background preloader

Bulletin officiel n°9 du 27 février 2003 - Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche

Bulletin officiel n°9 du 27 février 2003 - Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
SANTÉ SCOLAIRE L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées NOR : MENE0300322C RLR : 505-7 CIRCULAIRE N°2003-027 DU 17-2-2003 MEN DESCO B4 I - Les objectifs de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire L'école a un rôle spécifique dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Il s'agit de leur donner les moyens de s'approprier progressivement les données essentielles de leur développement sexuel et affectif et leur permettre notamment de mieux analyser et appréhender les multiples messages médiatiques et sociaux qui les assaillent quotidiennement. Au sein des écoles et des établissements scolaires, tous les personnels, membres de la communauté éducative, participent explicitement ou non, à la construction individuelle, sociale et sexuée des enfants et adolescents.

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030227/MENE0300322C.htm

Related:  EGALITE FILLES GARCONS A L ECOLE

La sexualité dans la littérature jeunesse: des parents d’enfants à l’école primaire sonnent l’alarme cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : 1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida Éducation à la sexualité L’Éducation nationale, dans le cadre de la promotion de la santé, du parcours éducatif de santé et de l’éducation à la citoyenneté, a un rôle clé à jouer auprès des jeunes en matière d'information et de prévention sur le VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles (IST). La prévention, la responsabilisation et la solidarité sont indispensables pour enrayer l’épidémie du sida. L'éducation à la sexualité est mise en œuvre dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et tend à développer les compétences sociales et civiques. Elle permet de faire réfléchir sur le respect de soi, des autres, la prise de risques, le sens de la responsabilité collective, individuelle et la solidarité.

Un court-métrage d'animation pour tout savoir sur le clitoris "Les femmes sont chanceuses, elles possèdent le seul organe du corps humain qui sert uniquement au plaisir", lance en guise d'introduction Lori Malépart-Traversy, une réalisatrice québécoise, dans son court-métrage d'animation repéré par Madmoizelle, jeudi 22 juin. L'objectif : aller à l'encontre d'idées reçues sur cette partie de l'anatomie féminine "ignorée", en retraçant son "histoire méconnue". Le film, intitulé Le Clitoris et réalisé à l’école de cinéma de l’université Concordia de Montréal, "s’est fait remarquer dans divers festivals et concours en 2016", rappelle Le Journal de Montréal.

Education sexuelle et genre : 5 (autres) intox décryptées « Sextoys » à l'école en primaire, livres faisant la « promotion de l'homosexualité » : la semaine a été riche en rumeurs chez les opposants à la « théorie du genre ». Après l'émoi suscité par des retraits d'enfants des écoles par leurs parents sur la foi de fausses rumeurs, nous avions consacré un premier article à disséquer les intox diffusées par les opposants à la supposée « théorie » du genre. >> Lire : Cinq intox sur la « théorie du genre

La santé des élèves Année scolaire 2016/2017 La politique éducative sociale et de santé contribue à la réussite scolaire, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et participe à la politique de santé publique. L’effort budgétaire se poursuit depuis la rentrée 2016 avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé. Ces nouveaux moyens permettront de renforcer la prévention dans le premier degré notamment en éducation prioritaire.

Éducation à la sexualité Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste, – soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire que ce ne sont pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »... Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé, nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, ou encore nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter – Brochure « Prévention des violences sexuelles envers les enfants » – Thème abordé : Prévention des violences sexuelles envers les enfants. Partie 1. Pourquoi en parler aux enfants / Comment leur en parler ?

La théorie du genre s'immisce à l'école Le principal syndicat du primaire propose des «outils» pour parler des «nouvelles familles». «Est-il nécessaire d'apprendre à nos enfants à aimer les travestis?», peut-on lire en boucle sur les réseaux sociaux. L'information bruisse sur les blogs des sympathisants de la Manif pour tous depuis quelques jours. Le livre Papa porte une robe ferait son entrée dans les salles de classe de l'école primaire. Arrêté du 3 mai 1989 relatif aux durées et conditions d'évictions en cas de maladies contagieuses Article 1 Tous les élèves et les membres du personnel atteints de maladies contagieuses ou ayant été au contact d'une personne présentant l'une de ces affections, sont soumis à des mesures de prophylaxie, dont parfois l'éviction. Ces dispositions sont applicables à tous les établissements d'enseignement et d'éducation publics et privés de tous ordres.

Le Haut Conseil à l’égalité épingle l’éducation à la sexualité Il se trouve encore un quart des filles de 15 ans qui ne savent pas qu’elles ont un clitoris, tandis que 68 % des garçons de 4e et de 3e ignorent la fonction de cet organe. Il se trouve aussi que 18 % des garçons de 15-24 ans pensent que mater un porno est un bon moyen d’apprendre à faire l’amour (contre seulement 4 % des filles). Voilà sans doute les chiffres les plus choquants parmi la myriade d’informations fournies par un rapport relatif à l’éducation à la sexualité, rendu public mercredi par le Haut Conseil à l’égalité (HCE) entre femmes et hommes.

Article MAINTENIR LA MIXITE DANS LES ECOLES Francine Sinclair Professeure Département des sciences de l'éducation Université du Québec à Hull Maintenir la mixité dans les écoles une question de richesse ! « Les guenilles avec les guenilles ! ? B.O N°46 du 11.12.003 - Programme quinquennal de prévention et d'éducation PRÉAMBULE Le ministère chargé de l’éducation nationale conduit dans le cadre de sa mission éducative une politique de promotion de la santé, d’éducation à la santé et de prévention, en faveur des élèves. Les axes essentiels de cette politique sont définis dans les textes suivants : - La circulaire n° 98-108 du 1er juillet 1998, Prévention des conduites à risque et comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, rappelle les principes fondamentaux de la politique éducative en matière de prévention des conduites à risque, définit la politique de l’établissement scolaire dans ce domaine et invite à une généralisation des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). - La circulaire n° 98-234 du 24 novembre 1998, Orientations pour l’éducation à la santé à l’école et au collège, définit la nature et les objectifs de l’éducation à la santé, les moyens et les méthodes de sa mise en œuvre et instaure des rencontres éducatives sur la santé au collège

Les outils d'intervention en éducation pour la santé La production et la mise à disposition d'outils d'intervention en éducation pour la santé L'INPES, en collaboration avec des partenaires nationaux et locaux (notamment enseignants, médecins et infirmières de l'Éducation nationale) produisent des coffrets d'intervention multi-thématiques destinés aux établissements scolaires (écoles maternelles, écoles primaires, collèges et lycées). Ces outils peuvent également être utilisés dans le secteur péri-scolaire pour des professionnels qui souhaitent mettre en œuvre des actions d’éducation pour la santé auprès des enfants dont ils ont la charge. Une convention, signée en 2003 entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’Inpes est actualisée chaque année par un avenant.

FLOT : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes Forum L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenant·es et avec la coordinatrice éditoriale ! Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil de ce forum (lien “M’enregistrer”). Les données collectées lors de cet enregistrement (identité, situation, motivations) ne servent que nos statistiques, elles sont protégées conformément à la loi informatique et libertés (déclaration CNIL n°1802319 v 1) et au RGPD (règlement général sur la protection des données). Ouverture

Éducation à la sexualité - Les enjeux de l'éducation à la sexualité Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ? L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements. Elle est une démarche éducative qui concerne à la fois : des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida ;la construction des relations entre les filles et les garçons et la promotion d'une culture de l'égalité ;des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes.

Related: