background preloader

Wax Science

Wax Science

http://wax-science.fr/

Related:  Animation histoires / ateliers...Divers Educationgenre

Ombres chinoises à découper Pour raconter une histoire, il n'y a pas toujours besoin de couleurs. Les ombres chinoises permettent d'entraîner les enfants dans des récits palpitants. Voici plusieurs séries de marionnettes en ombres chinoises à découper pour animer un spectacle d'ombres à partir des contes classiques. Si vous souhaitez inventer une histoire originale, vous pouvez piocher dans les ombres proposées pour improviser votre propre histoire. Fabriquer les ombres chinoises

BO Exception pédagogique Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond.

Silicon Valley, French Tech : où sont les femmes et les minorités ? Dans le premier épisode de la série américaine Silicon Valley, une comédie de la chaîne HBO qui suit les galères d'un groupe de start-uppeurs en quête de succès, Gavin Belson, le PDG de Hooli -l'équivalent fictif de Google- se fascine par la sociologie de ses employés. "C'est très étrange. Les programmeurs se déplacent toujours par groupe de cinq. Il y a toujours un grand gars blanc et maigrichon, un gros avec une queue de cheval, un petit asiatique tout maigre, un autre blanc avec une pilosité faciale bizarre, et un Indien", relève-t-il, fasciné, en regardant ses équipes s'affairer. Cette tirade, certes caricaturale, se moque d'une situation qui l'est presque tout autant: l'homogénéité des profils dans le secteur des nouvelles technologies.

Jeux de culture scientifique 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Les Fables de Monsieur Renard - film 2014 Un programme de 6 courts métrages d’animation explorant les bois ou la ville, six renards partent en quête de nourriture, d’amis et d’aventures. L’oiseau et l’écureil C’est l’automne. Oiseaux et écureuil s’occupent de leurs provisions. Mais un renard les guête... Chanson pour la pluie

Inscriptions groupes scolaires - Salon du livre 2013 Le CNL reconduit l'opération « Chèque Lire » Le contact avec le livre dès le plus jeune âge n'est pas un privilège mais un droit ! D'où l'opération « Chèque Lire » dans laquelle le Centre national du livre, en partenariat avec le Syndicat national de l'édition, est profondément impliqué. Combattre le "syndrome de l'imposteur" des femmes développeuses : l'ambition de Duchess France Susciter des vocations féminines pour les métiers techniques du numérique et mettre en avant les modèles du secteur : telle est la vocation de Duchess France, jeune association au succès grandissant. En amont de l'événement Digigirlz, consacré à la sensibilisation de jeunes élèves aux cultures du numérique, nous avons rencontré Ludwine Probst, membre de ce collectif et lauréate du prix Excellencia 2014. Quelle est l’ambition de Duchess France ? Ludwine Probst : Duchess France est une association destinée à donner plus de visibilité aux femmes développeuses et techniques et à faire émerger des rôles modèles, ce dont nous manquons cruellement. Nous souhaitons voir plus de femmes et jeunes filles investir l’informatique et ses métiers techniques, mais aussi voir les femmes déjà présentes s’imposer davantage !

Collection de dossiers thématiques Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d'astrophysiciens dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz, à l'observatoire de Haute-Provence, devenait la première à détecter de façon formelle une exoplanète, un Jupiter chaud : 51 Pégasi b. Depuis, plus de 3000 exoplanètes ont été officiellement répertoriées et les chercheurs doivent encore confirmer la découverte de plus de 2400 autres. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Organiser un Goûter Philo - LES GOUTERS PHILO Quelques conseils pour un débat réussi ! La préparation REDE1327732C La refondation de l'École de la République est une politique globale destinée à renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Dans cette perspective, elle entend lutter très tôt contre les inégalités pour garantir et sécuriser les apprentissages fondamentaux et permettre à chaque élève de construire un projet porteur de sens. C'est le sens de mesures telles que l'incitation à la scolarisation des moins de trois ans ou le dispositif « plus de maîtres que de classes ». La maîtrise de la langue française joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire et l'insertion professionnelle et sociale.

Les filles sont-elles trop scolaires? C'est une piste de réflexion tracée par la dernière étude de l'OCDE sur les inégalités scolaires. Dans la nouvelle étude très commentée de l’OCDE, sur les inégalités filles-garçons à l’école, on constate une fois de plus le décalage entre les enfants en fonction de leur sexe: les filles une fois arrivées à dans les études supérieures, sont «sous-représentées» dans les domaines des sciences : mathématiques, sciences physiques, informatique. En 2012, seules 14 % des jeunes femmes sont inscrites dans ces cursus. Et l’étude précise bien, au cas où il faudrait encore le rappeler, qu’il ne s’agit pas de «différences d’aptitudes innées». Il y a plusieurs pistes pour appréhender ce décalage qui se forge au fur et à mesure de la scolarité.

La clairière L’Espace Jeunesse de la médiathèque Hélène Oudoux propose chaque semaine cette animation pour les enfants de 0 à 4 ans. Ces Racontines rencontrent un grand succès (comme en témoigne le livre d’or). Voici une Racontine, filmée intégralement. Elle s’intitule « La Maison des Couleurs ». 1ère partie : Le Défi Babelio Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012.

Related: