background preloader

Wax Science

Wax Science

http://wax-science.fr/

Related:  Animation histoires / ateliers...

Ombres chinoises à découper Pour raconter une histoire, il n'y a pas toujours besoin de couleurs. Les ombres chinoises permettent d'entraîner les enfants dans des récits palpitants. Voici plusieurs séries de marionnettes en ombres chinoises à découper pour animer un spectacle d'ombres à partir des contes classiques. Si vous souhaitez inventer une histoire originale, vous pouvez piocher dans les ombres proposées pour improviser votre propre histoire. Fabriquer les ombres chinoises

Silicon Valley, French Tech : où sont les femmes et les minorités ? Dans le premier épisode de la série américaine Silicon Valley, une comédie de la chaîne HBO qui suit les galères d'un groupe de start-uppeurs en quête de succès, Gavin Belson, le PDG de Hooli -l'équivalent fictif de Google- se fascine par la sociologie de ses employés. "C'est très étrange. Les programmeurs se déplacent toujours par groupe de cinq. Il y a toujours un grand gars blanc et maigrichon, un gros avec une queue de cheval, un petit asiatique tout maigre, un autre blanc avec une pilosité faciale bizarre, et un Indien", relève-t-il, fasciné, en regardant ses équipes s'affairer. Cette tirade, certes caricaturale, se moque d'une situation qui l'est presque tout autant: l'homogénéité des profils dans le secteur des nouvelles technologies.

Les Fables de Monsieur Renard - film 2014 Un programme de 6 courts métrages d’animation explorant les bois ou la ville, six renards partent en quête de nourriture, d’amis et d’aventures. L’oiseau et l’écureil C’est l’automne. Oiseaux et écureuil s’occupent de leurs provisions. Mais un renard les guête... Chanson pour la pluie Il matérialise et photographie les ondes Wifi Art Design- Mercredi 23 juillet 2014 · Tags: · Laisser un commentaire On est presque dans Ghostbusters ! Luis Hernan est un scientifique-artiste de l’Université de Newcastle qui a fabriqué un appareil permettant de révéler la qualité des réseaux Wifi. Ce projet photographique appelé ETHEREAL nous montre des faisceaux colorés selon leur intensité. Ces spectres qui nous entourent normalement invisibles deviennent visibles. Une expérience rendue possible grâce à son appareil qui détecte et traduit la puissance du signal en déclenchant une LED d’une couleur différente, en fonction de son intensité rapporte Science & Avenir.

Combattre le "syndrome de l'imposteur" des femmes développeuses : l'ambition de Duchess France Susciter des vocations féminines pour les métiers techniques du numérique et mettre en avant les modèles du secteur : telle est la vocation de Duchess France, jeune association au succès grandissant. En amont de l'événement Digigirlz, consacré à la sensibilisation de jeunes élèves aux cultures du numérique, nous avons rencontré Ludwine Probst, membre de ce collectif et lauréate du prix Excellencia 2014. Quelle est l’ambition de Duchess France ? Ludwine Probst : Duchess France est une association destinée à donner plus de visibilité aux femmes développeuses et techniques et à faire émerger des rôles modèles, ce dont nous manquons cruellement. Nous souhaitons voir plus de femmes et jeunes filles investir l’informatique et ses métiers techniques, mais aussi voir les femmes déjà présentes s’imposer davantage !

Organiser un Goûter Philo - LES GOUTERS PHILO Quelques conseils pour un débat réussi ! La préparation Depuis 17 ans, des paroles de Bob Dylan se glissent dans des articles de scientifiques «Don’t put my faith in nobody, not even a scientist» («Je ne fais confiance à personne, même pas à un scientifique») chantait Bob Dylan en 1979 dans Do right to me baby (do unto others). Difficile de lui donner tort: le Washington Post rapporte que depuis 17 ans, des scientifiques ont caché des allusions aux paroles de ses chansons dans leurs publications. L’histoire a commencé avec John Lundberg et Eddie Weitzberg, deux chercheurs de l’Institut de Karolinska en Suède. Alors qu’ils écrivaient un article sur les gaz intestinaux, ils ont choisi de l’intituler «Nitric Oxide and inflammation: The answer is blowing in the wind». Peu après, un bibliothécaire leur a fait remarquer que deux autres chercheurs du même institut avaient opté pour «Blood on the tracks: a simple twist of fate». Un cinquième s’est offert le titre «Tangled up in blue: Molecular cardiology in the postmolecular era».

Les filles sont-elles trop scolaires? C'est une piste de réflexion tracée par la dernière étude de l'OCDE sur les inégalités scolaires. Dans la nouvelle étude très commentée de l’OCDE, sur les inégalités filles-garçons à l’école, on constate une fois de plus le décalage entre les enfants en fonction de leur sexe: les filles une fois arrivées à dans les études supérieures, sont «sous-représentées» dans les domaines des sciences : mathématiques, sciences physiques, informatique. En 2012, seules 14 % des jeunes femmes sont inscrites dans ces cursus. Et l’étude précise bien, au cas où il faudrait encore le rappeler, qu’il ne s’agit pas de «différences d’aptitudes innées». Il y a plusieurs pistes pour appréhender ce décalage qui se forge au fur et à mesure de la scolarité.

La clairière L’Espace Jeunesse de la médiathèque Hélène Oudoux propose chaque semaine cette animation pour les enfants de 0 à 4 ans. Ces Racontines rencontrent un grand succès (comme en témoigne le livre d’or). Voici une Racontine, filmée intégralement. Elle s’intitule « La Maison des Couleurs ». 1ère partie : Code erreur : pourquoi les femmes ont-elles cessé de programmer ? Dans les années 1960 et 1970, le nombre de femmes se lançant dans la carrière informatique augmentait au même rythme que celui des femmes se dirigeant vers d'autres domaines scientifiques. C’est en 1984 que la situation a pris un nouveau tournant. On a pu constater à cette époque une chute soudaine du nombre d'étudiantes en informatique, alors que les femmes étaient toujours plus nombreuses à s’orienter vers d’autres domaines scientifiques, en particulier la médecine et les sciences physiques ou exactes, ainsi que vers des branches traditionnellement masculines comme le droit et le commerce. Les femmes ont abandonné une discipline sur le point de révolutionner notre façon de communiquer, d'apprendre, d'échanger, d'acheter et de vendre.

Langue des signes : des histoires signées à partager avec ses enfants C’est une jolie découverte que j’ai faite le week end dernier avec ma fille aînée : une histoire contée en langue des signes. Histoire racontée en langues des signes : kesako ? J’aime particulièrement ce mode de communication qu’est la langue des signes, en particulier avec les enfants et même les bébés. J’en ai fait l’expérience pour la première fois avec mon bébé alors âgé de 10 mois : j’ai alors suivi des cours de langue des signes avec les bébés. Aujourd’hui, un an plus tard, je suis persuadée que cette expérience n’y est pas pour rien dans la précocité que montre ma fille avec le langage. Les filles, grandes oubliées des loisirs publics L’offre de loisirs publics proposée aux jeunes s’adresse en priorité aux garçons. Voilà l’étonnant résultat d’une enquête menée par des chercheurs du CNRS. Deux fois plus de garçons que de filles profitent des gymnases, skate-parcs et autres équipements publics culturels ou de loisirs pour les jeunes dans l’agglomé­ration de Bordeaux. Avec l’avancée en âge, la mixité se réduit progressivement, jusqu’à un décrochage massif des filles, qui désertent les lieux à partir de la classe de 6e.

Les lectures signées: lire des histoires en Langue des Signes Bébé Vous aimez lire des histoires à votre bébé mais vous avez du mal à mobiliser son attention? essayez les lectures signées, efficacité garantie! J’aime beaucoup les livres, et j’ai toujours eu envie de transmettre cet amour à ma fille. J’ai donc commencé à lui lire des livres dès son plus jeune âge. Mais il est parfois difficile de mobiliser son attention.

Related: