background preloader

Plateforme Museum National Histoire Naturelle de Paris

Plateforme Museum National Histoire Naturelle de Paris

Idée reçue #37 : L'homme descend du singe Bonjour à tous et bonne semaine, Rassurez-vous, la note de ce lundi est tout à fait en accord avec l'actualité. Quelques précisions sur l'histoire : Petit rappel dédicace : pour ceux qui souhaiteraient venir discuter de l'album avec nous, ou qui voudraient se le faire dédicacer pour eux ou pour un cadeau de Noel, Jean-Philippe Peyraud et Yannick Lejeune seront en dédicace demain mardi chez Bulles de Salon, dans le 15e, de 17h à 20h.

Disparitions des dinosaures : la piste de la météorite mise en avant - Savoirs Jeunes - Banque des Savoirs - Essonne Les dinosaures ont-ils vraiment disparu? | Megatherium Aujourd’hui je change un peu de style puisque j’ai décidé d’écrire un billet à destination du jeune public (je sais pas, ça m’a pris de parler de dinosaures et je suis logiquement retombé dans l’ambiance de mes 5ans et demi). Il faut donc s’attendre à quelques modifications dans le phrasé, qui ne conviendra pas à tous les âges, mais j’autorise quand même les adultes à venir regarder (je vous ai même laissé quelques messages cachés si vous laissez trainer votre souris sur les images). Bonne lecture. Quand j’étais petit, à l’école ou dans les livres, on nous apprenait que les dinosaures ont disparu il y a plusieurs dizaines de millions d’années à cause de fortes éruptions volcaniques ou de la chute d’une météorite géante. On nous expliquait aussi que tout ce qui reste d’eux aujourd’hui, ce sont les fossiles et les squelettes que l’on voit dans les musées. Je ne pensais pas qu’un jour on me dirait le contraire et pourtant, c’est ce que font les scientifiques d’aujourd’hui.

La recherche des temps perdus Échelle du temps en Millions d'années (Ma) L'évolution vue en B.D par les 3ème - Sciences Nat' A partir de textes de Lamarck et de Darwin, les élèves de 3ème ont réalisé une interprétation des idées sous forme de bandes dessinées, schémas. (Pour les amateurs de BD, voici un lien vers une BD en ligne sur les histoires naturelles de Darwin) En voici quelques uns (voir galerie) et ci dessous deux parmi mes préférés (il y en a plusieurs qui sont excellents bien sûr). Félicitations à (la plupart de) mes élèves pour leur travail !

Toutes les plantes descendraient bien d'un unique ancêtre lointain Actuellement, près de 300.000 espèces de la lignée verte utilisent la photosynthèse. © Claire Brownlow, Flickr, cc by nc nd 2.0 Toutes les plantes descendraient bien d'un unique ancêtre lointain - 1 Photo Toutes les plantes et les algues chlorophylliennes (ce que l'on appelle la lignée verte) sont issues d’une endosymbiose entre une cyanobactérie et un organisme unicellulaire. L’ensemble a évolué en un organisme contenant un chloroplaste et se développant grâce à la photosynthèse. Mais se prononcer sur le nombre d’occurrences de cet événement est une tâche difficile qui fait débat au sein de la communauté scientifique. De nouveaux travaux indiquent que cette endosymbiose n’a eu lieu qu’une seule fois et que les plantes (au sens strict, Archaeplastida ou lignée verte) constituent donc un groupe monophylétique. Cet ancêtre monocellulaire de toutes les plantes est rapproché d'un groupe actuel, celui des glaucophytes. La même endosymbiose pour toutes les plantes A voir aussi sur Internet

Related: