background preloader

Ma première consultation gynécologique

Ma première consultation gynécologique
Related:  Santé de l'adoEn savoir +

IVG – toute l’information sur l’avortement Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français. Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dûes aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit. Cette campagne nationale d’information sur l’IVG est une étape clé pour permettre aux femmes de connaître leurs droits et les moyens de les exercer. Elle a été conçue pour dire haut et fort que les femmes sont libres de décider librement de ce qu’elles font de leur corps, et ce en toutes circonstances. "Binge drinking" : quand le cerveau trinque 28 décembre 2011 Le binge drinking, pratique originaire du Royaume-Uni, consiste à absorber une quantité maximale d’alcool en un temps réduit. Au-delà des effets immédiats relativement bien connus, des travaux de recherche récents menés chez l’animal et chez l’Homme montrent des effets à long terme préoccupants. Avec la propagation de ces nouveaux modes de consommation, des conséquences majeures sur la santé sont donc attendues durant les prochaines décennies, notamment une augmentation du taux de mortalité et une recrudescence du nombre d'individus alcoolodépendants. © Inserm, TITCHA Productions A Amiens, le Groupe de Recherche sur l'Alcool et les Pharmacodépendances (Inserm ERI 24) mène spécifiquement des travaux sur les conséquences d’une exposition précoce à l’alcool. Le problème de santé publique que représente le binge drinking est un sujet de recherche classé hautement prioritaire par la Commission Européenne.

Conférences TED Education- Médias AudioVisuels Evénements Douces Frances, le canal ARTE inspiré par Charles Trenet, présente une série documentaire qui explore les sites remarquables de dix régions françaises. Une « Douce France » idéalisée: La France, ses massifs, ses forêts, ses vignobles, ses vergers, ses villages fortifiés, ses glaciers, son savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Voici, vus du ciel et de la terre, les plus beaux sites déployés à 360°. Découvrir les régions de France (Vidéos) et développer des applications pédagogiques pour la classe de français langue étrangère: Tâche réseau Echanges Campus Education - Langue française: tâches de compréhension orale - Phonétique FLE- Culture et civilisation: géographie, histoire, art, littérature.- Echanges interculturels: paroles, hommes, régions.

La procréation médicalement assistée : le site FIV France La fécondation in vitro : La technique En juillet 1978 est née, en Grande-Bretagne, Louise Brown, le premier "bébé éprouvette", c'est-à-dire conçu par Fécondation In Vitro (FIV). Quatre ans plus tard naissait à l'hôpital de Clamart Amandine. Complexe à mettre au point, le principe de la FIV peut en théorie paraître simple puisqu'il consiste à recréer en laboratoire, dans "un tube" (l'expression latine in vitro signifiant "dans le verre") ce qui se passe normalement au moment de la fécondation dans les trompes de la femme (in vivo). Les gamètes : ovocytes et spermatozoïdes Les cellules sexuelles de la femme : les ovocytes Les ovocytes, contenus dans des follicules, sont stockés dans les deux ovaires dès le début de la vie embryonnaire. Actuellement, la grande majorité des FIV sont réalisées sur cycle stimulé afin d'obtenir non pas un seul ovocyte par cycle mais plusieurs. Lorsque les follicules semblent avoir atteint une taille suffisante, il reste à déclencher l'ovulation par une injection de gonadotrophines chorioniques.

Santé : toujours des différences garçons/filles L’enquête, menée par l’Inserm et rendue publique hier, pointe aussi des différences entre filles et garçons. Exemple : les jeunes filles de 11 à 15 ans se déclarent globalement en moins bonne santé que les garçons. De quoi se plaignent-elles ? De ressentir plus souvent fatigue, irritation ou nervosité. Les jeunes filles de 15 ans ne sont que 26 % à se déclarer en “excellente santé”, contre 39,5 % des garçons. Autre motif d’insatisfaction chez les adolescentes : leur poids. “C’est la manière dont on élève les filles” En revanche, l’enquête de l’Inserm n’avance aucune exlication au phénomène. Les jeunes filles de 11-15 ans sont également nettement moins nombreuses (22,5 %) que les garçons de leur âge (39 %) à avoir une activité physique suffisante, soit une heure par jour, et cet écart s’accroît rapidement entre la 6 e et la 3 e.

Géniale émission sur les ado's ! On dit d’eux qu’ils vivent en bande, qu’ils ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin, qu’ils prennent des risques insensés, que les garçons s’expriment par monosyllabes, que les filles discutent entre elles des heures durant. A travers des expériences scientifiques et l’avis de spécialistes, Specimen casse quelques clichés et tente de mieux comprendre le monde mystérieux de l’adolescence. La rate fissurée, trois côtes fêlées et plusieurs commotions… mais qu’est-ce qui incite Théo, 13 ans, à poursuivre ses exploits en roller? Et comment comprendre le manque d’empathie de Marine à l’égard de sa mère?

Saines habitudes de vie - Ados - Saines habitudes de vie - Gouvernement du Québec L’adolescence est la période où tu acquières des habitudes qui, bien souvent, te suivront tout au long de ta vie. C’est donc très important, dès maintenant, de manger sainement et d’être actif. Que ce soit seul, entre amis ou avec ta famille, tu peux pratiquer de nombreuses activités et cuisiner des centaines de recettes faciles et épatantes. Les articles suivants sont remplis de trucs pour t’aider à faire les choix qui te conviennent… et qui te font plaisir! Bien manger, bouger, ce n'est pas si compliqué... Bien bouger + bien manger = santé! Des trucs économiques pour manger en santé Des moyens simples et faciles de faire de l'activité physique Des trucs simples pour une meilleure alimentation Découvre de nombreux autres trucs et conseils dans la section Trucs et conseils.

Attention, cette pilule peut nuire à votre santé - rts.ch - émissions - temps présent - santé C’est l’histoire d’une réussite qui tourne au scandale, l’histoire à peine croyable des dernières-nées des pilules contraceptives. Elles s'appellent Yasmin, Yasminelle et Yaz et rapportent des milliards au fabricant Bayer. Or, ces pilules sont plus dangereuses que les anciennes. Elles présentent un risque de thrombose, rare certes, mais grave. Temps Présent a accumulé les preuves, des études scientifiques et des documents internes, et recueilli des témoignages bouleversants. Des millions de jeunes femmes dans le monde et en Suisse prennent ces pilules de nouvelle génération, séduites par le marketing sans précédent de leur fabricant Bayer. Derrière ce vernis enthousiasmant se tapit un risque rare mais grave. Temps Présent a enquêté en Suisse et aux Etats-Unis. Rediffusion le vendredi 9 décembre 2011 à 1h20 et le lundi 12 décembre 2011 à 15h sur TSR2. Générique Un reportage de Isabelle Ducret et Philippe Mach Image : Walter Hug Son : Benedikt Früttiger Montage : Dan Marcocci

L'abus sexuels, c'est quoi ? Une fille sur quatre et un garçon sur six sont victimes d’abus sexuels avant l’âge de dix-huit ans et les chiffres de victimes adultes sont tout aussi dramatiques. Contrairement aux idées reçues, l’abus sexuel n’est en général pas commis par un inconnu mais la majorité des victimes sont abusées par un proche, dans un lieu familier. L’abuseur, usant d’une stratégie perverse et manipulatoire, parvient à répéter ses abus tout en imposant le silence à sa victime. Celle-ci souffre non seulement des conséquences douloureuses de ce traumatisme mais elle est aussi accablée d’un fort sentiment de culpabilité. Quels sont les différents abus et quelles blessures engendrent-ils? Ce livre permet à la famille, à l’entourage, à la victime, souvent démunis ou laissés seuls face à la réalité sordide et douloureuse de l’abus, de mettre des mots sur ses maux et de penser/panser cette blessure.

8 intelligences D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ? Les 8 formes d’intelligence 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux. Comment apprennent-ils le mieux ? 2. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées dans l’utilisation du langage. Comment apprennent-ils le mieux ? 3. Comment apprennent-ils le mieux ? 4. 5. 6. 7. 8.

Conseils aux proches | Enfine : anorexie, boulimie, hyperphagie Une personne de votre entourage souffre de troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie…). Vous vous sentez désemparé. Que faire ? Que dire ou ne pas dire ? Nous vous proposons quelques éléments de réponses pour vous aider à vous y retrouver et à agir dans l'intérêt de la personne qui souffre. Selon votre situation, vous trouverez des conseils pour : prévenir la survenue des troubles du comportement alimentaire chez votre enfant ; repérer les signes qui doivent vous alerter ; Concernant l'anorexie, vous trouverez des conseils supplémentaires dans le livre de Catherine Calippe "Aidez vos proches à surmonter l'anorexie" publié aux éditions Hachette Pratique. Mise à jour le 03 Février 2011

Related: