background preloader

Enfants abusés: Traces dans l'ADN et le cerveau

Enfants abusés: Traces dans l'ADN et le cerveau
Des chercheurs canadiens, allemands, américains et suisses ont découvert que les abus sexuels et psychologiques s’inscrivent dans l’ADN et dans le cerveau. Voici trois recherches sur ce thème : en 2013 (Canada, Allemagne et USA), en 2012 (Suisse), en 2009 (Canada). La recherche de 2013 montre que les abus sexuels et émotionnels dans l’enfance laissent une trace dans le cerveau, cette trace permettant d’identifier le type d’abus. La recherche de 2012 montre que les maltraitances dans l’enfance laissent une trace dans l’ADN jusqu’à la 3ème génération : « C’est ainsi que l’équipe a observé que l’ADN d’une petite fille d’une femme qui avait été violée par son père, portait les mêmes modifications épigénétiques que sa grand-mère et que ces modifications étaient beaucoup plus importantes que chez la mère et la grand-mère. La recherche de 2009 montre que l’abus sexuel dans l’enfance laisse une trace génétique. En 1999, une étude de J. Renseignements Jens Pruessner Chercheur, Institut Douglas Related:  Traumatismes / Stress post-traumatiquegénétique

conséquences psychotraumatiques des violences Plaquette d'information sur les conséquences psychotraumatiques des violences Cette plaquette a été élaborée par l'Association Mémoire traumatique et Victimologie et subventionnée par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes d'Ile de France. Le projet de cette plaquette a vu le jour à la suite d'une étude faite dans les Hauts de Seine sur les conséquences psychotraumatiques des violences auprès de victimes, à leur demande expresse et avec leur participation. Vous pouvez la télécharger sur la page Documents à télécharger. Vous pouvez en demander des exemplaires en nous contactant, nous vous présentons ici le texte de l'édition 2009. Et si votre mal-être était lié à des violences subies ? Les violences ont de graves conséquences sur votre santé, sur votre intégrité physique et psychique. Les conséquences des violences Les psychotraumatismes Comme la grande majorité des personnes victimes de violences, vous pouvez vous sentir particulièrement seul(e) et : 1. 2. Les violences Que faire ?

Incroyable, cette bactérie est capable de créer de l’or 24 carats Tandis que le prix de l’or grimpe de plus en plus, des chercheurs viennent de faire une incroyable découverte : il existe une bactérie qui est capable de produire de l’or 24 carats ! Découvrez la sans plus attendre sur DGS. Des chercheurs américains de l’Université d’état du Michigan ont découvert une bactérie révolutionnaire : la Cupriavidus metallidurans, qui est capable de former de l’or 24 carats ! Cette bactérie peut résister à des agents très toxiques, ce qui lui permet de pouvoir vivre et de se multiplier dans d’énormes concentrations de chlorure d’or (un composé chimique toxique que l’on peut trouver dans la nature et qui est une sorte d’or liquide). Grâce à cette alchimie microbienne, la Cupriavidus metallidurans peut donc aisément changer cet or en or 24 carats soluble utilisable. Il y a désormais des preuves convaincantes que les gisements d’or sur la Terre ne sont pas seulement formés par la chaleur, la pression ou des processus géochimiques.

Les parents «programmeraient» les gènes de leurs enfants MONTRÉAL (PasseportSanté.net) 2 mai 2005 – En véritables « ingénieurs génétiques », les parents, qu’ils en soient conscients ou pas, programmeraient physiologiquement les gènes et les comportements de leurs enfants. Cela se produirait plus spécifiquement de la conception, incluant la grossesse, jusqu’à l’âge de six ans. L’environnement - affectif, social, physique - aurait la primauté sur les gènes et non l’inverse. Ainsi, de 85 % à 95 % des comportements d’un adulte viendraient de son subconscient, qui se forge avant sa naissance et pendant son enfance. Le pouvoir des parents sur le bien-être des enfants serait beaucoup plus grand qu’on ne le croit. C’est la thèse étonnante qu’a soutenue le biologiste américain Bruce Lipton lors du 3e Symposium international en santé et en périnatalité qui se déroulait la semaine dernière à Montréal. L’importance de l’état affectif des parents autour de la naissance constituait la trame de fond du symposium. La peur existentielle de naître En pratique

Sept enfants sur neuf suivent un inconnu au bout de 90 secondes Partager "Est-ce que tu as vu mon chien ? J'ai perdu mon chien. Tu peux m'aider à le retrouver ? Le test a été mené avec la complicité d'une dizaine de mères de famille. "Quand je lui ai demandé pourquoi il avait suivi cet inconnu, il m'a répondu : 'Ce n'est pas un inconnu, maman, il a un chien'", raconte au Daily Mail l'une des mères de famille. Les traumatismes peuvent changer la réponse future au stress ordinaire Les traumatismes peuvent causer un état de stress post-traumatique (SPT) et la dépression. Et, ces troubles peuvent changer la réponse subséquente aux situations de stress. Une étude, publiée dans le Journal of Traumatic Stress, suggère qu'un événement traumatique qui n'amène pas le développemenr de SPT et de dépression peut aussi amener des changements dans la réponse au stress. Un viol, le décès soudain d'une personne aimée ou un accident menaçant la vie pourraient amener des changements durables dans la façon dont une personne voit le monde. Barbara Ganzel, de l'Université Cornell, et ses collègues ont évalué un groupe de femmes avant et après un test d'admission en médecine, une expérience stressante pour la plupart des candidats. De plus, une humeur négative se maintenait plus longtemps après le test, comparativement aux autres femmes dont l'humeur s'améliorait significativement après l'examen. Voyez également: FAITES LE TEST : Quel est votre niveau de réactivité au stress?

Des scientifiques réussissent à téléporter un objet quantique à 100 km de son point d’origine ! Télétransporter instantanément un objet d’un endroit à une autre, voilà un rêve qui habite depuis de nombres années les chercheurs. Et bien une équipe de scientifiques a réussi l’exploit de téléporter un objet quantique à 100 km de distance. Une avancée surprenante à découvrir immédiatement. Certes, il ne s’agit pas d’une téléportation de matière comme vous avez pu en voir dans des films et séries de science-fiction comme Star Trek, mais cela n’en est pas moins remarquable. Pour cela, les chercheurs ont eu recours à des particules intriquées (comme des photons ou ions), soit des particules liées entre elles à distance. Et vous, que vous inspire une telle expérience ?

L'ADN « poubelle » viral, le régime cétogène qui améliore l'ADN et les effets cométaires -- Santé et Bien-être Traduction SOTT. © InconnuL'outil le plus important à votre disposition pour changer votre état de santé est la nourriture que vous mangez. L'ADN « poubelle » comprend tout un sous-ensemble de noms tels que les introns, les éléments rétro-transposables et les ARN non-codants (ARNnc). En fait, les ARNnc sont souvent situés à proximité de gènes connus pour jouer un rôle important à la fois dans les cellules souches et le cancer, afin de servir d'éléments activateurs qui favorisent leur expression génétique.[1] Les cellules souches sont des cellules qui ont le potentiel de se transformer en beaucoup d'autres cellules. En fait, on estime maintenant que 80 % de notre génome est biologiquement actif avec seulement 1 % de notre génome codant pour des protéines : On le savait depuis un certain temps, mais c'est désormais officiel depuis septembre 2012. L'ADN « poubelle » viral La plupart de la diversité génétique peut se trouver dans les gènes de virus. © InconnuLe virus du papillome humain

Orange n'a pas payé d'impôt sur les bénéfices pendant dix ans De 1 à 1,5 milliard d'euros par an. C'est la somme économisée par Orange de 2000 à 2010, révèle BFM Business.com vendredi 6 septembre. Pendant ces dix ans, l'opérateur n'a pas payé d'impôt sur les bénéfices en France, grâce à de lourdes pertes et à une opération fiscale contestée. Cette dernière, l'absorption de sa filiale Cogecom, a permis de générer 9 milliards d'euros de pertes fiscales en 2005. Orange a fait appel, mais a dû verser en attendant 2,1 milliards d'euros au fisc, un redressement fiscal record. Retrouvez cet article sur Francetv info Marseille est-elle vraiment la capitale de la criminalité ?

Troubles psychotraumatiques Page rédigée par le Dr Muriel Salmona ; lire également l'article Traumatismes psychiques : conséquences cliniques et approche neurobiologique des Dr P. Louville et M. Salmona, paru dans un dossier complet sur Le traumatisme du viol dans le numéro 176 de mars 2013 de la revue Santé mentale. Définition Les 2 définitions les plus complètes et les plus reconnues du psychotraumatisme sont : Pour en faire un résumé et une synthèse on peut définir le psychotraumatisme Comme l'ensemble des troubles psychiques immédiats, post-immédiats puis chroniques se développant chez une personne après un événement traumatique ayant menacé son intégrité physique et/ou psychique. Ce sont des troubles psychiques qui présentent une forte prévalence sur la vie entière, de 5 à 6 % pour les hommes, de 10,5 à 13,8 % pour les femmes On distingue deux types de psychotraumatismes : Psychotraumatismes de type I quand l'événement est unique (accident, attentat, incendie, catastrophe naturelle...) Traumatismes intentionnels :

Une geekette de 16 ans découvre une substance anti-vieillissement révolutionnaire Vous cherchez désespérément la solution miracle pour ne pas avoir de rides et être en pleine forme ? Tenez vous bien, une geekette de 16 ans vous a devancé en découvrant la nouvelle substance anti-vieillissement ! Janelle Tam, lycéenne de Waterloo en Ontario, a 16 ans et est une geekette scientifique née ! En effet, elle a réussi à découvrir une nouvelle substance qui freine le vieillissement et qui est plus efficace que toutes celles déjà existante. Cette substance est en fait la particule NCC (nano-cellulose cristalline) présente dans les arbres. Il faut également souligner que ses utilisations potentielles sont virtuellement illimitées puisqu’elle est plus forte que l’acier mais également souple, durable et légère. Que pensez-vous de cette nouvelle découverte ?

En bref : le rythme de sommeil peut perturber l’expression des gènes Chez les mammifères, le cycle circadien est contrôlé par le noyau suprachiasmatique (NSC), une minuscule région du cerveau qui synchronise toutes les cellules du corps au même rythme. Lorsque l’on modifie ce rythme, notre génome se dérègle lui aussi. © gfpeck, Flickr, cc by nd 2.0 En bref : le rythme de sommeil peut perturber l’expression des gènes - 1 Photo Notre organisme règle son rythme en fonction de la luminosité : il est actif la journée et se repose pendant la nuit. Depuis quelques années, les scientifiques découvrent peu à peu l’importance du sommeil sur la santé. Les auteurs ont recruté 22 volontaires en bonne santé pour une expérience de trois jours de 28 heures exempts du cycle naturel d’alternance jour-nuit. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Enfants intimidés : des effets graves à l’âge adulte Je m'abonne pour 1,75€/mois Des chercheurs se sont penchés sur les conséquences, plus importantes que prévues, des agressions dans la cours de récréation. Se faire malmener pendant l’enfance aurait des effets bien plus graves que ce que les scientifiques imaginaient, selon une étude américaine et britannique publiée dans la revue Psychological Science. Les victimes Les enfants ayant été victimes d’intimidation, sans devenir eux-mêmes agresseurs, seraient plus susceptibles de développer des problèmes de santé mentale, des maladies graves et ont plus de chances de se retrouver un jour dans un état de pauvreté. Les agresseurs Victimes et agresseurs D’après les chercheurs, les enfants qui ont subi des intimidations et qui sont devenus eux-mêmes des agresseurs constituent le pire cas de figure qui puisse exister.

Related: