background preloader

Génétique textuelle

Facebook Twitter

Génétique des textes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génétique des textes

La génétique des textes, génétique textuelle ou critique génétique[1] est une pratique d'analyse de documents littéraires (ou d'autres écrits). Elle vise à étudier la genèse des œuvres littéraires ou d'un écrit (charte, texte de loi, article de Wikipédia[2], notice ou guide de bonnes pratiques…). Elle vise à mettre en lumière pour mieux le comprendre le processus de création du texte, sa maturation avant d'arriver à l'état, plus ou moins définitif, selon les cas, d’œuvre littéraire et/ou artistique.

Histoire[modifier | modifier le code] Francis Ponge parlait de « La fabrique du texte ». L'étude de cette fabrication a été théorisée dans les années 1970, en France au sein du CNRS. Méthode[modifier | modifier le code] GÉNÉTIQUE TEXTUELLE. Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2016, Encyclopædia Universalis France.

GÉNÉTIQUE TEXTUELLE

Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. La génétique textuelle et les (autres) sciences. 2Une œuvre ne surgit en un instant du néant : le processus de création possède une certaine durée.

La génétique textuelle et les (autres) sciences

Étudier ce processus à partir des traces matérielles qu'il laisse — brouillons et manuscrits — est le but de la critique génétique, ou génétique textuelle. Bourdaillet. Genetique textuelle et didactique de lecriture quelle prop by Marine Dettori on Prezi. Genetique textuelle et son objet - broché - Michel Contat, Daniel Ferrer - Achat Livre - Prix Fnac.com. La critique génétique, aujourd'hui et demain. La première occurrence du terme "critique génétique" date de 1979; elle figure sur la couverture d'un ouvrage publié chez Flammarion, qui regroupe sous le titre Essais de critique génétique un texte de Louis Aragon, expliquant les raisons du don de ses manuscrits au CNRS, une postface de Louis Hay intitulée "La critique génétique: origine et perspectives", et, entre ces deux contributions liminaires, cinq études exemplaires de dossiers génétiques1.

La critique génétique, aujourd'hui et demain

Volume qui a fait date: il marque l'espace d'un nouveau champ pour les études littéraires, défini par son commerce direct avec les écrivains ou, plus exactement, avec les traces écrites que ceux-ci nous ont laissées après leur mort2. Plus de vingt ans ont passé, riches en publications3, mais marqués aussi par des tâtonnements, des discussions internes et même quelques polémiques publiques4. Qu'en est-il? Qu'est-ce que la critique génétique dans le contexte des nouveaux média? Que sera-t-elle au troisième millénaire? 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. Du texte avant le texte.Formes génétiques et marques énonciatives de pré-visions textualisantes. La contradiction est bien entre l’écriture et l’œuvre (le Texte, lui, est un mot magnanime : il ne fait pas acception de cette différence).

Du texte avant le texte.Formes génétiques et marques énonciatives de pré-visions textualisantes

Je jouis continûment, sans fin, sans terme, de l'écriture comme d'une production perpétuelle, d'une dispersion inconditionnelle, d'une énergie de séduction qu'aucune défense légale du sujet que je jette sur la page ne peut plus arrêter. Mais dans notre société mercantile, il faut bien arriver à une "oeuvre" : il faut construire, c’est-à-dire terminer une marchandise. Pendant que j’écris, l’écriture est de la sorte à tout instant aplatie, banalisée, culpabilisée par l’œuvre à laquelle il lui faut bien concourir. Comment écrire, à travers tous les pièges que me tend l’image collective de l’œuvre ? — Eh bien aveuglément. Roland Barthes, « De l’écriture à l’oeuvre" in Roland Barthes par Roland Barthes, Seuil, 1975, 139. Génétique textuelle. Un sujet à creuser par la suite.

Génétique textuelle

Dans les grandes lignes, il s'agit d'étudier le processus créatif, la genèse d'une oeuvre, la rature.C'est la réalisation de ce souhait qu'évoquait Breton dans Nadja ; de pouvoir entrer dans l'atelier du créateur afin de mieux en comprendre l'œuvre.S'attacher au mouvement de la création.

L'idée n'est pas nouvelle : les romantiques allemands jusqu'à Schleiermacher avaient retenu avec attention cette idée chez Goethe. Le "work in progress" Génétique textuelle et didactique de l'écriture: quelle prop by Marine Dettori on Prezi. La critique génétique dans tous ses états ou des derniers avatars d’une poétique des transitions entre états. 1La dernière livraison de Modèles linguistiques: Génétique de la production écrite et linguistique (tome XXX, 2009, vol. 59), volume coordonné par Irène Fenoglio (Directrice de Recherche CNRS, responsable de l’équipe « Génétique et théories linguistiques » à l’ITEM) et Jean-Michel Adam (Professeur Ordinaire de linguistique française à l’Université de Lausanne) a tout pour interpeller non les seuls linguistes – généticiens ou non –, mais aussi les littéraires et les philologues qui s’intéressent à l’édition – de manuscrits et / ou de textes – et, ce qui est probablement plus inattendu, les didacticiens de l’écriture.

La critique génétique dans tous ses états ou des derniers avatars d’une poétique des transitions entre états

Mots-clés - génétique textuelle. La génétique des textes et des formes : l'œuvre comme processus (2010) RÉSUMÉS : Jean-Michel ADAM: Genèse et mise en variation de la langue dans le(s) texte(s).

La génétique des textes et des formes : l'œuvre comme processus (2010)

Unités et paliers de traitement Depuis un point de vue linguistique ancré dans la linguistique textuelle, cet exposé cernera l’apport d’une génétique textuelle élargie à une théorie de la mise en variation des textes et des langues. Génétique textuelle : recherches sur la production du discours poétique chez Jorge Guillen (études des brouillons de "Cantico") - Toutes les soutenances. Sur la génétique textuelle.