Video : La meiose

http://www.youtube.com/watch?v=MDkd9Kyhf4M

MEIOSE ET BRASSAGEdiversité 1génétique au sein d’une espèceanimation

T.I.C.E. Génétique est un logiciel qui permet d'aborder la transmission des chromosomes lors de la division cellulaire et lors de la formation des gamètes. Il est plutôt conçu pour être utilisé par le professeur lors d'un bilan. Il présente une animation permettant de faire la relation entre une observation de cellules végétales en division et les différentes étapes de la division cellulaire ainsi qu'une animation sur la formation des gamètes. la trisomie 21 Gilles Furelaud Article publié en novembre 2003 La trisomie 21 est l'anomalie chromosomique la plus répandue en France. Si ses grandes caractéristiques sont en général connues, ses origines précises peuvent être plus diversifiées que l'on est souvent tenté de le penser. I. Qu'est ce que la la trisomie 21 ?

La contraction musculaire La contraction musculaire Gilles Camus Article publié le 13 juillet 2006 I- Introduction Les muscles sont des organes chargés de convertir l'énergie chimique en énergie mécanique. Il existe différents types de muscles selon leur organisation et leur modalité de fonctionnement (voir l'article "Différences muscle squelettique - muscle cardiaque"). 2 étapes dans la Méiose : reductionnelle et équationnelle Processus de division de cellules diploïdes aboutissant à la formation de cellules haploïdes. Chez les animaux, elle préside à la formation des gamètes. Précédée par une réplication de l'ADN. Elle comporte deux divisions successives:

La méiose chez une plante à fleur La méiose chez une plante à fleur Texte, réalisation des préparations et photographies : Jean-Pierre Rubinstein Adaptation et mise en ligne : Gilles Camus Jean-Pierre Rubinstein est membre du laboratoire Biologie et Multimédia de l'Université Pierre et Marie Curie I. Introduction La mise en évidence de figures de méiose chez les végétaux est plus difficile à réaliser que celles de mitose.

Vidé naissance d'une protéine Animation sur méiose A/ Le brassage génétique au cours de la reproduction sexuée Chez l’homme et chez les animaux, les descendants d’un couple ne sont ni identiques entre eux, ni à leurs parents, ils présentent des formes diverses d’un individu à un autre : c’est le polymorphisme ou la diversité. Le polymorphisme est une conséquence de la reproduction sexuée au cours de la quelle la méiose et la fécondation assurent le brassage et la transmission des chromosomes maternels et paternels. v Comment, la méiose et la fécondation assurent- elles le brassage de l’information génétique ?

Les grains de pollen La Palynologie La palynologie est l'étude scientifique des pollens. Un pollen est souvent spécifique d'un groupe végétal (famille, genre), mais pas toujours possible, de l'espèce. La méiose (Term S) Jeudi 2 décembre 4 02 /12 /Déc 20:46 Au cours du cycle biologique de tous les êtres vivants à reproduction sexuée, il y a une alternance d'une haplophase et d'une diplophase. Le passage de la diplophase à l'haplophase est la méiose. Nous allons étudier son déroulement. Variations du taux d'ADN Dans un premier temps, analysons les variations de de la quantité d'ADN dans les cellules subissant la méiose, c'est à dire les cellules germinales.