background preloader

Animation Structure cellulaire-ADN-mitose-meiose

Animation Structure cellulaire-ADN-mitose-meiose

http://www.johnkyrk.com/evolution.fr.html

Related:  Evolution et génétiqueGénétiqueB : Biodiversité, résultat et étape de l'évolution

Arbre du vivant et classif Notre planète a hébergé et héberge un nombre incroyable de formes de vie ! Un peu plus et l’on s’y perdrait… Et pourtant… Pourtant les scientifiques n’ont eu de cesse de les trier, de les ranger, de les classer. Et depuis Charles Darwin, la théorie de l’évolution a donné encore plus de sens à ce travail de titan puisque la classification actuelle résume les liens de parenté entre les êtres vivants et nous parle ainsi de leur histoire évolutive. Venez ici faire de l’acrobatie sur un arbre bien singulier : celui du vivant ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign & programmation : Thomas CussonneauDéveloppement de "L'arbre du vivant" : Emmanuel GrandadamIllustrations : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2011)

Choléra : au Bangladesh, les gènes font de la résistance Une partie de la population du Bangladesh porterait des mutations génétiques conférant une résistance contre la bactérie responsable du choléra. Un bel exemple de sélection naturelle, qui aurait pu prendre son origine voilà 30.000 ans... D'habitude, on s'inquiète des problématiques liées à la résistance bactérienne aux antibiotiques. Mais les processus naturels fonctionnent dans les deux sens. Ainsi, l'être humain évolue et développe ses propres mécanismes pour devenir insensible aux infections qui l'affectent depuis des millénaires. C'est le cas par exemple des porteurs sains du gène de la drépanocytose, qui deviennent beaucoup moins susceptibles d'être infectés par le vecteur du paludisme.

Enseigner Classification Evolution (ECEV): Les idées reçues sur l'évolution Auteurs: Bruno Chanet et Sophie Mouge (Enseignants de SVT) et Guillaume Lecointre (Professeurs, MNHN) Les connaissances de chacun de nos élèves sont le fruit d’une évolution sociale, culturelle et familiale. L’interaction entre leurs réflexions personnelles et leur environnement génère parfois des idées erronées par rapport à la réalité scientifique. Venir à bout de ces conceptions fausses représente souvent un travail délicat et néanmoins essentiel pour lequel les enseignants ont un rôle déterminant à jouer. Découvrons quelques-unes des expressions erronées en essayant de comprendre ce qui les rend si prégnantes.

L’évolution (partie 1) Suite à une rencontre fortuite, je vous parle d’un sujet que j’aime beaucoup : l’évolution du vivant. L’évolution est pour moi l’élément qui unifie toute la biologie. Je vais essayer de couvrir cela au mieux, avec plusieurs posts consécutifs. Passe-moi tes gènes! Un moyen amusant d'apprendre la génétique! Faites la connaissance des Mélo! Cette joyeuse famille a besoin d'aide pour déterminer les gènes qu'elle transmettra à son rejeton Méli. Capricorne asiatique des agrumes : recommandations pour l’éradication d’un foyer L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 24/02/2020 Un foyer du capricorne asiatique des agrumes a été découvert à Royan en 2018 sur des érables. Cet insecte ravageur dangereux pour de nombreuses espèces d’arbres d’ornement, forestiers ou fruitiers, est l’objet depuis 2012 de mesures de lutte obligatoire au niveau européen. L’Anses publie ce jour son expertise sur les risques de dissémination en France et les mesures de gestion à appliquer pour éradiquer ce nouveau ravageur. L’Agence confirme la nécessité de l’abattage préventif et la destruction de tous les arbres susceptibles d’être affectés par l’insecte dans un rayon de 100 mètres autour des végétaux infestés, conformément à la réglementation européenne.

Résultats de recherche La théorie de l’évolution est une théorie scientifique nous dit-on. Soit. Mais sur quelles preuves se base-t-elle ? Caster Semenya, la revanche d'une femme de fer Mise à jour du 4 septembre 2011: Caster Semenya a décroché la médaille d'argent en finale du 800 mètres à Daegu. Deuxième (1 m 56 s 35), la Sud-Africaine laisse son trône à la Russe Mariya Savinova (1 m 55 s 87), déjà championne d'Europe. La Kényane Janeth Busienei (1 m 57 s 42) prend le bronze. L’Afrique du Sud sera à l’honneur au stade de Daegu, en Corée du Sud, à l’occasion des 13e championnats du monde d’athlétisme, qui se déroulent du 27 août au 4 septembre 2011. Si chez les hommes, les regards porteront sur le 400 mètres du sprinter handisport Oscar Pistorius, chez les dames c’est Caster Semenya qui va capter l’attention. L’attente est forcément grande sur celle qui est montée sur la plus haute marche du podium du 800 mètres lors des derniers Mondiaux.

La cicindèle, l'insecte le plus rapide, court trop vite pour bien voir La cicindèle serait l'animal le plus rapide du monde, si l'on rapporte ses performances à sa taille. Mais elle court tellement vite qu'elle ne peut pas voir clairement la proie qu'elle doit saisir avec ses impressionnantes mandibules. Un bon prédateur se doit de courir vite pour attraper sa proie. C'est le cas des cicindèles, des coléoptères dont la vitesse de pointe, rapportée à leur taille, bat tous les records : alors que ces insectes mesurent généralement 1 à 2 cm, ils peuvent parcourir jusqu'à 120 fois leur longueur en une seconde...

Le grand arbre de la vie - Laetoli Production Le grand arbre de la vie from Laetoli Production on Vimeo. Disponible en DVD ! Pour les médiathèques chez leurs fournisseurs habituels. Pour les enseignants et les établissements scolaires sur notre boutique. Retour vers le passé – Mendel et Morgan font des croisements… Oyé oyé braves gens, en arrivant sur cette page vous avez peut-être remarqué quelques petits changements. Oui il y a une nouvelle bannière, oui le site s’appelle maintenant le Pelliscope (histoire de coller à mon pseudonyme), mais surtout… Son url devient maintenant pellichi.fr !! N’oubliez pas de changer vos petits marque-pages, et merci pour la lecture ! Psyché du gramen (Canephora hirsuta) – Les carnets nature de Jessica Ordre : LepidopteraSous-ordre : GlossataInfra-ordre : HeteroneuraSuper famille : TineoideaFamille : PsychidaeSous-famille : OiketicinaeTribu : AcanthopsychiniGenre : CanephoraEspèce : Canephora hirsuta Identification : Le Psyché du gramen (Canephora hirsuta) mâle est un papillon noir aux antennes plumeuses. La femelle est comme une grosse larve blanche et ne quitte jamais son fourreau. Habitat : Bois clairs et milieux ouverts. Plantes hôtes : Divers végétaux ligneux et herbacés comme les aubépines, les ronces, le plantain, les arbres feuillus.

La théorie de l’évolution - Laetoli Production Disponible en DVD ! Pour les médiathèques chez leurs fournisseurs habituels. Pour les enseignants et les établissements scolaires sur notre boutique. La théorie de l'évolution, née au 19ème siècle, est un élément fondateur de la biologie moderne. Ce court métrage de 15 minutes, après avoir fait un tour d'horizon du contexte historique qui a vu naitre la théorie, en explique les principes fondamentaux.

Related: