background preloader

Géodiversité.NET

Géodiversité.NET

ContenuTela le Réseau Tela Botanica Un constat en une multitude d’associations à vocation locale Réseau Tela Botanica Historique par une personne physique et trois associations, dont la Société Botanique de France (serveur Internet) Embauche de (dispositif emploi-jeune en 2000, 2001 et 2002) , dans plus de 60 pays ! Les missions Tela Botanica, une croissance rapide Tela Botanica, un site Internet Ethique du réseau et non pas une fédération de structures Grande , sans contrepartie matérielle Organisation et pilotage du Réseau L’association contractualise des partenariats et assume les responsabilités Les salariés fournissent des outils et des services et assurent la permanence Les membres du réseau réalisent des projets et donnent du sens au réseau Le comité de pilotage assure la coordination et valide les décisions Les forums de discussion thématiques, 4 500 abonnements en 5 ans Des échanges enrichissants entre spécialistes et non initiés Des projets entres des personnes éloignées géographiquement Il faut , avec : Fin

Accueil / A.P.E.C.S. Présentation Vigie-Nature, un réseau de citoyens qui fait avancer la science Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Sophie - observatrice du Spipoll [ © Agence Sirius Photo ] Fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis 20 ans, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires. En s'appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Rendez-vous sur le terrain, en ville comme à la campagne, pour devenir un observateur de la biodiversité ! Rejoignez-nous sur :

Propriété des données et sciences participatives Tout ceci n’aidera pas le public, car mélangeant à un même niveau juridique plusieurs codes, des circulaires, des arrêts, et enfin des notions. Le document ressemble à une apologie sans la moindre justification des licences libres, présentées comme la solution à des problèmes qui ne sont pas posés, ou mal posés. Or les licences libres, qui ne sont pas conformes au droit français, ne peuvent prétendre s’y substituer, et par là même ne règlent rien, ajoutant au contraire un niveau de complexité. Rappelons que la notion de « licence libre » n’a pas de sens en droit français ; par conséquent, une telle licence devient en fait un contrat, et l’éventuel juge regarderait celui-ci dans sa bonne foi pour son ensemble, et point par point pour ses articles. Un site comme Telabotanica est, de fait, comme toute encyclopédie ou projet voisin, une œuvre collective régie par l’article suivant pour tout ce qui relève du droit d’auteur : Art. Il suffit de lire une fois le CPI pour savoir le faire.

Côté sciences : qu'est-ce, au juste, que l'Open Access et pourquoi est-il important de le soutenir ? De multiples raisons me poussent à écrire cet article que je vais m’efforcer de faire court sur le Libre Accès (Open Access ou encore OA), un concept souvent mal compris et pourtant si important. Cet article est le quatrième de la série « Côté sciences», dans laquelle est traité une à deux fois par semaine un sujet geek et scientifique qu’il soit d’actualité brûlante ou que j’ai simplement envie d’en parler. De multiples raisons me poussent à écrire cet article que je vais m’efforcer de faire court sur le Libre Accès (Open Access ou encore OA), un concept souvent mal compris et pourtant si important. D’abord il y a la triste nouvelle, celle du suicide d’Aaron Swartz le génie du web, co-fondateur de Reddit, créateur de l’architecture de l’Open Library, tête pensante derrière le RSS et fervent défenseur de la neutralité et de l’ouverture du net. Comment publier un article scientifique ? Travailler assez pour avoir quelque chose de publiable ! les journaux non-Open Access La solution ?

Related: