background preloader

Survie - Ensemble contre la Françafrique

Survie - Ensemble contre la Françafrique
Falsifications autour du génocide des Tutsi L’intervention militaire française en Centrafrique et la mort de Nelson Mandela ont été l’occasion de plusieurs prises de paroles de journalistes ou hommes politiques français faisant allusion au génocide des Tutsi en 1994. Certaines de ces déclarations tendent à falsifier cette histoire ou à occulter le rôle des autorités françaises de l’époque. Ainsi, (...) Permis de tuer pour les militaires en Opex La nouvelle loi de programmation militaire étudiée fin novembre à l’Assemblée nationale renforce l’impunité dont bénéficient les militaires français engagés dans des opérations extérieures (Opex).

http://survie.org/

Related:  Prise de conscienceFrançAfric aujourd'hui AméricAfricassociations

De Mayotte à #NuitDebout : l’obsession médiatique pour la violence Tiens, Mayotte, au journal de 8 heures de France Inter. Pourquoi Mayotte ? Parce que des voitures y ont été caillassées. Plusieurs voitures. A la vérité, l’île est en grève générale depuis quinze jours, mais le journal de 8 heures de France Inter n’y avait pas prêté attention. Hommage François Xavier Verschave Le plus grand pourfendeur de la « Françafrique » a perdu son combat contre la maladie.. François Xavier Verschave est décédé mercredi 29 juin des suites d’un cancer. Il avait 59 ans. Membre fondateur de l’ONG Survie, il était l’auteur ou co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages explosifs sur les relations économico-politiques entre la France et ses anciennes colonies. Il s’était donné pour mission de dénoncer les relations occultes qu’entretenaient dirigeants français et chefs d’Etats africains, nébuleuse désormais connue sous le nom de « Françafrique ». Par Anna-Alix Koffi

ASBL L’association Garance se concentre sur tout ce que l’on peut faire avant que la violence ne se manifeste, pour qu’elle n’ait pas lieu. Pour cela, elle s’attaque aux facteurs de risque qui rendent certains groupes de la population plus vulnérables aux agressions, en particulier les femmes. Notre objectif : rendre aux participant/e/s leur capacité d’agir et leur autonomie Le coût des Opex classé « secret défense » ! En fait de coût, c’est le surcoût des opérations (soldes majorées, frais de transport, etc.) qui est traditionnellement évalué, par comparaison avec les dépenses ordinaires des armées restant à domicile. Dans la mesure où l’armée française dans son ensemble, et non plus simplement quelques troupes d’élite, a désormais une vocation expéditionnaire et que son organisation est pensée en fonction de cet objectif, le mode de calcul actuel est très contestable et sous-estime le coût véritable des opérations extérieures. Par ailleurs, le coût des opex n’a, pendant longtemps, fait l’objet d’aucune budgétisation prévisionnelle. Ce n’est qu’en 2003 qu’une somme de 24 millions d’euros a été provisionnée dans le budget, pour des opérations dont le surcoût atteindra finalement… 630 millions. Circulez, y’a rien à voir !

Signe des temps : l’autocensure gagne sur les réseaux sociaux Depuis qu’ils savent que leurs communications sont susceptibles d’être interceptées par la NSA, les Américains sont-ils plus prudents dans leurs posts ? C’est ce qu’a voulu savoir la chercheuse américaine Elizabeth Stoycheff. Elle a donc demandé à 255 individus de participer à une enquête en ligne. Les participants commençaient par répondre à des questions sur leur consommation de média, leurs opinions politiques et leurs caractéristiques psychologiques en général.

Les Dossiers Noirs Les "Dossiers noirs" sont issus d’une collaboration initiale entre Survie et Oxfam France-Agir ici, qui mènent régulièrement, avec une vingtaine d’associations françaises, des campagnes conjointes pour "ramener à la raison démocratique" la politique de la France en Afrique. Les "Dossiers noirs" en exposent les mécanismes et en dénoncent les dérives les plus scandaleuses - qu’elles soient le fait des responsables officiels ou des multiples groupes et acteurs, officieux ou clandestins, qu’ils entretiennent ou tolèrent. Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux Dossier noir de la politique africaine de la France n° 20 « Le Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux » (aux éditions Agone) Sortie le 16/05/2013 (Ouvrage disponible à Survie) Pionnier des indépendances, riche en matières premières, le Togo fut longtemps surnommé la « Suisse de l’Afrique ». Mais les jeux d’influence étrangers ont ruiné l’équilibre (...)

21ème sexe : l’asso gender-friendly - Heteroclite Nouvelle venue dans le milieu féministe lyonnais, l’association 21ème sexe se distingue par l’importance qu’elle accorde au concept d’intersectionnalité. «Libre», «grande gueule», ou «gouine amorale» : ils ont été une dizaine de curieux à répondre à la question «et toi, c’est quoi ton genre ?», le 14 juin dernier au Livestation-DIY. On doit ce photo call à une toute nouvelle venue dans le paysage associatif lyonnais. Bienvenue à Avalon en français Nous, Kerry Cassidy et Bill Ryan, ne partageons pas nécessairement ni ne souscrivons obligatoirement aux opinions émises ici. La raison d'être de Project Camelot et de Project Avalon est d'enquêter sur les mystères qui nous entourent. Nous sommes tous, en un sens, les investigateurs de notre monde. Et bien que nous puissions, en tant qu'individus, ne pas approuver tout ce qui est présenté sur notre site, nous soutenons totalement la liberté de pensée et d'expression, autant que la Quête de la vérité. Note de Bill Ryan (15 oct 2011) Avant que Kerry et moi ne décidions de séparer nos activités fin 2009, je dirais que je me trouvais en phase avec 85-90 % des témoignages de Project Camelot. Par la suite, ce chiffre a légèrement baissé.

Sale temps pour le nucléaire français ! 30 mars 2016 Contestation en interne et par les pays voisins sur fond de situation financière catastrophique : depuis quelques mois, un véritable vent de panique souffle sur l’industrie nucléaire. Faut-il y voir les prémisses d’une prise de conscience pour un changement de modèle énergétique ? Des centrales contestées par nos voisins européens PETITION Pour la suppression du franc CFA Nous, citoyens Africains du Niger, Résolu à consolider les acquis historiques des luttes héroïques des peuples souverains d'Afrique et du Niger, - Engagé à rester fidèle aux idéaux des victimes de la répression et assassinats coloniaux et néo coloniaux tels les syndicalistes, hommes politiques et leaders d’opinion intègres mais aussi des martyrs tombés sur le champ d’honneur pour l’avènement des États de droit plus respectueux des Droits, les libertés, et la dignité des citoyens mais aussi propice à l'exercice de leurs devoirs. -Résolu à bâtir une nation Africaine, Nigérienne à défaut, empreinte d'unité, de dignité, de la paix, de l'industrie et par conséquent de la prospérité;

Related:  De la Politique FrançaiseLIBRE INFOInfos