background preloader

Doit-on ressusciter les espèces disparues

Doit-on ressusciter les espèces disparues
Avez-vous entendu parler de Rheobatrachus silus ? Si la réponse est non, il n’y a rien d’étonnant car cette espèce australienne de grenouille, connue en français sous le nom de grenouille plate à incubation gastrique, est considérée comme éteinte depuis 1983, date à laquelle le dernier spécimen conservé en captivité est mort. L’animal s’avère pourtant fascinant, pour deux raisons. La première tient à son mode d’incubation très particulier : une fois qu’elle avait pondu, la femelle avalait ses œufs et les tenait à l’abri dans son estomac où ils grandissaient durant environ un mois et demi. Pendant toute cette période, la grenouille ne mangeait pas et son estomac cessait de produire de l’acide chlorhydrique qui, autrement, aurait dissous les œufs. Enfin, la grenouille accouchait… par la bouche. La seconde raison, pour laquelle on reparle de Rheobatrachus silus aujourd’hui, s’appelle le projet Lazare (comme le Lazare que Jésus ressuscite dans le Nouveau Testament).

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/04/07/doit-on-ressusciter-les-especes-disparues/

Related:  Actutheoohn

La découverte de sources d'hydrogène ouvre la voie à une nouvelle énergie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Ce pourrait être une révolution énergétique. Sur tous les continents existent des sources naturelles d'hydrogène qui, si elles pouvaient être exploitées industriellement, fourniraient à l'humanité une nouvelle énergie, durable et respectueuse de l'environnement. Une piste qu'une équipe de l'IFP Energies nouvelles (Ifpen) est la seule au monde à explorer, en partenariat avec l'Institut de physique du globe de Moscou. Depuis longtemps, les industriels voient dans l'hydrogène l'une des énergies du futur, dont l'immense avantage serait de ne générer aucun rejet de CO2. Le clonage des espèces menacées Février 2008 Cloner pour mieux sauvegarder paraît difficile à entendre pour le grand public. Cette technique de reproduction jouit d'une très mauvaise réputation. La raison première est la peur de voir apparaître des monstres ou autres chimères, créations de chercheurs zélés. Pourtant face à la disparition massive d'espèces dans le monde, et la France n'est pas épargnée, la science tente d'apporter ses progrès au service de la sauvegarde du patrimoine de l'Humanité.

La coccinelle asiatique, une alliée envahissante LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Vahé Ter Minassian En France, la première alerte remonte au 17 octobre. Ce jour-là, Mme Quiquenpois, du village de Boissy-le-Châtel, près de Coulommiers (Seine-et-Marne), contacte Pierre Coutanceau, correspondant local de l'observatoire permanent pour le suivi d'Harmonia axyridis : des coccinelles se sont agglutinées sur une de ses fenêtres. Strabisme, "oeil paresseux" : découverte d'un traitement efficace au moyen du jeu Tetris La perte de la vision chez les personnes avec un œil amblyope est causée par un mauvais traitement de l'information dans le cortex visuel, qui entraîne la suppression de l'œil le plus faible par l'œil le plus fort. Les traitements actuels, qui consistent à couvrir l'œil fort dans le but de forcer l'œil faible à travailler, fonctionnent partiellement chez les enfants, mais sont inefficaces chez les adultes, précisent les chercheurs. "La clé pour améliorer la vision chez les adultes, qui n’ont actuellement aucune autre option de traitement, était de mettre en place des paramètres forçant les deux yeux de coopérer, pour la première fois dans une tâche donnée", explique le Dr Robert Hess qui a mené cette étude avec des collègues du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ainsi que des collègues chinois et néo-zélandais. L’étude a été menée avec un groupe de 18 adultes souffrant d'amblyopie. La méthode sera testée avec des enfants plus tard cette année. Voyez également:

Commencer par échouer : une réminiscence Dans l'article de Maryline Baumard consacré aux mathématiques (Les maths, nouvelle langue morte ?), cette phrase : "On est encore traumatisés de l'enseignement des mathématiques modernes". Et ces deux mots : " diagrammes sagittaux" (une contrepèterie ?) D'accord, je ne fais pas le coup de la grive de François-René, je n'entame pas le tube des pavés mal équarris, de la madeleine trempée. Mais quand même, ces mots étaient enfouis dans mon esprit depuis tant d'années, complètement oubliés.

Les différents types de clonage -Clonage végétal : Chez les plantes, le clonage peut être naturel, en effet les plantes hermaphrodites produisent des plantes filles identiques à la plante mère car elles ont le même ADN. La multiplication végétative est utilisée depuis des siècles par les horticulteurs et jardiniers : bouturage, marcottage et greffage… La micropropagation in vitro dérive de ce phénomène naturel. La banquise arctique pourrait disparaître d'ici quatre ans [l'été] La fonte des glaces de mer du pôle Nord s'accélère au point qu'elles pourraient avoir totalement disparu, en été, entre 2015 et 2016, selon Peter Wadhams, de l'université de Cambridge. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La fonte de la banquise arctique s'accélère au point qu'elle pourrait avoir totalement disparu en été d'ici à quatre ans.

Allons-nous devenir débiles ? LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Laurent Alexandre - CARTE BLANCHE Un article récemment paru dans la revue Trends in Genetics a fait l'effet d'une bombe. L'auteur démontre que nos capacités intellectuelles vont chuter dans le futur, du fait d'une accumulation de mutations défavorables dans les zones de notre ADN qui régulent notre organisation cérébrale.

Matière noire ou pulsars ? L'énigme du "chaudron galactique" LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie Il y a bien quelque chose de bizarre dans notre galaxie. Quelque chose comme un chaudron d'où jailliraient plus de particules que ce que la théorie attendrait. 15 ans après dolly... où en est le clonage Des pâturages près d'Edimbourg, en Ecosse, où paissent des moutons : nous voici sur les terres protégées du Roslin Institute, centre spécialisé dans la recherche génétique. Ce jour-là, Ian Wilmut est nerveux. Un agneau s'apprête à naître, une femelle. Qui, si tout se passe bien, fera date dans l'Histoire: elle sera en effet le premier mammifère issu, non de deux parents, mais d'une seule cellule-mère adulte.

L'homme, ce gros tas de microbes... Array. Array. L'homme, ce gros tas de microbes... - LMOUS Les nouvelles technos ne détruisent pas le cerveau, elles s’y adaptent ! Sebastian Dieguez (@twieguez) est chercheur en neuroscience à l'université de Fribourg. Lorsqu'on parle des nouvelles technologies et du cerveau, le plus souvent on évoque les effets des technologies sur le cerveau plutôt que l'inverse, estime le neuroscientifique sur la scène de Lift (vidéo). De nombreuses publications récentes nous mettent en garde contre les dangers des nouvelles technologies. Panique, psychose, dépression, dépendance, anxiété... Toute la presse ne nous parle que de cela quand elle évoque les nouvelles technologies. Comment nous rendent-elles stupides, bêtes, dépendants, seuls...

Du côté de la science. - Le clonage 1. Une réalité scientifique De nos jours, différentes techniques ont déjà permis de cloner de nombreux animaux, et particulièrement celle du transfert de noyau d’une cellule d’un individu adulte. Le clonage animal est principalement utilisé sur le bétail afin de "reproduire" des animaux aux capacités exceptionnelles (viande et lait de qualité, en grande quantité, etc.), destinés au commerce. À ce propos, des tests ont prouvé qu’il ne s’avérait pas dangereux de manger du bétail cloné.

Related: