background preloader

Sex pearl

Facebook Twitter

Éducation scolaire à la sexualité. L'éducation sexuelle, si elle reste l'apanage des parents, est néanmoins incluse dans les programmes de l'enseignement scolaire. Les textes officiels prévoient ainsi plusieurs sortes de supports d'information sur la sexualité. Bien sûr, dans les faits, les actions dépendent de la volonté de chaque établissement et de chaque enseignant. L'éducation sexuelle passe avant tout par une connaissance de la physiologie des organes sexuels et des mécanismes de la procréation. Les programmes d'enseignements Ces données biologiques sont intégrées aux programmes scolaires et évoquées notamment lors des cours de sciences de la vie et de la terre au collège. En primaire, le programme aborde ainsi les aspects généraux de la reproduction et de la procréation. Les séquences d'éducation à la sexualité L'éducation sexuelle au sens propre est réellement abordée en classe de quatrième et troisième, dans les "séquences d'éducation à la sexualité".

Logiciels de filtrage. Religion et filtrage (controverse) Vatican, Saint-siège et nations. PAR une politique de nominations épiscopales qui ne tient guère compte des souhaits exprimés par les Eglises locales, Jean Paul II mène son entreprise de restauration, utilisant tous les moyens à sa disposition : doctrinal, disciplinaire et surtout autoritaire, avec l’aide d’un certain nombre de mouvements « musclés » traditionalistes, souvent sectaires et politiquement à droite, tout à sa dévotion.

Ils font partie du « renouveau charismatique » ou ont pour noms : Comunione e Liberazione, organisation italienne née dans les années 70 ; les Focolari, mouvement lancé en 1943 à Trente ; le Néocatéchuménat, fondé à Madrid en 1964 ; les Légionnaires du Christ, groupe ultra-secret constitué au Mexique dans les années 40, et surtout l’Opus Dei (l’"Oeuvre de Dieu"). Ce dernier mouvement fut créé en 1928 par le Père Escriva de Balaguer. L’Opus Dei, qui jouit de l’appui inconditionnel de l’évêque de Rome, s’infiltre dans tous les échelons de la hiérarchie catholique.

Prête-noms et sociétés écrans. Enseignement élémentaire et secondaire. SANTÉ SCOLAIRE L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées NOR : MENE0300322C RLR : 505-7 CIRCULAIRE N°2003-027 DU 17-2-2003 MEN DESCO B4 I - Les objectifs de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire L'école a un rôle spécifique dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents.

Il s'agit de leur donner les moyens de s'approprier progressivement les données essentielles de leur développement sexuel et affectif et leur permettre notamment de mieux analyser et appréhender les multiples messages médiatiques et sociaux qui les assaillent quotidiennement. Au sein des écoles et des établissements scolaires, tous les personnels, membres de la communauté éducative, participent explicitement ou non, à la construction individuelle, sociale et sexuée des enfants et adolescents.

Éducation affective et sexuelle. Rappel : En 1973, pour la première fois dans l’histoire de l’éducation nationale, une circulaire offrait la possibilité de réaliser une information sur la sexualité en milieu scolaire. Jusque dans les années 1980, cette information (facultative) avait pour objectif prioritaire « d’éviter la survenue d’une grossesse, toujours à risque chez les très jeunes ». Avec le développement de l’épidémie à VIH, il devient urgent de mettre en place une réelle éducation sexuelle non limitée à la reproduction.

Mais ce n’est qu’à partir de 1996 que de nouveaux textes rendent obligatoire cet enseignement au collège en intégrant les risques liés à la transmission des MST. Une nouvelle étape est franchie en 1998 et 2001 lorsque les dimensions affectives et la diversité des sexualités sont intégrées à l’éducation sexuelle. Alors que les contaminations sont en augmentation, le gouvernement ne peut se contenter d’une nouveau plan sans moyens, ni laisser prévaloir les points de vues les plus conservateurs. Approche catholique. Fantasmes = en_vogue. Deux jeunes Varois sont jugés, lundi, à Draguignan pour le saccage d'une villa. Sur Facebook, ils avaient promis une soirée "qui rentrera dans l'histoire, comme dans le film "Projet X"". Le Monde | • Mis à jour le | Par Guillaume Gendron Il s'agit du premier procès pour un "projet X" en France.

Les deux organisateurs, l'un jardinier et l'autre sans emploi, sont accusés de "dégradation en réunion" mais aussi "travail dissimulé", a précisé Danielle Drouy-Ayral, procureur de Draguignan. Ils conditionnaient en effet l'entrée à l'achat de "bracelets du destin" indiquant les dispositions sexuelles des participants. Samedi 19 mai, "Allan", 22 ans, dévoile au dernier moment le lieu de rendez-vous sur le réseau social. Les riverains, inquiets devant les dizaines de voitures affluant dans le quartier, contactent le groupement de gendarmerie de Fréjus, lequel est déjà accaparé depuis l'après-midi par un accident mortel sur le rallye du Var.

La trame de Projet X est tirée d'un fait réel. Tablets addict france. Néo-addictions : vidéo, sexe, shopping. Le Pr Michel Reynaud (hôpital Paul-Brousse à Paris), coprésident du 20e congrès de la Société européenne pour la recherche sur l'alcoolisme qui s'est tenu à Paris la semaine dernière, explique l'évolution des connaissances sur ce. Publicité Le FIGARO.Qu'est-ce que l'addiction ? Pr Michel REYNAUD. – Toutes les addictions sont une dérégulation des mécanismes naturels de prise de plaisir et de contrôle de la souffrance. Le plaisir peut être provoqué par la nourriture, les relations sexuelles, l'affection. "addiction" sexuelle. Psychanalyste, Jean-Benoît Dumonteix s'est spécialisé dans le traitement de la dépendance sexuelle. Avec Florence Sandis, journaliste, il publie un livre Les Sex addicts.

Quand le sexe devient une drogue dure (éditions Hors Collection Témoignages, mai 2012). Plusieurs «accros» au sexe, anonymes, y témoignent. Tel Vincent qui dit avoir servi de «rabatteur» à un homme politique - qui n'était pas Dominique Strauss-Kahn, précise-t-il -, lui-même gros consommateur de femmes. Ou Céline, mariée depuis trente-six ans, qui raconte fréquenter frénétiquement les clubs échangistes, à l'insu de son entourage. Ou encore Samir qui, d'un clic sur internet, déclare assouvir ses pulsions, alors que sa jeunesse au Maroc lui avait appris que le sexe était sale.

LE FIGARO. - Comment définir l'addiction sexuelle? Jean-Benoît DUMONTEIX. - Les personnes dépendantes font appel à la sexualité pour évacuer leur émotions négatives. Cette dépendance peut effectivement devenir très dangereuse, très vite. Dépendants "affectifs" et sexuels anonymes. "réapprendre" le sens du désir "vrai"... Le Figaro. - En France, il existe des consultations pour les dépendants sexuels mais il n'y a pas de centres spécialisés comme aux États-Unis.

Sommes-nous en retard ? Marc VALLEUR. - Il faut se méfier des cures de désintoxication «à l'américaine», effectuées dans des cliniques privées pour un coût exorbitant. Quand le golfeur Tiger Woods va dans un centre, le fait-il pour soigner une vraie addiction ou pour se racheter une conduite et améliorer son image ?

En France, plusieurs hôpitaux prennent aujourd'hui en charge des «sex addicts», qui dans leur grande majorité sont dépendants aux sites pornographiques sur Internet. L'addiction au sexe commence à être mieux reconnue, comme l'ensemble des addictions dites sans drogues. À Marmottan, une consultation existe depuis cinq ans. Comment pose-t-on le diagnostic ? Le dépendant au sexe n'est pas forcément une personne à la vie sexuelle intense. Comment soigne-t-on une addiction au sexe ? » Tout savoir sur la sexualité.