background preloader

Video : La meiose

Video : La meiose

http://www.youtube.com/watch?v=MDkd9Kyhf4M

Related:  MEIOSE ET BRASSAGEGénétique et évolutionSVT Terminales SSVT

2 étapes dans la Méiose : reductionnelle et équationnelle Processus de division de cellules diploïdes aboutissant à la formation de cellules haploïdes. Chez les animaux, elle préside à la formation des gamètes. Précédée par une réplication de l'ADN. Elle comporte deux divisions successives:

Comment dater Homo naledi ? Une interview exclusive Cette photo, publiée dans le numéro d’octobre de National Geographic magazine est une reconstruction de l’aspect de Homo naledi effectuée par le paléoartiste John Gurche. Elle lui a demandé 700 heures de travail. © Mark Thiessen, National Geographic Comment dater Homo naledi ? la trisomie 21 Gilles Furelaud Article publié en novembre 2003 La trisomie 21 est l'anomalie chromosomique la plus répandue en France. Si ses grandes caractéristiques sont en général connues, ses origines précises peuvent être plus diversifiées que l'on est souvent tenté de le penser. I. Qu'est ce que la la trisomie 21 ? BRASSAGES : exercices pour comprendre et s'entraîner 10) On cherche à mettre en évidence le brassage de l’information génétique. Pour cela on effectue chez un animal, la drosophile, les croisements proposés ci-dessous. Question : Sachant que pour chaque caractère étudié la différence phénotypique est liée à un seul gène, dites, à partir des informations extraites du document, si les deux gènes considérés sont situés sur la même paire de chromosomes ou sur des chromosomes différents.

Des papillons « OGM » créés par des virus de guêpes parasites Les papillons comme le monarque contiennent dans leur ADN des gènes provenant des guêpes qui les parasitent et constituent en quelque sorte des OGM produits naturellement par les virus de ces guêpes. Un phénomène représenté symboliquement ici par les couleurs fluorescentes surimposées sur les papillons. © IRBI-CNRS, Corentin Drezen Des papillons « OGM » créés par des virus de guêpes parasites - 3 Photos La méiose (Term S) Jeudi 2 décembre 4 02 /12 /Déc 20:46 Au cours du cycle biologique de tous les êtres vivants à reproduction sexuée, il y a une alternance d'une haplophase et d'une diplophase. Le passage de la diplophase à l'haplophase est la méiose. Nous allons étudier son déroulement. Variations du taux d'ADN Dans un premier temps, analysons les variations de de la quantité d'ADN dans les cellules subissant la méiose, c'est à dire les cellules germinales.

fiches techniques Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en sciences de la vie et de la Terre permettent la construction des connaissances ou savoirs, l'acquistion de capacités ou savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques. Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun. Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines : l'observation, la manipulation ou l'expérimentation, l'exploitation d'une banque de données, la communication.

1-A-2 - Diversification génétique et diversification des êtres vivants - Vie et Terre Dans ce chapitre nous allons nous intéresser aux processus de diversification des êtres vivants, c’est-à-dire aux mécanismes responsables de l’apparition de nouveaux caractères (physiques ou comportementaux) chez des êtres vivants. Autrement dit, il s’agit de voir quels processus peuvent faire apparaître de nouveaux phénotypes chez les êtres vivants. Quels mécanismes permettent d’expliquer l’apparition de caractères nouveaux chez les êtres vivants ?

exercices SVT Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant Patrimoine génétique QCM sur le cycle cellulaire Les états des chromosomes au cours d'un cycle cellulaire

Related: