background preloader

La_fossilisation

La_fossilisation

La recherche des temps perdus La terre dans votre assiette ! ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Bienvenue sur le site internet de la seconde édition de La Terre dans votre assiette. Ce site a pour objectifs de faire connaître aux jeunes du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial ainsi qu'aux adultes qui les accompagnent les enjeux locaux et internationaux de la production alimentaire et de l'alimentation responsable. Naviguez sur le site afin de découvrir la trousse éducative, le matériel d'animation, les activités pédagogiques, l'actualité agroalimentaire ainsi que de nombreux liens pertinents. Entrez To access our pedagogical kits and various classroom activities translated in collaboration with QPAT-APEQ, and some hyperlinks leading toward various English websites. Enter Nous remercions le Fonds d'action québécois pour le développement durable, Oxfam-Québec et sa division jeunesse le CLUB 2/3, RECYC-QUÉBEC ainsi qu'ENvironnement JEUnesse pour leur contribution à la première édition de La Terre dans votre assiette.

Les dinosaures déjà en difficulté quand l’astéroïde a frappé Certaines espèces de dinosaures étaient en situation de vulnérabilité à cause de l'activité volcanique et de la hausse du niveau des mers, selon l’un des auteurs de l’étude, Steve Brusatte, paléontologue à l’Université d’Edimbourg, en Écosse. L’étude a été menée par 11 experts des dinosaures provenant du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada. Les preuves qu’ils ont recueillies démontrent que certaines espèces herbivores étaient déjà en déclin démographique avant l’impact, fragilisées par un épuisement temporaire de la biodiversité. En entrevue à la BBC, M. Les dinosaures ont vécu pendant 160 millions d’années, ajoute Steve Brusatte. L’astéroïde serait donc survenu à un mauvais moment. « C’est une malchance colossale », croit le chercheur. Si les dinosaures ne s'étaient pas éteints, alors les mammifères n'auraient jamais eu la chance de s'épanouir. L’astéroïde mexicain

La grotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco La Grotte Chauvet dans le sud de la France, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour, a été inscrite dimanche au patrimoine mondial, a annoncé à Doha le Comité de l’Unesco. Le Comité du patrimoine mondial «inscrit la Grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc, Ardèche, France, sur la Liste du patrimoine mondial», selon le texte adopté par ses 21 Etats membres. «J’ai eu la chance, pour ne pas dire le privilège, de visiter la grotte (...) et je dois dire que j’en suis sorti littéralement sidéré par ce que j’y avais vu, qui révolutionne le regard que nous portons sur nos origines», a réagi l’ambassadeur de France auprès de l’Unesco, Philippe Lalliot. S’exprimant à ses côtés, le député français de l’Ardèche Pascal Terrasse a souligné qu’il s’agissait «du premier acte culturel». «Nous l’avons tous en héritage», a-t-il dit. «Notre ancêtre, l’Aurignacien, cet artiste, vient enfin d’être reconnu», a poursuivi le député. «Première création artistique de l’homme»

CLASSIFICATION DES ROCHES VOLCANIQUES Les roches d'aspect bréchique : elles sont aussi appelées roches volcanoclastiques. Ces dernières sont constituées exclusivement ou en partie de particules d'origine volcanique dont le mode de fragmentation est lié ou non à l'activité volcanique. on distingue cinq catégories principales de particules volcanoclastiques : les pyroclastes, les hydroclastes, les autoclastes, les alloclastes et les épiclastes. Les pyroclastes : ce sont les plus communes. Leur formation résulte de l'expansion rapide d'un magma qui se désintègre lors d'un dégazage. Ce sont donc des fragments de verres, de cristaux ou de roches produits au cours d'éruptions volcaniques explosives. Les hydroclastes : comme leur nom l'indique, ils proviennent de l'interaction d'un magma avec l'eau de surface (aquifère, lac, eau de mer, glace).

Logiciels et activités SVT 6ème Nombreux autres documents (photographies, vidéos, liens ...) pouvant être répartis dans les nouveaux programmes Partie 1 :Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants Partie 2 : Le peuplement d'un milieu Sites Internet réalisés avec mes élèves : Marée noire (pour presque tout savoir sur les marées noires) Science et environnement (15 années de projets d'Education vers un Développement Durable) Les déchets (avec un court métrage réalisé avec des élèves, une BD, ...de très nombreuses informations) Partie 3 : Origine de la matière des êtres vivants Activité proposée dans une page "Atelier" du livre de SVT 6ème (2009) des éditions Belin. Etude du sol : Partie 4 : Des pratiques au service de l'alimentation humaine Partie 5 transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants L'album photo de la biodiversité au lac de Beaulieu Deux modules à ce jour : Le 1er module de Phylo-classe est consacré aux animaux du lac de Beaulieu. La cellule (en ligne)

[Utilisation des fresques] Utiliser la fresque interactive :« A la recherche des temps perdus » La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! » , il s’agit ici de donner des informations complémentaires sur cette seconde déclinaison [ 1 ]. Accès à la Fresque interactive « A la recherche des temps perdus » 1- Objectifs et intentions Cette fresque est destinée à chercher (et trouver !) 1.1- Public ciblé Elle est destinée avant tout aux élèves de collège, et de lycée, mais aussi peut-être du primaire, et à tous les passionnés par le sujet. La fresque offre donc deux niveaux de lecture : un « basique » (plutôt collège) (souvent axé sur les repères de temps) et un « avancé » (plutôt lycée ou plus) fournissant des précisions, des compléments etc… ; cependant « tout n’est jamais dit » : il ne s’agit pas d’un « cours exhaustif » sur le sujet mais l’idée est plutôt de susciter la curiosité. 1.2- Des pistes de lecture variées Sur la fresque, en donnant des repères datés et les titres des commentaires proposés pour une suite de la lecture. .

Blog Archive » Lignes du temps en 3D Le site « Ressources pour les profs » est fier de vous annoncer que nous avons maintenant commencé la production de lignes du temps en 3D. Ces lignes du temps présentent des événements historiques dans une interface attrayante avec une ligne en 3D et des petites « portes » qui s’ouvrent pour présenter chaque événement. Si vous enseignez l’histoire, la technologie ou les sciences, cette nouvelle ressource saura certainement plaire à vos élèves lorsque vient le temps de présenter les dates importantes et les événements clés d’un concept. Les lignes seront disponibles en anglais, français, portugais, espagnol et russe et incluront une version vidéo, une version en PDF, des feuilles d’activités reproductibles et un corrigé.

Vorüberlegungen und Unterrichtsablauf Sie sind hier: Sekundarstufen > Geschichte > Unterrichtseinheiten Geschichte > Frühgeschichte und Altertum > Frühgeschichte > Die Höhle von Lascaux > Stefan Schuch14.10.2002 Vorüberlegungen und Unterrichtsablauf Die Grobstruktur dieser Unterrichtseinheit könnten man mit den Schlagwörtern "erfahren - erforschen - Erfahrenes umsetzen" beschreiben. Vorüberlegungen Erkunden, Erkennen, ErschließenDie Hauptschritte der Unterrichtseinheit bestehen im Erkunden und Entdecken von Höhlenmalereien, dem Erkennen und Entziffern der aufgefundenen Motive und dem Erschließen der Lebenswelt der frühzeitlichen Jäger. FaktenZusatzinformationen über den geographischen und zeitlichen Raum, Datierungsmethoden, die Fundgeschichte, weitere archäologische Funde und Verweise zu anderen "prähistorischen" Seiten eröffnen die Möglichkeit, das erworbene Wissen im Unterricht oder auch zu Hause zu erweitern und zu vertiefen. Fächerverbindende Anregungen Ablauf der Unterrichtseinheit Gruppeneinteilung Lascaux_Arbeitsblatt1.rtf

2.2. Classification des roches 2.2.1 Classification commerciale Le monde de la construction (entrepreneurs, maîtres d’ouvrage, auteurs de projet, fournisseurs, …) utilise au quotidien des classifications dites commerciales, dont l’approche est fortement simplifiée afin d’en faciliter l’emploi. La classification commerciale proposée ici n’a donc pas de lien direct avec les classifications scientifiques développées par les géologues et dont les plus utilisées en Belgique sont présentées aux § 2.2.2 et §2.2.3. Cependant, les dénominations commerciales comme les classifications commerciales diffusées ont souvent donné lieu à des appellations erronées, des noms étant créés sans rapport avec la nature géologique ou la provenance de la pierre. Dès lors, la classification commerciale présentée ci-après, établie en collaboration avec le CT ' Pierre et Marbre ', se rapproche fortement des classifications scientifiques afin d’éviter autant que possible les confusions nominatives. 2.2.1.1 Roches magmatiques 2.2.2.1 Introduction

Related: