background preloader

Comment renverser les modifications génétiques provoquées par la douleur chronique ?

Comment renverser les modifications génétiques provoquées par la douleur chronique ?
L’expérience de douleur chronique domine la vie des personnes qui en souffrent et les modifie en profondeur. Aujourd’hui, un groupe de chercheurs spécialisé dans la douleur et des généticiens ont découvert que ce sentiment n’est pas loin d’une vérité scientifique. Être affligé d’une douleur chronique modifie la façon dont votre cerveau fonctionne sur le plan physique. Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez également le changer de nouveau. Le chercheur Maral Tajerian et son collègue Sebastian Alvarado ont voulu savoir si la douleur chronique changeait la façon dont le cerveau fonctionne sur le plan génétique. Alvarado se spécialise dans un domaine en plein essor appelé l’épigénétique, qui se penche sur la façon dont l’environnement et l’expérience affectent l’expression des gènes, ou leur activité. Le travail de Tajerian et Alvarado s’est centré sur des souris ayant subi une lésion nerveuse entrainant une douleur chronique. Alvarado et Tajerian se sont demandé :

http://www.gurumed.org/2013/03/30/comment-renverser-les-modifications-gntiques-provoques-par-la-douleur-chronique/

Related:  FibromyalgieSantégénétiquecerveauBiologie Génétique

La théorie des cuillères - Spoon Theory Le sujet d'aujourd'hui est la traduction de la "Theories des cuillères". de Christine Miserandio.J'avais proposé une traduction dans le blog, mais j'ai découvert qu'il en existe une "officielle" alors la voici ! La Théorie des cuillères de Christine Miserandino www.butyoudontlooksick.com (qui signifie Mais vous n’avez même pas l’air malade!) adaptée en français par Louyse Trudel 6 plantes pour bien nettoyer l'intestin, émonctoire de l'été - Etre bien L’intestin, digérer et nettoyer l’organisme L’intestin, chef d’orchestre de la digestion Nous connaissons tous le rôle joué par l’intestin dans la digestion, dans la transformation d’aliments en éléments assimilables par l’organisme.

Aimer change l'ADN Pour en savoir plus H. Wang et al., Histone deacetylase inhibitors facilitate Partner preference formation in female prairie voles, Nature Neuroscience, à paraitre. Notre cerveau est-il comparable à Internet ? DÉCOUVERTE. Pendant des années, les neuroscientifiques se sont mis à la recherche d'indices sur le fonctionnement du cerveau grâce à sa structure, notamment le rôle des lobes et les circonvolutions. Plus récemment, ils se sont intéressés à la manière dont les neurones sont connectés entre eux, grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

Le ver plat peut régénérer son corps à partir d'une seule cellule Sciences de la vieLe ver plat peut régénérer son corps à partir d'une seule cellule Depuis que l'on sait que les lézards et les étoiles de mer ont la capacité de régénérer certaines parties de leur corps une fois sectionnées, les scientifiques se demandent quel type de cellules sont à l'origine de ce phénomène. Dans le cas du ver plat, également appelé planaire, Daniel Wagner et Irving Wang, chercheurs au Massachussetts Institute of Technology (MIT) [1,2], ont déterminé que la régénération était due à un seul type de cellules, appelées néoblastes clonogéniques (c-néoblaste), cellules souches pluripotentes, ayant des propriétés apparentées aux cellules souches embryonnaires humaines. Les vers plats ou planaires

Vingt recettes pour vous soigner avec le vinaigre de cidre  108 Commentaires et 0 tweets Aujourd’hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n’évoque que la sauce vinaigrette. Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s’est imposé à tous dans l’alimentation d’abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ? Trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers des nos aînés : Il était indispensable à la conservation des alimentsIl facilite la digestion.C’est un produit antiseptique de première main.

[Génétique et traitements du futur] En 2000, Bill Clinton annonce en personne le décryptage à 90 % du génome humain. Le décryptage complet s'achèvera finalement en 2004. Mais au-delà de cette course scientifique, quelles sont les perspectives thérapeutiques de cette découverte ? Dépistage génétique : mieux détecter les maladies ou certaines prédispositions Frédéric Dardel : Immédiatement, c'est du dépistage. Ca se fait tout de suite : ça existe pour un certain nombre de maladies génétiques et certaines maladies plus complexes comme certains cancers.

Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct Sur cette image, on peut observer un neurone en culture. Les synapses excitatrices et inhibitrices sont respectivement en vert et en rouge. Cette nouvelle étude montre comment la cellule nerveuse contrôle la formation des souvenirs. © Don Arnold, DP Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct - 1 Photo Au fil des années et des expériences vécues, le cerveau emmagasine des informations qu’il stocke dans un coin et peut réutiliser en cas de besoin. Ces souvenirs constituent ainsi une sorte de trame sur laquelle se greffent progressivement de nouvelles connaissances.

Des souris avec des cellules cérébrales humaines sont plus intelligentes Un astrocyte (en vert) a, comme son nom le laisse entendre, une forme caractéristique en étoile. Ses digitations le connectent à de nombreux neurones simultanément, lui permettant d'intervenir sur un grand nombre de connexions à la fois. © Han et al., Cell Stem Cell Des souris avec des cellules cérébrales humaines sont plus intelligentes - 2 Photos En pleine Semaine du cerveau, on peut se rendre compte à quel point notre organe de la pensée reste bien mystérieux. Chakras et émotions perturbées en association Hello les amis, Aujourd'hui je vais vous parler un peu plus sur le 3ème chakra, celui du plexus solaire qui est tellement tellement tellemeeeeeent important pour nous autres.... Je pense d'ailleurs très sincérement qu'il n'y a pas un mélodien qui ne présente pas de grosses faiblesses a ce niveau C'est un peu comme un dénominateur commun entre les malades environementaux (un parmi d'autres), qui est pourtant extrémement intérésant a décortiquer. D'un point physiologique, il est en laison avec les organes de la digestion: estomac, foie, pancréas, et également les glandes surrénales.

Désintoxication aux métaux, naturelle et sans chimie : c'est possible! 30Jan L’intoxication aux métaux lourds est une réalité et elle est dangereuse. S’en dépolluer l’est également ! Et pourtant, une méthode sans chimie semble porter ses fruits.

Related:  soins, traitements, produits détoxifiantsSanté