background preloader

La méiose

La méiose

http://www.youtube.com/watch?v=MDkd9Kyhf4M

Related:  SVT Terminales SGénétique et évolutionSVT

la trisomie 21 Gilles Furelaud Article publié en novembre 2003 La trisomie 21 est l'anomalie chromosomique la plus répandue en France. Si ses grandes caractéristiques sont en général connues, ses origines précises peuvent être plus diversifiées que l'on est souvent tenté de le penser. I. Qu'est ce que la la trisomie 21 ?

BRASSAGES : exercices pour comprendre et s'entraîner 10) On cherche à mettre en évidence le brassage de l’information génétique. Pour cela on effectue chez un animal, la drosophile, les croisements proposés ci-dessous. Question : Sachant que pour chaque caractère étudié la différence phénotypique est liée à un seul gène, dites, à partir des informations extraites du document, si les deux gènes considérés sont situés sur la même paire de chromosomes ou sur des chromosomes différents. La méiose (Term S) Jeudi 2 décembre 4 02 /12 /Déc 20:46 Au cours du cycle biologique de tous les êtres vivants à reproduction sexuée, il y a une alternance d'une haplophase et d'une diplophase. Le passage de la diplophase à l'haplophase est la méiose. Nous allons étudier son déroulement. Variations du taux d'ADN Dans un premier temps, analysons les variations de de la quantité d'ADN dans les cellules subissant la méiose, c'est à dire les cellules germinales.

fiches techniques Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en sciences de la vie et de la Terre permettent la construction des connaissances ou savoirs, l'acquistion de capacités ou savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques. Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun. Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines : l'observation, la manipulation ou l'expérimentation, l'exploitation d'une banque de données, la communication.

Tetrapodophis, le serpent qui avait quatre pattes Une représentation artistique (et hypothétique) de Tetrapodophis amplectus, qui ressemblait énormément à un serpent mais qui vivait au début du Crétacé, une époque où, jusque-là, on ne connaissait aucun serpent. À quoi pouvaient lui servir ses pattes ? Peut-être à agripper des proies ou le partenaire sexuel, avancent les auteurs de cette découverte faite dans un musée. © Julius T. Cstonyi, Science Tetrapodophis, le serpent qui avait quatre pattes - 3 Photos

exercice géothermie À partir des informations extraites de ce document, cochez vrai ou faux. a. Faux, dans le Bassin parisien par exemple, la pente de la courbe augmente à partir de 1 500 mètres, ce qui indique que l’augmentation de la température avec la profondeur est plus faible que dans les premiers 1 500 mètres. exercices SVT Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant Patrimoine génétique QCM sur le cycle cellulaire Les états des chromosomes au cours d'un cycle cellulaire Un phénotype inhabituel chez un papillon L’exercice ci-dessous peut être donné à la maison. L’objectif est de réfuter une hypothèse, en testant ses connaissances sur la méiose. Les papillons possèdent un système de détermination du sexe X et Y différent de celui des drosophiles et des humains.

Simulation numérique de convection globale en présence de plaques tectonique à la surface. © Dynamique terrestre et planétaire INSU-CNRS. Pour comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement de l'intérieur de la planète. Les scientifiques ont recourt à la modélisation numérique. Ici le résultat d'une simulation de convection thermique avec plaques en surface.

Related: