background preloader

TedxCasablanca 2011 - Adel Elfakir - Le Pouvoir de Dire Non

TedxCasablanca 2011 - Adel Elfakir - Le Pouvoir de Dire Non

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. Pour créer ces liens, la meilleure méthode est de poser des questions. 3. 4. Chacun découvre le monde selon des sens privilégiés. 5. 6. 7.

Les 6 types de personnalité de base du modèle de la PCM Les caractéristiques des 6 types de personnalité Jean-Luc MONSEMPES Lorsqu’on s’intéresse aux comportements des individus, on s’aperçoit qu’un certain nombre de caractéristiques communes sont nettement identifiables, et qu’elles peuvent être regroupées en grandes catégories correspondant à six types de personnalité de base du modèle de la Process Communication : Persévérant, Travaillomane, Empathique, Promoteur, Rêveur ou Rebelle. Si les noms des types de personnalité sont évocateurs, il faut exclure toute connotation négative et tout jugement de valeur. Aucun de ces types n’est meilleur ou pire que les autres, pas plus qu’il n’est préférable d’avoir les cheveux blonds plutôt que bruns. Ce n’est pas mieux d’être un Travaillomane qu’un Promoteur, un Rebelle ou un Persévérant ; ce n’est ni bien ni mal ! Les caractéristiques d'un type de personnalité A chaque type de personnalité correspond : Les six types de personnalité L’Empathique Les comportements : il s’habille pour plaire aux autres.

Qu'est-ce que la Neuroéducation ? •ParcoursduLoupBlanc.com Issue d’une rencontre entre le dr. Pierre Huc, Neurologue, Psychiatre et Brigitte Vincent-Smith, Professeur de Didactique des langues étrangères/secondes (Ottawa, Canada), l’Institut de Neurodidactique International promeut la compréhension des neurosciences pour permettre d’appliquer ses découvertes à l’apprentissage. Cet enjeu nous passionne, évidemment membre de l’INI, nous nous sommes rendues à Collioure au dernier symposium du 16 et 17 mai 2014 qui a largement tenu ses promesses ! Sciences et conscience de l’homme Profondément touchées par l’esprit de partage des intervenants, nous revenons dynamisées par ces échanges, la qualité des exposés, la volonté de proposer des solutions, la disponibilité pour chercher, l’écoute et l’accessibilité de ce qu’on a l’habitude de qualifier de « grands pontes », heureux de se retrouver ensemble sous le soleil de Collioure. Congrès neuroéducation 2014 Collioure | Dr P.Huc, Pr J.Thomas, B.Vincent-Smith, J.Touchon, D.Smith, S.Slimi ©INI – Pr. ©neurosup

Process Communication- les principes du modèle |Institut-Repere Les principes du modèle 1/5 par Jean-Luc Monsempès Nous sommes en situation de communication, dans tous nos actes quotidiens, pour animer une équipe, diriger une réunion, former, parler en public, recruter ou licencier, motiver ou évaluer, vendre, promouvoir, soigner, manager des collaborateurs, gérer un conflit. Nos performances professionnelles et l’atteinte de nos buts vont donc dépendre en grande partie de la qualité de notre communication et surtout de notre capacité à nous adapter à nos interlocuteurs. Qu’est ce que la Process Communication ? La Process Communication est un outil de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres. Un outil de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres La Process Communication est avant tout un processus de communication adaptable et utilisable au quotidien, et par l’ensemble des fonctions dans l’entreprise. Une description systémique et pertinente des parties de personnalité A suivre....

définition de la Process Communication Model® Créé au début des années 80 par Taibi Kahler, le Process Communication Model (Anciennement dénommé Process Communication Management ou Process Com® ou PCM) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. La Process communication apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques clé d'un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, les modes de communication qui lui conviennent ou pas, les environnements dans lesquels il sera à l'aise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement, les mécanismes déclencheurs du stress négatif, et enfin les stratégies individuelles utilisables pour éviter les situations de "mécommunication" et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle compromise par les stress négatifs. La formation sur la Process Communication Une définition de la Process Communication Un outil d’analyse.

Process communication-structure de la personnalité | Institut-Repère La structure de la personnalité Jean-Luc MONSEMPES Le premier article donnait une présentation générale de la Process Communication de Taibi Kahler et de ses principes. Le second article décrivait les 6 grands types de personnalité. La structure fait référence aux éléments stables d’un système. Le type de personnalité de base Le rez-de-chaussée serait notre personnalité de base, nos fondations personnelles, ce qui est « fixé » en nous. L’ordre des étages Il est le fruit de notre éducation, c’est-à-dire de nos interactions avec des figures significatives de notre environnement. Le type de personnalité de phase La phase est l'étage du type de personnalité en développement dans notre vie actuelle. L’ascenseur. La réduction de notre flexibilité relationnelle est en relation avec la diminution de notre énergie d’adaptation à des types de personnalité « difficiles » pour nous, c’est-à-dire celle du haut de notre immeuble et elle s’accompagne d’un ressenti de stress inconfortable. A suivre…

Process communication-parties de personnalité - 4/5 Les parties de personnalité Jean-Luc MONSEMPES Vous avez certainement pu expérimenter combien il est facile de communiquer avec certaines personnes et difficile avec d’autres. Le langage de l’autre, avec ses mots, ses gestes, ses mimiques, est parfois perçu comme agressif ou provoque un inconfort. C’est comme si il y avait un obstacle à la compréhension mutuelle ou comme si nous n’étions pas sur la même longueur d’onde. L’échange s’accompagne d’une considérable déperdition d’énergie. Les parties de personnalité, ou nos « équipements pour communiquer » Chaque type de personnalité possède une manière spécifique de s’exprimer, comme s’il puisait dans un bagage personnel, un « équipement » individuel pour rentrer en relation avec les autres. Nous pouvons considérer qu’une partie de personnalité est activée, lorsque trois de ces indicateurs sont présents. Le protecteur Le protecteur correspond à une partie parentale de notre personnalité qui est là pour gérer les pertes de contrôle. Le Directeur

Article: Canaux de communication Les canaux de communication Jean-Luc MONSEMPES Dans l’article précédent nous avons vu que les différents types de personnalité vont chercher à entrer en relation à partir de leurs parties de personnalité, c’est-à-dire à partir des « équipements » disponibles, activés ou non pour communiquer avec soi ou les autres. Quand deux personnes se rencontrent avec un projet relationnel, ils puisent leurs outils de communication verbale et non verbale dans leurs parties de personnalité afin d’établir un lien ou une connexion. La manière dont ces parties de personnalité sont activées ou non va conditionner le résultat de la connexion. Quand deux parties activées (++) entrent en relation, on dit qu’il y a canal de communication. Quand deux parties non activées (+ -) ou (- +), entrent en relation, il n’y a pas canal de communication mais « mécommunication ». Le sens de la communication est dans la réponse Comment savoir s’ il y a canal de communication entre deux parties de personnalité ? A suivre …..

Related: