permet aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales. Les enseignants utiliseront la Mini Entreprise-EPA comme une « colonne vertébrale » pour aborder des points clés de leur programme, mais aussi pour aborder les questions d’orientation des élèves.

Réaliser une carte mentale sur un métier - Documentation Auteur du scénario : Emmanuel Parmentier Établissement d'exercice : Lycée Marcel Rudloff, à Strasbourg Titre : Réaliser une carte mentale sur un métier Date de création du scénario : 2014 Niveau de la classe : 2nde Disciplines impliquées / Cadre pédagogique : Partie "orientation" de l'AP (Accompagnement personnalisé) en lycée.

Related: