background preloader

Wax Science

Wax Science
Related:  Animation histoires / ateliers...

Les Fables de Monsieur Renard - film 2014 Un programme de 6 courts métrages d’animation explorant les bois ou la ville, six renards partent en quête de nourriture, d’amis et d’aventures. L’oiseau et l’écureil C’est l’automne. Oiseaux et écureuil s’occupent de leurs provisions. Mais un renard les guête... Chanson pour la pluie Alors qu’il pleut, un petit garçon rencontre un renard bien mystérieux, il l’aide à récolter de l’eau de pluie... Le renard et la mésange Une mésange se fait prendre au piège d’un renard. Brume, cailloux et métaphysique Au coeur d’une forêt, un renard médite, assis près de l’eau. Le renard et la musique Les bois et ses habitants carillonent, tintent, résonnent. Les amis de la forêt En chassant dans les sous-bois, Beopup, un renard, tombe nez à nez avec des ombres inquiétantes.

IHPST Pint of Science 19th-21st May 2014 La police scientifique - créer sa propre enquête Beaucoup de Soucoupes m’ont demandé comment créer une enquête de police scientifique à la maison ! Comme promis voici une des recettes (mais comme pour la cuisine il ne faut pas hésiter à la modifier pour obtenir quelque chose qui te correspond mieux !). Fais-toi aider par un adulte car la mise en place de l’enquête n’est pas facile ! Trouver un scénario. Sans scénario, il n’y a pas d’enquête. La deuxième étape est directement en lien avec la première. Mettre en place les ateliers/déroulement de l’enquête Attention : chaque atelier doit pointer le coupable et un autre suspect. Astuce : Afin de faciliter la mise en place de l’enquête, les empreintes digitales du coupable et ses semelles peuvent être les tiennes ou celle de la personne t’aidant à mettre en place l’enquête. Introduction Présenter l’affaire, les suspects et les ateliers aux enquêteurs Atelier 1 : Les empreintes digitales Atelier 2 : Les empreintes de pas Matériel : deux paires de chaussures, un bac, de la terre, un peu d’eau

Pourquoi le ciel est bleu… | Blog du C@fé des sciences Organiser un Goûter Philo - LES GOUTERS PHILO Quelques conseils pour un débat réussi ! La préparation Trouvez un lieu calme afin que le goûter ne soit pas dérangé par du passage.Évidemment, pour un goûter philo, il faut un goûter (gâteaux, jus de fruits).Les enfants pourront s’asseoir par terre (prévoyez des coussins afin qu’ils soient confortablement installés).Placez le goûter au milieu pour plus de convivialité. Le sujet Le choix du sujet est primordial. La discussion Une fois le sujet choisi, la discussion peut commencer ! À vous de jouer !

VertigO Sous la direction de Christian Bouchard, Olivier Dupéré, Franck Dolique, Jérôme Harlay, Erwann Lagabrielle, Steve Plante et François Sabatier Comment se porte l’Océan mondial? Développement de projets pétroliers et gaziers offshores au large de tous les continents (à l’exception de l’Antarctique), poursuite d’une pêche industrielle agressive et encore trop souvent destructrice sur la plupart des mers du monde, développement de l’aquaculture et de la désalinisation, navigation commerciale de plus en plus intense, terrain d’exploration de nouvelles ressources (énergies marines, ressources minérales des grands fonds, biotechnologies marines, etc.) sans compter le poids des autres les activités qui s’y pratiquent : tourisme et loisir, activités scientifiques ou encore opérations de sécurité maritime, bref, la santé de la planète bleue qu’est l’Océan mondial semble fragile compte tenu de cela.

Les Petits Débrouillards Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Petits Débrouillards Les Petits Débrouillards existent dans de nombreux pays à travers le monde. Ce mouvement regroupe de nombreuses structures, la plupart du temps associatives, dont le but commun est de faire partager la curiosité scientifique au plus grand nombre. Ainsi, ces associations s'adressent à tous les publics (adultes et enfants). Historiquement, elles s'adressaient aux enfants de 6 à 12 ans en leur proposant de réaliser des expériences ludiques, façon science amusante. Histoire[modifier | modifier le code] L'idée initiale de ce concept revient à un professionnel de la presse, Félix Maltais, qui, en 1978, était devenu le premier directeur d'une toute nouvelle agence de presse à Montréal, nommée Agence Science-Presse. Cette agence éditait et publiait un petit bulletin de quatre pages destiné aux journaux locaux et régionaux. Cette expérience vit donc le jour à lʼautomne 1978. C'est en 1984 que l'idée était arrivée en France.

GuruMeditation | Une fine sélection et vulgarisation de l'Actualités des Sciences et des nouvelles TechnologiesGuruMeditation Racontines | La clairière L’Espace Jeunesse de la médiathèque Hélène Oudoux propose chaque semaine cette animation pour les enfants de 0 à 4 ans. Ces Racontines rencontrent un grand succès (comme en témoigne le livre d’or). Voici une Racontine, filmée intégralement. Elle s’intitule « La Maison des Couleurs ». 1ère partie : 2ème partie : Nous avons également réalisé des clips vidéo montrant nos techniques d’animation en direction du public des tout-petits. Extrait 1 : Albums et percussions (2 mn 47s) Vues d’ici / Fani Marceau et Joëlle Jolivet. – Editions Naïve. Extrait 2 : Chanson et gestuelle (1 mn 17s) « Bateau sur l’eau » dans l’album O Mama ô / Danièle Temstet. – Editions TOTEMusic. Extrait 3 : Préparations (1 mn 37s) Les boîtes à mots / Eduardo Galeano et Constanza Bravo. – Editions La Joie de Lire. Extrait 4 : D’un album à l’autre (50s) Au galop ! Extrait 5 : Musique et objets (3mn 25s) Extrait 6 : Albums et marionnettes (2 mn 28s)

Theuth Science étonnante | De la science étonnante, amusante, ou simplement intéressante Langue des signes : des histoires signées à partager avec ses enfants C’est une jolie découverte que j’ai faite le week end dernier avec ma fille aînée : une histoire contée en langue des signes. Histoire racontée en langues des signes : kesako ? J’aime particulièrement ce mode de communication qu’est la langue des signes, en particulier avec les enfants et même les bébés. J’en ai fait l’expérience pour la première fois avec mon bébé alors âgé de 10 mois : j’ai alors suivi des cours de langue des signes avec les bébés. Aujourd’hui, un an plus tard, je suis persuadée que cette expérience n’y est pas pour rien dans la précocité que montre ma fille avec le langage. Ma fille aînée est quant à elle plutôt réservée : elle a découvert la langue des signes avec l’école, où une intervenante sensibilisait les enfants à cette langue, essentiellement par les chants signés. L’intervenant, sourd, contait l’histoire du Loup qui voulait changer de couleur, pour un public de malentendants et d’entendants. Une bonne vingtaine d’adultes étaient là, pour autant d’enfants.

Related: