background preloader

L’homme qui ne descendait pas d’Adam

L’homme qui ne descendait pas d’Adam
Il s'appelait Albert Perry. Décédé il y a quelques années, c'était un Afro-Américain vivant en Caroline du Sud, lointain descendant d'esclaves que la traite négrière avait amenés d'Afrique de l'ouest dans le Nouveau Monde. On n'en saura guère plus sur lui, si ce n'est, comme le rapporte le New Scientist, qu'un jour, une de ses parentes envoya un échantillon contenant son ADN à une entreprise proposant d'en extraire des informations sur ses origines. Ces tests de généalogie génétique sont réalisés à partir d'ADN mitochondrial, qui est transmis par la mère à ses enfants et retrace la lignée maternelle (la mère, la grand-mère maternelle, la mère de celle-ci, etc.), ou bien – et seulement pour les mâles – à partir du chromosome Y. Celui-ci donnera des informations sur la lignée paternelle (le père, le grand-père paternel, son père, etc.). Et l'arbre a pris un bon coup de vieux.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/03/10/homme-qui-ne-descendait-pas-d-adam/

Related:  Histoire - Questionnement - A ClasserAntiquité

La date d'écriture de l'Iliade? 752 avant J.C. affirme une nouvelle étude SCIENCE - Se servir des méthodes issues de la génétique pour savoir quand a été écrit un récit antique, a priori cela semble improbable. C'est pourtant ce que viennent de faire une équipe de chercheurs américains. L'évolutionniste Mark Pagel et son équipe ont voulu savoir quand a été rédigé l'un des premiers récits de notre civilisation: L'Iliade. Pour le savoir, ils ont analysé l'évolution des mots qui composent le texte de la même manière que les biologistes analysent les gènes. Leur étude a été publiée dans la revue Bioessays.

Dormir moins pour travailler plus : le sommeil polyphasique Aujourd'hui, je viens vous offrir 10 ans de vie. Et tenez-vous bien : nul besoin de vendre votre âme au diable ou d'arrêter la cigarette, il suffit juste d'arrêter… de dormir. Ou plutôt, de maximiser le sommeil réparateur ; laissez-moi vous présenter à cet effet le sommeil polyphasique. The Odyssey, Book 12 – Episode 0.1 Buy the collected Odyssey comix now! Analyse du code source de 3 grands jeux Analyse du code source de 3 grands jeux Si vous vous intéressez un peu au développement de jeux vidéos, foncez sur le blog de Fabien Sanglard qui a décortiqué pour le plus grand plaisir de tous les codeurs, le code source de 3 hits du jeu vidéo : De l'architecture du code, au moteur de rendu graphique, en passant par l'intelligence artificielle et j'en passe, tout y est minutieusement décortiqué et expliqué de manière très claire et simplifiée (même si c'est en anglais). Bref, ça vaut le coup d'y jeter un œil. Le mec est bon et ses explications passionnantes pour autant qu'on s'intéresse au sujet.

index Edit × A story map On a retrouvé Resident Evil 1.5 et devinez quoi ? Vous allez pouvoir y jouer ! On a retrouvé Resident Evil 1.5 et devinez quoi ? Vous allez pouvoir y jouer ! Amateurs de retro-gaming, j'ai une excellente nouvelle pour vous. Des furieux ont retrouvé les sources d'une version inédite de Resident Evil numérotée 1.5 qui était destinée à la PlayStation (première du nom) mais qui n'est jamais sortie.... LibriVox HOMER (c. 8th cen - c. 8th cen) Οἱ Ὁμηρικοὶ Ὕμνοι ἐντάσσονται στὰ πλαίσια τῶν ἐργασιῶν πού ξεκίνησα ἐδῶ καὶ μερικὰ χρόνια στὴν ἰστοσελίδα μου Projet Homere (Σχέδιο Ὁμήρου (γιὰ τὴν ἑλληνικὴ γλῶσσα στὸ σύνολό της) - Ὅπως ἦταν φυσικό, ξεκίνησα τὴν προσπάθεια μου μὲ τὴν ἠχογράφηση τῆς Ὁμηρικῆς ποιήσεως διότι πιστεύω ὅτι βρίσκεται στὴν κορυφὴ τῆς ἑλληνικῆς καὶ τῆς δυτικῆς λογοτεχνίας ἀφοῦ πρόκειται γιὰ τὰ πρῶτα λογοτεχνικὰ ἔργα - Ἐπίσης θεωρῶ ὅτι αὐτὰ τὰ σπουδαῖα ἀρχαῖα ἑλληνικὰ λογοτεχνικὰ ἔργα πρέπει νὰ ἠχογραφηθοῦν ἀπὸ ἑλληνικὲς φωνὲς .

Une fable d’Ésope lue dans une centaine de langues régionales Linguiste, directeur de recherche au CNRS, Philippe Boula de Mareuil (1) a eu cette idée originale : en s’appuyant sur une même fable d’Ésope qui peut être écoutée et lue en français (en cliquant sur Paris) et dans une centaine de variétés de langues régionales (en cliquant sur les différents points de la carte), il a créé un panorama et des vibrations uniques ! Une richesse insoupçonnée qui revisite le mythe de la tour de Babel et donne tout son relief à ce trésor national, Occitan… en tête !Il le dit avec modestie : « Le principe d’un atlas, ce n’est pas révolutionnaire ».

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Un contrôle de police à Paris (Audrey Cerdan/Rue89) « Vos papiers s’il vous plait », « Rangez vous sur le côté », « Videz vos poches »... La loi, l’ordre, la sécurité, le code de la route : on nous rabâche tellement nos devoirs qu’on en oublie nos droits. MyTinyTodo : une application web libre très réussie - Blog J'ai pendant longtemps utilisé RememberTheMilk qui m'a d'ailleurs initié au GTD (Getting Things Done). Bien que m'ayant rendu de très bons services, j'en ai eu marre de cette plateforme de par sa fermeture et son manque de réactivité. C'est alors que j'ai découvert hier MyTinyTodo ; aussitôt vu, aussitôt installé, aussitôt adopté et donc petit retour sur expérience... Les mensonges du Point sur « la France des assistés » La France, pays d’assistés ? C’est l’un des préjugés les plus répandus, dénonce ATD Quart Monde. « Chaque campagne électorale on y a droit, chaque mois de novembre paraît un sondage concluant que 8 Français sur 10 pensent que la France est un pays d’assistés… », déplore Jean-Christophe Sarrot, rédacteur en chef de Feuille de route, le mensuel du mouvement. « Une rengaine libérale fétide », tranche l’économiste Christophe Rameaux. Un propos « démagogique, destiné à flatter une partie de l’électorat sur des conceptions populistes », analysait le sociologue Serge Paugam dans Politis en mai 2011, en réaction aux déclarations de Laurent Wauquiez, alors ministre des affaires européennes, selon lequel « dérives de l’assistanat [seraient] le cancer de la société française ».

» Peut-on rire de tout? " L’homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire. L’animal le plus malheureux et le plus mélancolique est comme de bien entendu le plus allègre » Nietzsche. Fragments posthumes." Que l’homme ait la capacité de rire, il suffit d’observer le réel pour en être assuré. Qui n’a pas été secoué d’un rire irrépressible à la vue d’un homme glissant sur une peau de banane, du professeur tombant de son estrade ou se ridiculisant dans un lapsus éloquent ?

Related: