background preloader

"Le sexe est un sujet sérieux qu'il faut traiter avec légèreté et inversement."

"Le sexe est un sujet sérieux qu'il faut traiter avec légèreté et inversement."

http://cabinetsdecuriosites.fr/

Related:  Sexualité - GenreBlogs de référence/féminismeLGBTQFéminisme

De la masculinité à l’anti-masculinisme : Penser les rapports sociaux de sexe à partir d’une position sociale oppressive. Origine : Dans cet article, je propose une réflexion sur la manière dont les chercheurs-hommes engagés dans la lutte contre l’oppression des femmes par les hommes peuvent optimiser leur efficacité politique et scientifique dans l’analyse des rapports sociaux de sexe[1]. En effet, lorsqu’ils prétendent produire des analyses non-biaisées et pertinentes, ils sont confrontés à une double difficulté : d’une part comprendre pleinement des analyses féministes qui désignent leur existence comme source permanente d’oppression des femmes ; d’autre part apprendre à gérer les conflits intérieurs qui en découlent de façon à leur permettre un regard productif, impliqué autant que distancié, sur leur construction et leur action oppressives. Analyse des rapports sociaux de sexe : le décalage genré Plusieurs chercheures féministes ont pensé le lien entre la position sociale des femmes et l’analyse féministe des rapports sociaux de sexe. Position sociale, androcentrisme et capacité d’analyse

ChEEk Cette trentenaire a fait des questions de genre et d’égalité femmes-hommes sa spécialité. Nous l’avons soumise à quelques stéréotypes pour qu’elle les démonte. “Vous avez couché avec qui pour entrer dans cette école?” Cette interrogation brutale et misogyne, Pauline Chabbert la doit à l’un de ses professeurs au cours de ses études supérieures alors qu’elle passait un oral devant toute sa classe. “Ce fut peut-être le point de départ de mon féminisme”, analyse-t-elle aujourd’hui. Et peut-être aussi celui de sa carrière. l'évolution des standards de beauté féminins sur 3000 ans En trois minutes, BuzzFeed a tenté d’illustrer l’évolution des standards de beauté féminins sur 3000 ans, en s’aidant de marqueurs historiques et culturels. Dans une vidéo d’à peine trois minutes, les journalistes de BuzzFeed ont tenté de rendre compte de l’évolution des standards de beauté des femmes sur 3000 ans, en prenant comme marqueurs historiques et culturels les grandes civilisations, en Afrique comme en Europe, Asie ou en Amérique du Nord. On commence par l’Égypte ancienne, entre 1292 et 1069 avant Jésus-Christ, puis on fait un bon de 1000 ans pour se retrouver en Grèce, antique là aussi, entre 500 et 300 avant J-C. Le saut est ensuite géographique : place à la deuxième dynastie impériale des Han qui trouvait refuge en Chine, en – 206. La place est faite ensuite à la Renaissance italienne, période de changements culturels coincée entre la fin du XIVe et le début du XVIe.

Auteur Agnès Giard Au petit jeu du "Je te prends, tu me prends", on s'est peut-être laissé aller dans la cour d'école, sans trop comprendre l'allusion à la barbichette. Il s'avère que le baiser, pendant des siècles, était un geste bien moins fort que la caresse du menton. Continuer la lecture Il existe des tasses appelées boob mug : "tasse à nibards". Vers l'amour collaboratif Et si les mœurs continuaient d’évoluer comme la propriété des objets? Et si l’économie collaborative donnait naissance à un partage des amours? Les relations avec les objets impliquent depuis toujours des règles très strictes: longtemps, dans la plupart des cultures, seuls certains hommes pouvaient en être propriétaires, puis tous les hommes en ont eu le droit, puis les femmes et les enfants y ont eu accès, chaque fois avec des règles de transmission, d’échange, de mise à disposition, de location et de vente très particulières.

Les femmes et la littérature – statistiques Ensemble, imitons Marguerite Duras et asseyons-nous quelques minutes pour parler. Bonchour, J’ai décidé de faire une série d’articles sur les femmes et la littérature : c’est à cela que je consacre mes études et si j’évoque parfois le sujet sur Twitter, il est difficile de l’y développer. Annoncé comme ça, cela peut paraître peu pertinent et/ou inutile, c’est pour cela que j’ai choisi de commencer par une série de statistiques plutôt révélateurs. Cet après-midi, j’ai fait un sondage via Twitter, demandant à mes abonnés s’ils avaient étudié des auteurs femmes au lycée, et si oui lesquelles. Je précise que par « étudier », j’entends l’étude d’une œuvre complète et pas seulement la lecture d’un texte (sous forme d’accompagnement par exemple).

Éducation sexuelle : Cy publie ses Point Cul, des plaquettes gratuites Parce qu’elle a envie que certaines planches de sa BD Le vrai sexe de la vraie vie informent le plus de monde possible, Cy les propose en libre accès. Elle les appelle Point cul et il s’agit de visuels sensibilisant aux questions de consentement, de protection ainsi que de sexe et de handicap. Attention, il y a des règles si vous souhaitez partager à votre tour ces dessins : Ne pas enlever le copyrightNe pas se faire d’argent avecNe pas toucher à la structure Ça fait du bien et ça change des plaquettes souvent vieillottes que l’on a pu nous montrer en cours d’éducation sexuelle.

Je n'ai pas consenti #TVsousAG Je m'appelle Tom-Alex. Mais ceci n'est pas mon prénom de naissance. J'avertis maintenant que dans mon témoignage il y aura des déclencheurs tels que la transphobie, les mutilations, les tentatives de suicides, l'anorexie et la psychiatrie. Je suis un garçon qui n'a pas eu de chance. Il y a 21 ans, j'ai été assigné fille à la naissance. Il y a deux mois, j'ai fait mon Coming-Out trans à mes parents.Ça se passe plutôt bien, dans la mesure où je reste leur enfant et qu'ils continuent de m'aider financièrement, mais la pilule est difficile à avaler.

Prostitution : "Je ne suis personne. Je suis déjà morte 20 fois, 30 fois" Dans un livre coup de poing, "Elles. Les prostituées et nous" (éd. Premier Parallèle), la journaliste Sophie Bouillon, prix Albert-Londres en 2009, donne la parole à celles qui la pratiquent, à celles que la société ignore ou méprise, aux "survivantes" qui s'en sont sorties, mais aussi aux clients qui la consomment. Je connais un violeur Nous aurions pu être des violeurs École primaire - Je suis amoureuse du nouvel élève. Je le dis à ma meilleure amie. Elle lui dit.

Projet Crocodiles “Mi-Juillet, donc 5 mois après avoir porté plainte et 9 mois après l’agression, deux enquêteurs du Comité P m’ont contacté, ils voulaient me rencontrer pour éclaircir l’enquête. Tout d’abord, ils ont insisté sur le fait que j’avais fait le pire parcours imaginable, qu’ils étaient surpris que ça soit possible, que la procédure ne s’était pas du tout déroulée comme prévue et qu’à chaque fois qu’un professionnel aurait pu me venir en aide ça n’a pas été le cas. Ma plainte a donc permis de cibler plusieurs fautes graves et pas seulement le comportement de madame S. Notamment, le policier qui s’est occupé de mon procès verbal le matin même, qui a oublié de me lire mes droits, de m’informer de la possibilité de me déclarer « personne lésée » et de bénéficier d’aide, d’être mise en contact avec un bureau d’assistance policière aux victimes.

On a vu "À quoi rêvent les jeunes filles?" d'Ovidie Après son réjouissant long-métrage Le Baiser, Ovidie signe un documentaire transversal et minutieux, diffusé demain sur France2. A quoi rêvent les jeunes filles ? revient sur plusieurs décennies de luttes féministes et de libération sexuelle, en posant cette question cruciale : si, aujourd’hui, les femmes ont bel et bien une sexualité active, ont-elles pour autant une sexualité libre? Diffusé exceptionnellement en preview sur la chaîne Youtube Infrarouge, le documentaire a le mérite d’être facilement accessible. Dès les premières minutes, Ovidie dresse un constat désenchanté de ce qu’est devenue la libération sexuelle. En commençant par parler d’elle-même, annonçant qu’elle a participé au mouvement féministe pro-sexe (sex-positive) dès ses débuts.

Double X  Avortement 67 tweets 98 Likes Une tentative d'assouplissement de la loi sur l'avortement, qui demeure illégal dans la plupart des cas dans le pays, a suscité une levée de boucliers dans les rangs des conservateurs et de l'Eglise. Le fétichisme Autres textes de psychanalyse, quelques psy, anti-psy et quelques psychommentaires : Introduction : la thèse freudienne Retour au sommaireLa signification première du fétichisme est l'attribution à un objet ou à un animal de propriétés surnaturelles bénéfiques pour le possesseur. Les fétiches sont communs à toutes les civilisations.

Related: