background preloader

Vidéo 5: c'est pas sorcier: le darwinisme. Pour les volontaires.

Vidéo 5: c'est pas sorcier: le darwinisme. Pour les volontaires.

http://www.youtube.com/watch?v=ZNFN4t6iT9o

Related:  L’Europe et la révolution industrielleBiodiversité, résultat et étape de l'évolutionScience et technologie 1re secondairePARTIE C et D - évolution et génétique - plantesNiveau PREMIERE/TERM

Doc 1. Victor-Schoelcher à Cahors: un rond point (pont Louis Philippe-boulevard Gambetta). À l'occasion de la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine, une plaque a été dévoilée à la fontaine du giratoire des Carmes. Elle se dénomme aujourd'hui la fontaine Victor -Schoelcher. Né à Paris en 1804, il s'engagea dans les principaux débats sociaux du XIXe siècle. Son nom est associé à l'émancipation des esclaves des colonies françaises en 1848, rappelait à l'issue de la cérémonie Geneviève Lagarde, première adjointe au maire. L'histoire retient son action en tant qu'abolitionniste, signataire du décret d'émancipation des esclaves, homme politique républicain, député et sénateur des Antilles, auteur d'une œuvre maîtresse sur les sociétés esclavagistes et l'histoire de son siècle dans la région des Caraïbes, indiquait le maire Jean-Marc Vayssouze.

Les Crises L’existence et l’importance des crises biologiques sont parfois à relativiser, du simple fait de l’échantillonnage (voir partie sur les biais). Sur l’ensemble des temps géologiques (et selon les connaissances actuelles), nous sommes néanmoins en mesure d’identifier de nombreuses crises biologiques durant les temps fossilifères (le Phanérozoïque). En réalité, toute une continuité existe entre la plus petite et la plus grande crise dans la magnitude des pertes en biodiversité. Tableau 4 : . Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau - Programmes - J'adopte un cours d'eau - Accueil Partez à la chasse aux invertébrés aquatiques Saviez-vous que les cours d’eau sont peuplés de petits invertébrés essentiels à la santé des écosystèmes aquatiques? Jetez-vous à l’eau et découvrez ce que les macroinvertébrés benthiques ont a vous dire concernant la santé de la rivière.

BD : reproduction sexuée et évolution (de Léo & Colas Grasset) La grande aventure du sexe. Saviez-vous que sur notre planète, certaines espèces ne font pas de sexe ? Qu’il existe une incroyable diversité de formes d’organes reproducteurs et que biologiquement, on peut faire du sexe sans sexes ? Des rites amoureux les plus improbables, à l’invention des mâles et femelles, en passant par le pseudo-sexe des bactéries et la sexualité des champignons : vous ne verrez plus le monde vivant du même oeil. Le sexe et la biologie racontés par les frères Grasset : vous ne vouliez pas le savoir, mais maintenant c’est trop tard !

Il faut dix ans pour " changer de corps " Nous changerions de corps toutes les décennies et la totalité de nos 30.000 milliards de cellules seraient renouvelée dans ce laps de temps. La plupart d'entre elles le sont par divisions successives - et sont donc peu à peu remplacées -, mais pas au même rythme selon les organes concernés. 700 nouveaux neurones par jour Ainsi, nos cellules de la peau ne sont pas les mêmes que l'année dernière, et celles de notre estomac sont déjà différentes de celles du mois dernier. Surtout, certaines ne se renouvellent jamais ! C'est notamment le cas des ovocytes. Vidéo 3. Qu'est-ce que la théorie de Darwin ? Selon lui, les espèces animales et végétales ont dû changer pour survivre, elles ont dû s'adapter aux variations de leur environnement. Seuls ceux qui survivent ont des descendances, c'est ce qu'on appelle « la sélection naturelle ». A la fin de cette longue évolution, les humains sont apparus parmi les autres animaux.

Communiqué de presse: Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère   Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES en anglais) Communiqué de presse (Click here for the text in Engish) Écoatelier no 3 : l’avion en polystyrène Votre bac de récupération est une véritable mine d’or! Plusieurs contenants et emballages peuvent être réutilisés ou transformés avec un peu d’imagination. Bricoler avec les enfants stimule leur créativité en plus de leur transmettre les bonnes pratiques en matière de réutilisation et de récupération. Pour l’écoatelier no 3, nous vous proposons la création d’un avion fabriqué à l’aide de barquettes en mousse de polystyrène. Tous parents et tous différents - Corpus - réseau Canopé En terminales S, le programme de l’enseignement de SVT met l’accent sur l’étude de la transmission héréditaire de certains caractères et sur ses modalités (Thème 1-A-1). Le témoignage de Pierre-Henri Gouyon peut ici représenter une excellente conclusion d’une étude illustrant l’implication de la méiose et de la fécondation dans le maintien des caractéristiques propres à l’espèce, mais aussi dans l’unicité génétique de chacun d’entre nous.Utilisable aussi en cycle 4, en particulier de 01:50 à la fin (Les grands groupes d'êtres vivants, dont les Homo sapiens, leur parenté et leur évolution + mettre en évidence des faits d'évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l'évolution). On pourrait imaginer un EPI avec l'histoire (Thème 1 de la classe de 4e, « Le XVIIIe siècle.

Origine de l'eau sur Terre Dans un article publié dans la prestigieuse revue "Science", la scientifique nancéienne Laurette Piani et son équipe affirment que notre planète aurait été, dès sa formation, riche en eau. Une hypothèse qui pourrait changer notre compréhension de l’origine de l’eau sur notre planète. L'eau recouvre 70% de la surface de la Terre. Elle est indispensable à la vie. Comment est-elle arrivée là? Cette question agite le monde scientifique depuis très longtemps. Documentaire: du livre de Zola aux films. Pour les volontaires et les curieux Introduction Germinal, le célèbre roman d'Emile Zola, et ses nombreuses adaptations cinématographiques ont popularisé l'importance du rôle joué par les mineurs de charbon dans l'industrialisation de la France. Lieu de mémoire, Germinal fait partie du patrimoine culturel national, voire universel, et donc du Panthéon littéraire. Grâce à Emile Zola, la mine et les mineurs sont entrés pour toujours dans l'histoire mondiale du travail.

Le déclin massif de la biodiversité menace l’humanité Partout sur la planète, le déclin de la biodiversité se poursuit, « réduisant considérablement la capacité de la nature à contribuer au bien-être des populations ». Ne pas agir pour stopper et inverser ce processus, c’est mettre en péril « non seulement l’avenir que nous voulons, mais aussi les vies que nous menons actuellement ». Tel est le message d’alerte délivré par la Plate-Forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), réunie du 17 au 24 mars à Medellin (Colombie), pour sa 6e session plénière.

Les variations génétiques - Corpus - réseau Canopé Au sein d’une espèce, il peut apparaître des caractères héréditaires nouveaux suite à des modifications héréditaires de l’information génétique. La sélection naturelle opère donc en sélectionnant certains de ces caractères nouveaux et en permettant leur transmission à la génération suivante.Les propos de Pierre-Henri Gouyon permettent d’introduire ces deux points essentiels du programme de seconde. On peut aussi envisager de l’utiliser en cycle 4 pour étudier la « diversité génétique au sein d’une population, mutations ».

merci! Je l'ai du coup rajouté à la séance! by patkie Jan 14

Si tu cherches la bosse des maths, je dissèque la cervelle de porc en M3 avec les 5ème ! by blejan Mar 20

Related:  c'est pas sorcierQuatrièmeAutresGénétiqueGénétique et auto-organisation