background preloader

Dossier Biodiversité - CNRS/sagascience

Dossier Biodiversité - CNRS/sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.html

Related:  Sujet 6: Biodiversité et activité humaineThème 1 : La Terre dans l'UniversEvolution et génétiqueSVTpratiques d'élevage et impacts sur la biodiversité

sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) diversité des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité) diversité des espèces (dont l'espèce humaine), et diversité des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée)

la cellule 3D La cellule en 3D La cellule représente l'unité fonctionnelle et structurale de base des êtres vivants. C'est un objectif du programme de seconde: dégager une notion d'origine commune des espèces. Les mises en évidence de mécanismes cellulaires sont nombreuses à tous les niveaux. Ce logiciel permet une approche visuelle et interactive des différentes structures en 3 dimensions: une "balade" autour et à l'intérieur des organites de la cellule animale et de la cellule végétale. Taille du fichier 6,9 Mo.

Espace Elèves Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. Le jeu de l’évolution Construire et préserver - Pack ressources LGV Ce jeu a pour objectif de définir les mesures propices à la préservation de deux sites sensibles sur le plan écologique situés sur le tracé de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Il se déroule sous forme d’une bande dessinée interactive dans laquelle l’histoire est impactée par les choix du joueur. Ce jeu est destiné à être utilisé en classe de collège ou de lycée sous la direction d’un enseignant.

sagascience - Ce que la biodiversité apporte à l'espèce humaine Je suis, tu es, il est, nous sommes la biodiversité Comme toute espèce vivante et depuis notre apparition sur Terre, nous dépendons de ce qui nous entoure de manière plus ou moins évidente, donc plus ou moins consciente. Nous sommes en effet en interaction permanente avec les milieux terrestres ou aquatiques et la grande diversité d'animaux, de végétaux et de micro-organismes qui les compose. De notre naissance à notre mort, nous consommons de la biodiversité, nous rejetons des déchets qui alimentent la biodiversité et nous abritons de la biodiversité. En cela, l'espèce humaine est l'égale de n'importe quel être vivant, de l'érable au termite.© Inra Photothèque / CAIN Anne-Hélène

Cocktail fatal chez les abeilles Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.

Les planètes habitables Rating: 4.1/5 (32 votes cast) Qu’est-ce qu’une planète habitable et quelles sont les conditions qui doivent être réunies pour que la vie puisse y apparaître? En astronomie, on définit la zone habitable comme une région de l’espace où les conditions sont favorables à l’apparition de la vie.Il ne s’agit pas d’une zone où l’on peut habiter, mais plutôt d’une zone propice à la vie.Pour espérer trouver de la vie ailleurs que sur Terre, il faut qu’on ait de l’eau liquide et de la matière organique. La vie peut difficilement s’imaginer sans carbone, et généralement en solution dans l’eau liquide.Pour les physicens, la question ne se pose donc pas en où peut-on trouver la vie, mais plutôt où peut-on trouver de l’eau liquide.Dans le système solaire on trouve de l’eau (H20) un peu partout (sur Mars, sur des satellites de planètes géantes…).

Enseigner Classification Evolution (ECEV): Les idées reçues sur l'évolution Dans la nature actuelle, les organismes vivants les plus abondants ont une organisation simple. Ce sont les bactéries. Organisées en une cellule sans noyau avec peu de compartiments internes, elles semblent d’une risible simplicité. Pourtant, elles sont plus qu’abondantes, diversifiées, et connues sur Terre depuis des milliards d’années. Où est le progrès ? Où est la « certaine » direction ?

exercice géothermie À partir des informations extraites de ce document, cochez vrai ou faux. a. Faux, dans le Bassin parisien par exemple, la pente de la courbe augmente à partir de 1 500 mètres, ce qui indique que l’augmentation de la température avec la profondeur est plus faible que dans les premiers 1 500 mètres. b. Territoire - Indicateurs de développement durable en Basse-Normandie Part des surfaces protégées terrestres dans les espaces inventoriés La conservation et la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles exige, en plus des plans de protection des espèces végétales et animales en danger, la mise en place de mesures de protection, de conservation, voire de restauration des milieux naturels. Les zonages d’inventaire (Znieff, Zico) permettent de comptabiliser les espaces à enjeux.

Related:  S.V.T.BiodiversitéBiodiversitéLa biodiversité.BiodiversitéressourcesLa biodiversité en dangerECOLOGIE expliquée par Ekopédia EncyclopédieBiodiversitéSciences de la viecultiver la diversitéSites ScientifiquesSciences de la Vie et de la Terre