background preloader

Dossier Biodiversité - CNRS/sagascience

Dossier Biodiversité - CNRS/sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.html

Related:  Evolution et génétiqueimportantENVIRONNEMENTClimatologie - A ClasserSciences et CST

Espace Elèves Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. Le jeu de l’évolution La biologie marine bouleversée par les émissions de CO2 Le CO2 ne menace pas seulement le climat, il dégrade aussi les océans : en absorbant une part du carbone atmosphérique excédentaire, les mers tendent à devenir de plus en plus acides. Un phénomène qui pourrait à l’avenir fragiliser certaines espèces formant la base de la chaîne alimentaire. Des travaux publiés, dimanche 8 mars dans la revue Nature Geoscience, suggèrent que ces bouleversements, prévus par les expérimentations en laboratoire, sont en cours et que leur magnitude est déjà importante. Lorsque les eaux océaniques deviennent plus acides, certains organismes – en particulier planctons et coquillages – ont plus de difficultés à former leur exosquelette de calcaire ou leur coquille.

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

XVIe-XVIIIe siècles - L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique - Herodote.net À la fin du XVe siècle, l'Italien Pacioli enseigne les mathématiques à partir des auteurs grecs : il pense que l'univers est régi par des lois qu'il faut découvrir. Il rédige un traité de géométrie paru en 1509, La divine proportion. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration étroite avec de nombreux intellectuels de l'Italie moderne : Léonard de Vinci y a dessiné les figures géométriques, tandis que des peintres ont expliqué tout le bénéfice des mathématiques et de la géométrie pour obtenir les proportions idéales du corps humain, et maîtriser les règles de la perspective en peinture. De tels travaux sont longs et nécessitent parfois du matériel, pour mener à bien ces expériences. Des princes, passionnés par les arts et les sciences, financent les travaux de ces savants : ce sont des mécènes.

La biodiversité La biodiversité Robert Barbault, Jean-Marc Drouin, Michelle Folco, Sophie Mouge et Gilles Camus Robert Barbault est Professeur de l'Université Pierre et Marie Curie-Paris VI et dirige le département Ecologie et Gestion de la Biodiversité du Muséum National d'Hitoire Naturelle Jean-Marc Drouin est philosophe et historien des sciences au Muséum National d'Histoire Naturelle Michelle Folco et Sophie Mouge sont professeurs relais pour l’académie de Créteil au Muséum National d'Hitoire Naturelle (Direction de la Recherche, de l’Enseignement et de la Pédagogie) Gilles Camus est responsable du site "Vie". Présentation générale L'expédition Santo 2006 est une expédition naturaliste de grande envergure visant à faire un relevé le plus exhaustif possible de la biodiversité d'une Ile du Pacifique Sud (l'ile d'Espiritu Santo, appartenant à l'archipel des Vanuatu).

Enseigner Classification Evolution (ECEV): Les idées reçues sur l'évolution Auteurs: Bruno Chanet et Sophie Mouge (Enseignants de SVT) et Guillaume Lecointre (Professeurs, MNHN) Les connaissances de chacun de nos élèves sont le fruit d’une évolution sociale, culturelle et familiale. L’interaction entre leurs réflexions personnelles et leur environnement génère parfois des idées erronées par rapport à la réalité scientifique. Venir à bout de ces conceptions fausses représente souvent un travail délicat et néanmoins essentiel pour lequel les enseignants ont un rôle déterminant à jouer. Découvrons quelques-unes des expressions erronées en essayant de comprendre ce qui les rend si prégnantes. "L’évolution, une marche vers le progrès"

Photos - L'unique laboratoire sous-marin au monde doit cesser son activité - Maxisciences Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter L'Aquarius Reef Base, le seul laboratoire sous-marin au monde est à l'arrêt : il est victime des coupes budgétaires du trésor américain. "La croissance mondiale va s’arrêter" Quarante ans après son rapport au Club de Rome, Dennis Meadows réaffirme les limites de l’expansion économique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome –, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l'Echiquier, coll. "Inital(e)s DD", 408 p., 25 euros), son premier auteur, le physicien américain Dennis Meadows, 69 ans, a répondu aux questions du Monde.

L'enseignement des sciences Les sciences dans les enseignements obligatoires À l'école élémentaire Les mathématiques à l'école À l'école élémentaire, les élèves suivent 5 heures de mathématiques par semaine, soit 180 heures par an. Ils apprennent les nombres, le calcul et la résolution de problèmes. Sites pour réviser les SVT VivelesSVT.com vous rassemble un ensemble de sites internet pour réviser votre BAC SVT 2014. Retrouver ici le programme officiel (BO SVT) en 1ère ES et 1ère L. Bon travail ! Thème 1 : la représentation visuelle

Related:  Sciences de la Vie et de la TerreDéveloppement durablebiodiversitéComprendre le réchauffement climatique