background preloader

C'est pas sorcier -THEORIE DE L'EVOLUTION : de darwin a la genetique

C'est pas sorcier -THEORIE DE L'EVOLUTION : de darwin a la genetique

http://www.youtube.com/watch?v=ZNFN4t6iT9o

Related:  svt 4èmeEVOLUTION DES ETRES VIVANTSbiodiversitéScience et technologie 1re secondairecathleho

Le volcanisme Problème : comment expliquer les éruptions volcaniques ? I – Comparaison de deux types de volcans A l’aide de la carte ci-dessous, repérez deux types d’éruption volcaniques. Photographies de l’Etna et du Stromboli Avril 2015 Éruption du volcan Calbuco au Chili D'étranges créatures marines bousculent la vision de l'évolution › Biologie Le système nerveux serait apparu à deux reprises au cours de l'évolution de façon totalement indépendante, suggère une étude menée sur le génome des cténophores, une créature marine d'aspect translucide. Crédits : Université de Berkeley L'analyse du génome des cténophores, des créatures marines d'aspect translucide, suggère que leur système nerveux est apparu totalement indépendamment de celui des autres êtres vivants, et ce sous une forme très différente. Les cténophores font probablement partie des animaux les plus étranges découverts à ce jour : ces animaux marins translucides connus pour diffracter la lumière en de magnifiques irisations colorées, dotés d'incroyables capacités de régénération (même si la moitié de l'organisme est détruit, la partie restante peut reformer un individu complet), comptent aujourd'hui quelques 150 espèces différentes, présentes dans tous les océans du monde. Si tel est bien le cas, alors la nouvelle a de quoi surprendre.

ORB Centre - Observatoire Régional de la Biodiversité du Centre APPB, ENS, Natura 2000, PNR... que se cache-t-il derrière ces sigles et acronymes un peu barbares ? Le réseau d'espaces préservés, en faveur de la biodiversité, est complexe mais permet de mettre à "l'abri" et d'agir sur des milliers d'hectares de terrains reconnus de grand intérêt pour la préservation des milieux, de la faune et de la flore. Depuis les mesures réglementaires jusqu'à la constitution d'un réseau privé d'espaces naturels en passant par la déclinaison des politiques européennes, nationales, régionales ou départementales, les moyens d'agir sont nombreux et complémentaires. Ces espaces sont voués à la protection de la nature mais aussi, bien souvent, à sa découverte. Petit tour d'horizon de ce que sont les "espaces protégés" et de ce qu'ils représentent en région Centre-Val de Loire. Cette présentation est divisée en trois parties :

Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau - Programmes - J'adopte un cours d'eau - Accueil Partez à la chasse aux invertébrés aquatiques Saviez-vous que les cours d’eau sont peuplés de petits invertébrés essentiels à la santé des écosystèmes aquatiques? Jetez-vous à l’eau et découvrez ce que les macroinvertébrés benthiques ont a vous dire concernant la santé de la rivière.

Un nouveau serious game pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool L’association Entreprise et Prévention a lancé un jeu virtuel pour sensibiliser les jeunes adultes sur les dangers liés à l’abus d’alcool. Présentation. Ce serious game, disponible sur le site internet Cesoirilconclut.com, a pour objectif de sensibiliser les internautes aux dangers associés à une consommation excessive d’alcool en soirée. Cette plateforme divisée en 3 univers, le before, la boîte et l’after, permet aux internautes de plonger l’internaute dans des soirées virtuelles, avec pour objectif de conserver son indicateur d’alcoolémie à un niveau raisonnable en toutes circonstances.

Chapitre 1 : La reproduction sexuée des êtres vivants Rappel des acquis : espèce, cellule, être vivant, reproduction sexuée animale, reproduction sexuée végétale, milieu de vie. Question page 86 Bordas : reproduction de la grenouille Question page 87 Bordas : reproduction des plantes à fleur Une espèce

[Le sur-sur-mercredi, on converge] Les Poissons Amphibies Dans le joli monde de la médiatisation scientifique, l’un des concepts les plus malmené est certainement le processus de l’évolution. On a tous été exposé à une représentation simpliste et erronée du mécanisme de l’évolution, celui de la chaine de complexité: on la retrouve dans la fameuse marche du progrès ou encore le chemin évolutif linéaire qui débouche sur l’humain. Pas étonnant ensuite que quelques confusions s’installent, mises en dérision dans cet épisode de South Park: Et oui, si on imagine que l’évolution a un sens et gravis une échelle du progrès, échelon par échelon, dont nous serions l’apogée, on se retrouve à douter sérieusement de sa validité.

La biodiversité actuelle éclairée par celle du passé LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christiane Galus Pour mieux évaluer les effets futurs de l'érosion de la biodiversité, les paléontologues regardent les grandes évolutions du vivant depuis 500 millions d'années (Ma). Ils utilisent pour cela de grandes bases de données recensant les espèces marines, qui donnent des séries de fossiles plus régulières que les espèces terrestres. La dernière en date, Paleobiology Database, qui résulte d'un programme international mené depuis dix ans par 210 chercheurs de seize pays sur 3,5 millions de fossiles, vient de donner ses premiers résultats, publiés dans Science du 4 juillet. Écoatelier no 3 : l’avion en polystyrène Votre bac de récupération est une véritable mine d’or! Plusieurs contenants et emballages peuvent être réutilisés ou transformés avec un peu d’imagination. Bricoler avec les enfants stimule leur créativité en plus de leur transmettre les bonnes pratiques en matière de réutilisation et de récupération. Pour l’écoatelier no 3, nous vous proposons la création d’un avion fabriqué à l’aide de barquettes en mousse de polystyrène.

Alimentation et cancer - Prévention Date de dernière mise à jour : 06/06/2014 De nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer, même s’il reste des incertitudes et des débats sur le rôle exact de certains d’entre eux. Ainsi, une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les fibres, les fruits et légumes, réduit votre risque de développer un cancer. L'alimentation fait partie des comportements sur lesquels on peut agir pour accroître la prévention des cancers. Elle agit à la fois comme un facteur de risque (aliments qui, consommés en excès, favorisent le développement d'un cancer) et de protection (nutriments ou aliments reconnus pour leur rôle protecteur contre certains cancers). N'hésitez pas à parler de vos habitudes alimentaires avec votre médecin.

Les 2 grands types de volcans - Les différentes facettes d'un volcan Il existe 2 grands types d'éruptions volcaniques accompagnées de leurs riques. Une éruption effussive est une éruption caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répendà la surface des ses pentes. Le magma est a une température d'environ 1100°C. Comme vous le voyer sur cette image, on peut penser qu'elle ne fait que peu de dégâts et pourtant elle cause des dégradations matérielles considérables mais heureusement les pertes humaines sont faibles. Pour le dauxièmes type d'éruption, il s'agit de l'explosive caractérisée par l'émission de roches, de fumées dans l'atmosphère. Ainsi, nous pouvons considéere ces volcans comme "dangeureux" parce que leurs émissions de débris à très haute altitudes retombent à un moment bien entendu sur de grandes surfaces au sol ce qui en fait un risque pour la population.

CENT ANS DE SOLITUDE – Une tortue s’éteint avec son espèce On l'appelait "Georges le solitaire" ("El Solitario Jorge"). Tellement solitaire qu'il est mort sans descendant, entraînant la disparition de son espèce. Georges le solitaire était la dernière tortue géante de l'espèce Geochelone abigdoni, vivant dans une des îles de l'archipel des Galapagos. Il est mort dimanche 24 juin, a annoncé le service du parc national des Galapagos. Les causes de la mort de la tortue géante, dont l'âge était estimé à plus de 100 ans – elles peuvent vivre jusqu'à 200 ans –, demeurent pour l'instant inconnues.

Cocktail fatal chez les abeilles Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.

Related:  c'est pas sorcierVidéos - C'est pas sorcierc'est pas sorcierC'est pas sorcierc'est pas sorcierApprentissageschap 10 - évolution homme