background preloader

T.I.C.E.

T.I.C.E.
Génétique est un logiciel qui permet d'aborder la transmission des chromosomes lors de la division cellulaire et lors de la formation des gamètes. Il est plutôt conçu pour être utilisé par le professeur lors d'un bilan. Il présente une animation permettant de faire la relation entre une observation de cellules végétales en division et les différentes étapes de la division cellulaire ainsi qu'une animation sur la formation des gamètes. Télécharger Génétique (0.9 Mo)

http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/genetique/genetique.htm

Related:  MEIOSE ET BRASSAGEPARTIE 1 Diversité et unité des êtres humainsSVTSeconde

2 étapes dans la Méiose : reductionnelle et équationnelle Processus de division de cellules diploïdes aboutissant à la formation de cellules haploïdes. Chez les animaux, elle préside à la formation des gamètes. Précédée par une réplication de l'ADN. Elle comporte deux divisions successives:

La mitose Un organisme eucaryote est formé de cellules. Chacune de ses cellules provient de la multiplication d'une cellule préexistante. La mitose ou division cellulaire permet de multiplier le nombre de cellules en conservant la quantité et la qualité des informations contenues dans les chromosomes. Le déroulement de la mitose dépend de mécanismes très précis. Ces mécanismes sont universels, c'est à dire communs, à quelques détails près, à tous les organismes eucaryotes, animaux et végétaux. Les techniques d'observation : l'observation de la mitose dépend des techniques de préparation et de traitement des cellules.

Professeur Gamberge video C'est quoi un krach boursier ? - Professeur Gamberge Un krach boursier est un accident sur les marchés financiers. Sur les marchés financiers, on vend des petites... video C'est quoi la Sécurité Sociale ? – Professeur Gamberge Avant la Sécurité Sociale, les gens riches allaient chez le médecin mais les gens pauvres hésitaient... video Pourquoi il y a de la violence à l'école ? Sciences de la vie et de la Terre - Lycée - 2de Le programme officiel n’impose aucune durée par thème. Durée ‘au choix’ sans descendre en dessous de 8 semaines pour un thème. Notions qu’il est possible de traiter dans différents ordres, selon la démarche ou le fil conducteur choisi. Symbole de l’accordéon : privilégier certaines notions dans un thème implique toujours de réduire le temps consacré à d’autres notions. Exemple 1 : sur le thème2 Exemple 2 : sur le thème 3

la trisomie 21 Gilles Furelaud Article publié en novembre 2003 La trisomie 21 est l'anomalie chromosomique la plus répandue en France. Si ses grandes caractéristiques sont en général connues, ses origines précises peuvent être plus diversifiées que l'on est souvent tenté de le penser. I. Qu'est ce que la la trisomie 21 ?

Analyser et comparer des empreintes digitales avec Verifinger 1- Présentation : Verifinger est un logiciel qui permet d’analyser une empreinte digitale et de comparer deux empreintes digitales. Ce logiciel est distribué gratuitement sur internet : Google Earth et les fichiers KML : une reconstitution de la Rome Antique (entre autres) - Padagogie Google Earth est un logiciel très puissant de cartographie qui vous permet de vous promener virtuellement sur notre planète. Au-delà de l'aspect ludique que nous connaissons tous de Google Earth, ce logiciel distribué gratuitement par le géant Google peut avoir un intérêt énorme dans l’éducation. Il faut se pencher sur le programme et découvrir l’ensemble des « voyages » dans le programme Google Earth. Pour cela activez les éléments de la Galerie et vous verrez une quantité de ressources disponibles !

La plus belle conquête de l'homme, la levure de bière. L'origine des biotechnologies peut être située il y a environ 8000 ans : les civilisations mésopotamiennes qui cultivaient des céréales savaient déjà utiliser les levures pour fabriquer des boissons alcoolisées. Plus prés de nous, A. von Leeuwenhoek fut le premier microscopiste à observer des cellules de levure et à les décrire et il en réalisa même un modèle en cire. Au XIXème siècle, deux théories s'affrontèrent pour expliquer la fermentation. Une théorie chimique était défendue par les "pères" de la chimie organique, le Suédois Jakob Berzélius (1779-1848) et les Allemands Justus von Liebig (1803-1873) et Friedrich Woehler (1800-1882).

Related: