background preloader

Comment les détracteurs de la "théorie du genre" se mobilisent

Comment les détracteurs de la "théorie du genre" se mobilisent
Chaînes d'e-mails, vidéos virales et pétitions : les moyens de diffusion des détracteurs de la "théorie du genre" sont multiples et donnent une apparence unifiée à un mouvement peu organisé. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Dans le sillage de la mobilisation contre le "mariage pour tous" adoptée par l'Assemblée le 23 avril, les critiques visant les études sur le genre se sont multipliées, leurs détracteurs stigmatisant une "théorie" consistant à "nier la réalité biologique". Les études de genre sont un pan des sciences humaines affirmant que l'identité sexuelle n'est pas déterminée uniquement par le sexe biologique, mais est également influencée par la société. >> Lire : Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre La première plateforme de diffusion des textes fondateurs et vidéos "antigenre" est celle constituée par le mouvement de la "Manif pour tous". "Les campagnes d'e-mails tombent en permanence dans le milieu catholique.

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. 1. Une formation initiale généralisée 2. 3. Ce sera l'occasion d'impliquer les parents et de leur faire partager ce projet éducatif.

Vers plus d’égalité H/F : la Cocof passera au « budget genré » et forme ses agents à ce nouveau décret Le Parlement francophone bruxellois examine ce lundi 3 juin, le projet de Décret que j’ai initié visant à intégrer la notion de Genre dans les politiques de la Cocof. Le Décret est accompagné d’un coaching des fonctionnaires pour mettre en œuvre le gender budgeting Découlant directement des décisions prises lors de 4 Conférences mondiales sur les Femmes, dont la Conférence de Pékin, le Décret réalise concrètement les recommandations émises, à savoir créer des instruments de mesure de l’égalité entre les femmes et les hommes, inventorier les politiques dites genrées ou non genrées et implémenter des politiques répondant à des besoins spécifiques, que ce soit vis-à-vis des femmes ou des hommes. Concrètement l’adoption de ce Décret va permettre de mettre en place un outil très simple permettant de classifier les dépenses budgétaires, selon qu’elles sont : – Neutres (par exemple, l’achat de matériel informatique ou de fournitures)

"Théorie du genre": comment l'UNI fabrique de fausses polémiques C'est l'Académie de Nantes accusée d'"inciter les garçons à porter une jupe et du rouge à lèvres". Un livre pour enfant, Tous à poil, jugé "inadapté" à l'école. Ou encore un film, Tomboy, considéré comme trop "militant" pour être visionné en classe. La liste des polémiques sur le genre s'allonge mois après mois. "2000 correspondants" dans les écoles C'est un projet lancé en février 2013 par l'organisation étudiante UNI -que Le Monde décrit en "creuset de la droite et de l'extrême droite". "Nous informons les citoyens sur cette idéologie, sans caricature", explique à L'Express Olivier Vial, président de l'UNI. C'est ce qui permet à l'Observatoire d'être dans les premiers informés d'initiatives locales... Tomboy, Tous à poil... c'était l'UNI Parfois, la polémique prend. Trois heures plus tard à peine, à 10h51, Le Figaro publie un article qui reprend ses accusations (le quotidien écrit d'ailleurs que l'Observatoire a "repéré" l'information dans un deuxième article sur le sujet).

Théorie du genre: Judith Butler répond à ses détracteurs Le Nouvel Observateur En 1990, vous aviez publié «Trouble dans le genre», qui devait marquer l'irruption dans le débat intellectuel de la «théorie du genre». De quoi s'agit-il ? Judith Butler Je tiens tout de suite à préciser que je n'ai pas inventé les «études de genre» (gender studies). Cette théorie est parfois reçue comme une façon de dire que les différences sexuelles n'existent pas... On croit que la définition du sexe biologique est une évidence. Simplement, sa définition nécessite un langage et un cadre de pensée - autant de choses qui par principe peuvent être contestées et qui le sont. Les genres, ce sont aussi des normes, que vous critiquez. Les études de genre ne décrivent pas la réalité de ce que nous vivons, mais les normes hétérosexuelles qui pèsent sur nous. Il n'y a donc pas de «nature masculine» ou de «nature féminine»? Il se peut qu'existe une nature féminine, mais comment le savoir ? La théorie du genre a-t-elle une visée politique ? Peut-on se libérer du genre ?

ABCD de l'égalité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ABCD. Logo officiel du programme. L’ABCD de l'égalité est au cœur d'une polémique sur les études de genre[3], ses opposants dénonçant « l'enseignement de la « théorie du genre » ». Le 25 juin 2014, le ministre de l'Éducation nationale annonce que le bilan jugé positif de l'expérimentation « ABCD de l'Égalité » justifie la mise en place d'un « plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école » qui vise prioritairement à former les enseignants. Mais dans les faits, il laisse entendre que les ABCD ne seront pas généralisés[4],[5]. Contexte[modifier | modifier le code] Cette expérimentation vise à mettre entre les mains des enseignants les outils nécessaires pour éduquer à l'égalité et au respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes[6]. Le programme[modifier | modifier le code] Les sondages d'opinion sur l'ABCD[modifier | modifier le code]

tudes Féministes / Études de Genre on-line Enseignement du genre : la LMPT demande le retrait immédiat de l'ABCD Après avoir pris connaissance de tous les éléments qui concernent l’ABCD dit « de l’égalité », La Manif Pour Tous dénonce cette expérimentation en cours qui relève de l’idéologie du genre. Tous nés d’un homme et d’une femme Enseignement du genre : La Manif Pour Tous demande le retrait immédiat de l’ABCD Après avoir pris connaissance de tous les éléments qui concernent l’ABCD dit « de l’égalité », suivi attentivement les premiers mois de sa mise en œuvre, et écouté les interventions des ministres à ce sujet, La Manif Pour Tous dénonce cette expérimentation en cours qui relève de l’idéologie du genre. Comme l’atteste le document « Les inégalités filles/garçons – les représentations de genre et leurs conséquences dans et autour de l’école – ABCD de l’égalité » du Ministère de l’Education nationale, l’ABC dit « de l’égalité » atteste bien le souhait du gouvernement de remodeler l’attitude et la manière d’être des jeunes enfants. Ces propos relèvent clairement de l’idéologie du genre !

L’ABCD de la Complémentarité de la FAPEC | Farida Belghoul - JRE2014 Partagez ! Les ABCD de la complémentarité ? « C’est un programme d’actions pour l’année 2014/2015 défendant la complémentarité homme-femme mise à mal par la société moderne. La première action, appelée Opération Contes Traditionnels, consiste à lire chaque semaine un nouveau conte qui sera mis en ligne tous les samedis sur notre site : Sous l’impulsion du féminisme international et particulièrement américain, à la lutte des classes du 19e siècle s’est ajoutée la lutte des sexes. C’est surtout l’image de l’homme qui a été détériorée dans cette lutte des sexes. La mise au travail des femmes (au nom de l’égalité et de l’épanouissement individuel), a conduit la mère à ouvrir la porte aux institutions qui allaient prendre en charge ses enfants à sa place, en premier lieu l’Éducation Nationale. L’égalité tant proférée veut en fait aboutir à l’indifférenciation des sexes. Farida Belghoul

Related: