background preloader

A chacun son code barre

A chacun son code barre

http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/defis/codebarr/paternite.html

Related:  Police ScientifiqueGénétique

DU SANG SUR UN COUTEAU : EST-CE CELUI DE LA VICTIME ? Suite à une rixe entre bandes rivales, un individu est mort des suites d'un coup de couteau ; on a retrouvé sa carte de groupe sanguin ; il appartient au groupe A +. Les membres des deux bandes ont été appréhendés. Plusieurs couteaux sont récupérés et parmi ceux de la bande dont un individu a mortellement blessé la victime, 4 présentent des traces de sang.

Phénylthiocarbamide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PTC. Le Phénylthiocarbamide, aussi connu sous le nom PTC, ou phénylthiourée, est un composé organique amer fabriqué par de nombreuses plantes, dont le brocoli et le chou de Bruxelles qui l'utilisent comme répulsif pour se protéger des herbivores. La proportion de personnes capables de déceler le goût du PTC à de petites concentrations varie fortement : d'un minimum de 53 % dans l'Andhra Pradesh (Inde) jusqu'à un maximum de 97 % chez les Amérindiens[3].

Histoire de la découverte de l'ADN L'ADN support de l'information génétique Rédigé par Jacques BarrèreD'après Alain Bernot et Olivier AlibertGénéthon 1997 Structure de l'ADN L'expérience de Griffith Evolution of life La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information. Le flux d’information a comme support premier le matériel génétique qui porte l’information génétique. Celui-ci est constitué d’une molécule à structure relativement simple l’ADN. En effet quatre briques unitaires sont combinées dans cette molécule.Comment une molécule de structure a priori simple peut-elle contenir la totalité de l’information concernant les caractères d’un individu ?

SVT en 1re S : Le patrimoine génétique L’ADN, sa réplication et son expression Cours audioSVT1re SLe patrimoine génétique QUIZ AUDIO SVT 1re S qui se rapporte au thème Le patrimoine génétique. Jeu de carte sur les allèles Faire travailler les élèves de troisième sur la notion d’allèles en leur proposant des cartes sur lesquelles on retrouve 3 paires de chromosomes simples avec sur chacun des chromosomes un allèle possible d’un gène présent sur ce chromosome. Un jeu de 90 cartes (à fabriquer à partir du fichier au format .pdf à lire avec AcrobatReader et à imprimer ) sur lequel on trouve 3 paires de chromosomes avec toutes les combinaisons d’allèles possibles correspondant à certains gènes présents : - la paire n° 9 avec les allèles des groupes sanguins : A et B = allèles dominants, O = allèle récessif, - la paire n° 11 avec les allèles de la drépanocytose : HbA = allèle dominant, HbS = allèle récessif, - la paire de chromosomes sexuels n° 23 (X et Y) avec sur les chromosomes X un des allèles de l’hémophilie (allèles absent du chromosome Y) : Hem + = allèle dominant, Hem - = allèle récessif.

Les dessins digitaux - Police Scientifique Les types de dessins digitaux et leurs classifications Il est admis que nous possédons tous des empreintes digitales différentes et que la variété des dessins est immense. Pour une population mondiale de 7,2 milliards, cela fait 72 milliards d’empreintes digitales différentes ! SVT A L'AFFICHE - MATHPHY - LeWebPédagogique Voir ici le rappel des cours de sixième/ Conclusion obtenue : Une espèce est un ensemble d’êtres vivants qui se ressemblent et qui sont capables de se reproduire entre eux (ils donnent naissance à un individu de la même espèce, fertile) Au niveau microscopique, les organismes vivants sont constitués de cellules. Certains organismes vivants sont constitués d’une seule cellule, d’autres sont formés d’un nombre souvent très important de cellules.

La lampe Polilight pour découvrir des indices cachés À côté des indices visibles sur une scène de crime se cachent des éléments tout aussi intéressants mais invisibles à l’œil nu. L’utilisation d’une lampe aux propriétés particulières permet de les repérer facilement ! Tache sur du coton due à du sperme, vue en lumière naturelle (a) ou grâce au Polilight (à 450 nanomètres au travers d’un filtre orange). © Journal of Forensic Sciences Certains indices ne sont pas visibles à l’œil nu :

Related: