background preloader

J'ai été violée, à 55 ans, et je n'ai pas crié

J'ai été violée, à 55 ans, et je n'ai pas crié
Angie Epifano, la femme violée à l’automne dernier dans un dortoir d’Amherst, a raconté qu’elle entendait ses amis s’amuser dans la pièce d’à côté pendant qu’elle subissait son calvaire. J’ai récemment raconté ça à une de mes amies, qui s’est étonnée qu’Angie n’ait pas tapé sur le mur ou appelé au secours. À première vue, cette question peut sembler légitime, jusqu’à ce qu’on se fasse la réflexion qu’elle est bien moins courante lorsqu’il s’agit de femmes battues ou kidnappées, et pratiquement jamais posée en cas de vol ou d’agression. La plupart des gens considèrent que lorsqu’on se fait agresser par exemple, donner calmement au voleur ce qu’il réclame tout en restant aux abois est un signe d’intelligence et de sang-froid, à l’image de l’attitude qu’il nous est conseillé d’adopter lorsqu’on se retrouve face à un chien agressif. publicité Je ne me suis jamais battue Moi non plus je n’ai pas crié et je ne me suis pas débattue lorsqu’à 55 ans, j’ai été violée dans mon propre lit.

Ai-je tort de me taire quand on m'appelle «salope» ? A Paris, il semble si dangereux de sortir dans une tenue sexy que les filles et les travestis, escamotant leurs talons-aiguilles, se muent en ombres discrètes. Le métro, le soir, est fréquenté en moyenne par deux femmes pour huit hommes (1). Il vaut mieux raser les murs. En France, il semble si dangereux de traîner dehors qu’au-delà d’une certaine heure les femmes préfèrent rester cloîtrées s’il n’y a personne pour les ramener en voiture. «En tant que femmes nous n'avons pas reçu les mêmes messages que les hommes, explique l’association Femdochi qui organise des stages d’autodéfense : «Sois gentille, ne te mets pas en colère», «Attention tu vas te faire violer si tu sors comme ça», etc ». Paranoïa De quoi les femmes ont-elles peur ? Bien qu’ils reconnaissent l’aspect perturbant de cette menace, les sociologues se contentent pourtant de dire qu’il ne s’agit là que d’un «conditionnement de genre», pire encore d’un «système de croyance» (3). Auto-conditionnement Références :

De l'urine dans le moteur: quatre Nigérianes y croient VIDÉO - Quatre collégiennes ont mis au point un générateur d'électricité qui carbure à l'urine plutôt qu'au diesel. Une alternative crédible au pétrole? Le système mis au point par Duro-Aina et ses copines a l'avantage de la simplicité: une cellule électrolytique est trempée dans de l'urine, pour séparer l'hydrogène qu'elle contient avant de la purifier dans un filtre à eau. Une fois isolé, cet hydrogène d'origine 100% naturelle est poussé dans le générateur qu'il alimente. Avec cet ingénieux système, fabriqué dans le cadre de leurs cours de chimie, les quatre collégiennes nigérianes affirment pouvoir alimenter en électricité quelques ampoules, une télévision et un ventilateur pendant six heures. Tout cela avec un seul litre d'urine. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile Les quatre camarades de classe avaient déjà fait sensation en novembre 2012 à la Foire des inventeurs de Lagos, la capitale du pays. Le «facteur beurk»

Bradley Manning condamné à 35 ans de détention Le soldat de deuxième classe, principale source des documents publiés par WikiLeaks, risquait jusqu'à quatre-vingt-dix ans de prison. Reconnu coupable d'espionnage pour avoir transmis à WikiLeaks plus de sept cent mille documents confidentiels de l'armée américaine, le soldat de deuxième classe Bradley Manning a été condamné à trente-cinq ans de prison, mercredi 21 août. Il avait été reconnu coupable de la plupart des chefs d'inculpation qui pesaient sur lui, mais blanchi du plus grave en juillet, l'accusation de "collusion avec l'ennemi". A la sortie du tribunal, des soutiens de Bradley Manning ont accueilli la nouvelle aux cris de "nous continuerons le combat" et "tu es notre héros". Son avocat, David Coombs, a annoncé dans la soirée qu'il allait déposer un recours en grâce auprès du président Obama, estimant qu'il était "temps de mettre fin aux souffrances de Brad", et s'insurge que le soldat ait reçu une peine plus longue que des "agresseurs d'enfants".

Elles ont choisi de ne plus avoir leurs règles | Rue69 Les jumelles Barnstable dans « Quark », dans les années 70 (NBC) « Quand les règles en arrivent à vous gâcher l’existence à ce point, pourquoi ne pas vous en débarrasser ? » questionnait Laurent Vandenbroucke, gynécologue, dans un de nos articles consacré aux ennuis des règles. Pour diverses raisons, elles ont un jour décidé ou accepté de ne plus saigner douze fois par an. Elles sont loin d’être majoritaires. Mais pourtant oui, mesdames, c’est possible. « Ça existe, ce petit miracle ? Comment fait-on pour ne plus avoir ses règles ? Devenir un garçon ? Enchaîner ses plaquettes de pilule, ou les anneaux contraceptifs est encore la méthode la plus simple. La Cérazette, dite « pilule des fumeuses » exonère certaines femmes de règles, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. L’implant offre aléatoirement la chance ou la déconvenue de supprimer les règles de sa propriétaire. Fumeuse, elle voulait une pilule moins dangereuse pour elle. « Je n’en crois pas mes yeux ! Et le sexe dans tout ça ?

Enfants intimidés : des effets graves à l’âge adulte Je m'abonne pour 1,75€/mois Des chercheurs se sont penchés sur les conséquences, plus importantes que prévues, des agressions dans la cours de récréation. Se faire malmener pendant l’enfance aurait des effets bien plus graves que ce que les scientifiques imaginaient, selon une étude américaine et britannique publiée dans la revue Psychological Science. Les chercheurs, qui ont pris en compte plus de 1 400 personnes âgées de 9 à 26 ans, affirment que les enfants ayant l’habitude d’intimider leurs camarades de classe ont plus de chances de devenir des criminels une fois atteint l’âge adulte. Quand aux victimes, ils ne gardent pas uniquement les séquelles d’un simple "rite de passage sans conséquences", explique le site BBC News, bien au contraire. Les victimes Les agresseurs Victimes et agresseurs D’après les chercheurs, les enfants qui ont subi des intimidations et qui sont devenus eux-mêmes des agresseurs constituent le pire cas de figure qui puisse exister.

Jeunes Français et cannabis : un désastre nié par les bobos Atlantico : Une étude de l'Unicef révèle que 20% des jeunes Français déclarent consommer du cannabis. Comment expliquer ce chiffre bien plus important que dans les autres pays européens ? Dan Véléa : Le cannabis joue un rôle important dans les phénomènes de transgression chez les jeunes, avec une connotation de substance "cool", apaisante, qui facilite les rapports sociaux. De ce fait on trouve beaucoup d'usagers de cannabis (tenant compte des expérimentateurs mais aussi de l'usage convivial et occasionnel, les chiffres dépassent les 10 millions). Le problème se pose de manière très prenante dans le cas des usagers dépendants, accros, usagers chroniques, qui représentent dans la tranche des jeunes (ado et jeunes adultes) un pourcentage important. Plusieurs explications peuvent être ici données : Peut-on parler d'une forme de "dédramatisation" de l'usage de cannabis en France héritée de l'époque soixante-huitarde ?

Sur Internet, des crevures poussent les filles au suicide Photo : Andrew B. Myers En octobre dernier, une adolescente canadienne du nom d’Amanda Todd s’est pendue chez elle à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. La mort d’Amanda a été largement traitée par les médias internationaux, la plupart des journalistes utilisant le terme pompeux de « cyber-harcèlement ». En surface, on trouve les sites populaires de chat vidéo type blogTV ou Stickam, conçus pour proposer un public à quiconque dispose d’une webcam et d’une connexion Internet. Les ordures qui surveillent ces sites grand public partagent les liens avec des camarades pédophiles sur des chats plus confidentiels : Chateen et Vichatter. Lorsque les rôdeurs identifient une cible, ils se connectent tous au chat dans l’espoir de la persuader de se dénuder. Cette opération est un effort de groupe, axé en grande partie sur le partage des captures d’écran prises pendant ces sessions webcam publiques. Il y a même un sous-forum dédié au chantage sur AnonIB. Cliquez sur l'image pour l'aggrandir

Enfants abusés: Traces dans l'ADN et le cerveau - MK-Polis Des chercheurs canadiens, allemands, américains et suisses ont découvert que les abus sexuels et psychologiques s’inscrivent dans l’ADN et dans le cerveau. Voici trois recherches sur ce thème : en 2013 (Canada, Allemagne et USA), en 2012 (Suisse), en 2009 (Canada). La recherche de 2013 montre que les abus sexuels et émotionnels dans l’enfance laissent une trace dans le cerveau, cette trace permettant d’identifier le type d’abus. La recherche de 2012 montre que les maltraitances dans l’enfance laissent une trace dans l’ADN jusqu’à la 3ème génération : « C’est ainsi que l’équipe a observé que l’ADN d’une petite fille d’une femme qui avait été violée par son père, portait les mêmes modifications épigénétiques que sa grand-mère et que ces modifications étaient beaucoup plus importantes que chez la mère et la grand-mère. La recherche de 2009 montre que l’abus sexuel dans l’enfance laisse une trace génétique. En 1999, une étude de J. Renseignements Jens Pruessner Chercheur, Institut Douglas

La femme qui sait ce qui déclenchera la 3ème Guerre mondiale La Chine est devenue, ces dernières années, une très grosse consommatrice mondiale de ressources naturelles. Le fer, le cuivre, le pétrole, le soja, le blé… Pour soutenir son énorme croissance et les nouveaux besoins et désirs de sa population, elle sécurise ses approvisionnements et tente d’en obtenir de nouveaux. Mais elle est loin d’être la seule. En 1950, la population mondiale ne dépassait pas 2,5 milliards d'habitants. "Vu autrement, explique Dambisa Moyo, écrivaine et économiste, dans son livre « Winner take all », dans moins de 20 ans, nous verrons l’émergence d’une classe moyenne de la même taille que la population actuelle de l’Afrique, de l’Amérique du Nord et de l’Europe réunies." Née en Zambie de parents économistes, elle obtient ses diplômes à Harvard et Oxford, puis travaille pour la Banque mondiale et Goldman Sachs et publie ses premiers livres. Cette demande croissante vire à la guerre mondiale.

Sept enfants sur neuf suivent un inconnu au bout de 90 secondes Partager "Est-ce que tu as vu mon chien ? J'ai perdu mon chien. Tu peux m'aider à le retrouver ? Il s'appelle Maxie." Avec cette simple phrase, un journaliste de la chaîne britannique ITV est parvenu à entraîner sur ses pas sept enfants sur neuf. Le test a été mené avec la complicité d'une dizaine de mères de famille. "Quand je lui ai demandé pourquoi il avait suivi cet inconnu, il m'a répondu : 'Ce n'est pas un inconnu, maman, il a un chien'", raconte au Daily Mail l'une des mères de famille.

Related: