background preloader

C'est pas sorcier -Le système solaire

C'est pas sorcier -Le système solaire
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Play Pause Replay Stop live playback

http://www.youtube.com/watch?v=I7cajVnzm8k

Related:  Cycle 4 _ système solaireLe système solairescience : L'universAstronomie / système solaireSVT

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'. Elle est négative en automne-hiver, nulle à l'équinoxe, et positive le reste du temps.

Système solaire Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées). On y voit donc le Soleil, la ceinture d'astéroïde, les planètes internes et externes, ainsi qu'une comète. © Nasa, Wikimedia commons, DP

Jeux sur la toile exploration spatiale Mécano de l'ISS La NASA vous propose d'effectuer une sortie extra-véhiculaire et d'effectuer quelques réparations sur la station spatiale internationale en un minimum de temps. Cliquer pour jouer sur le site de la NASA Vous êtes un astronaute en mission pour Mars : un jeu proposé par le Centre des sciences de Montréal au Canada. Jouer sur le site du Centre des sciences de Montréal sans titre Pour le cours au format word ,cliquer ici cliquer-ici-pour-le-cours-c3-au-format-pdf Voir les vidéos sur la naissance de la Terre/documentaire france5 : 34 Meilleures Applications iPad pour enfants L‘iPad, dernier-né des petits bijoux d’Apple a introduit avec sa commercialisation les prémices d’une révolution des usages. Presse et internet sont les premiers secteurs concernés par les nouvelles habitudes qui apparaissent avec la tablette de la Pomme. Il s’avère que l’iPad a aussi des vertus plus ludiques car il est également un outil d’apprentissage et de divertissement pour les enfants. D’ailleurs selon une étude de Nielsen, un enfant américain sur deux âgé de 6 à 12 ans souhaite recevoir un iPad comme cadeau de Noël.. Cher Parent, vous savez ce qu’il vous reste à acheter.

Date des équinoxes et des solstices Liste des dates des solstices et des équinoxes de l'année en cours ainsi que pour les années à venir. Accédez directement aux dates triées par année via les liens ci-dessous : Principes des solstices et des équinoxes L'équinoxe correspond à moment de l'année où le soleil se trouve au zénith à l'équateur terrestre, la terre se trouve alors à angle droit (en prenant les pôles) avec les rayons du soleil. Le jour et la nuit ont alors la même durée. Nébuleuse solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nébuleuse solaire est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes. Un modèle similaire fut proposé en 1796 par Pierre-Simon de Laplace. Formation et évolution[modifier | modifier le code] D'après cette théorie, la nébuleuse aurait eu un diamètre initial de 100 UA et une masse de 2 à 3 fois la masse actuelle du Soleil.

L'astronomie se la raconte Votre carte graphique ne supporte pas WebGL. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour utiliser WebGL, sauf pour Safari qui ne l'active pas par défaut. Si vous utilisez Safari, ouvrez le menu « Safari » et sélectionner « Préférences ». Corpus : des ressources pédagogiques pour apprendre les SVT différemment La plateforme Corpus propose 150 vidéos, un système de visualisation du corps humain et un serious game. Afin de varier la façon d'apprendre les SVT. Corpus propose une interface 3D permettant de visiter les différents systèmes physiologiques du corps humain. Le numérique ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques, notamment en SVT. Développée par des enseignants, des scientifiques et des sociologues, la plateforme Corpus a été lancée en octobre 2014 par le réseau Canopé, et compte déjà 121 740 visiteurs uniques. Elle propose d’expliquer aux élèves de collège et de lycée le fonctionnement du corps humain, de les sensibiliser aux bonnes pratiques sanitaires, et de leur faire découvrir les dernières avancées en matière de recherche biomédicale.

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.

Le climat polaire Grand froid au Grand Nord Glaces continentales permanentes et banquise : le froid caractérise le climat polaire. Été comme hiver, une masse d’air froid, très dense, stagne au-dessus de l’Arctique. C’est le faible éclairement solaire incident qui en est responsable. Ici, la Terre perd plus d’énergie qu’elle n’en reçoit du Soleil ; le complément est apporté par l'océan et l'atmosphère. Musée de la civilisation: Les phases de la Lune Pourquoi la Lune brille-t-elle? La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. Des jeux pour expérimenter l'univers Vous rêvez de bâtir votre propre fusée ou le système planétaire parfait ? D'explorer la Galaxie et de vivre des aventures spatiales ? Voici quelques pistes à suivre. Universe Sandbox : le cosmos comme bac à sable

Related:  maitresseamelie