background preloader

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée - Sensibilisation à la programmation

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée - Sensibilisation à la programmation

http://www.ia85.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/tuic/sensibilisation-a-la-programmation-1022927.kjsp

Related:  codage et programmationCodage informatique / robotiqueCoder à l'écoleUF8 PDGCode et programmation

La science informatique dans les programmes Depuis les nouveaux programmes de 2015 et leur application à la rentrée 2016, on a enfin des éléments tangibles et progressifs pour aborder et utiliser la science informatique à l’école. Si les programmes de maternelle n’y font pas expressément référence, ce sont, du cycle 2 au cycle 4, des éléments complets et précis qui sont disponibles. En résumé : Les robots qui nous rendent service (CNRS, Sagascience) Le renforcement de la sécurité routière passera inévitablement par une amélioration de nos véhicules. En effet, une voiture capable de reconnaître l'état de la route, de prévenir le conducteur du moindre problème et d'adapter son comportement réduirait considérablement les risques d'accident. "Dans quelques années, de nombreux indicateurs rejoindront le compte-tour et le compteur de vitesse sur nos tableaux de bord, prévoit Nacer Kouider M'Sirdi, responsable de l'équipe Transports, Routes et Véhicules intelligents (TRVI) du LRV(1) . Par exemple, un petit cadran évoluera du vert au rouge en passant par le jaune selon l'adhérence de la route."

Espace du groupe TUIC 53 - Ressources Nouveautés de la version 2.0 ajout de l'instruction MANGER. Lorsque cette instruction est activée via l'interface de paramétrage, le passage sur une case n'est plus suffisant pour ramasser un poisson renommage des 4 interfaces disponibles (classique / alternative / avancée / expert) augmentation du nombre d'emplacements dans la séquence principale d'instructions (passage à 24 au lieu de 20, sauf pour l'interface "expert") modification des défis imposés n°4 et n°19 mise à jour des carnets de programmation au format PDF divers correctifs Nouveautés de la version 1.5

Programmation, code et robotique Une interface de programmation Thymio pour le cycle 1 - 4 février Une interface simplifiée développée par CANOPE pour les élèves de l’école maternelle Enseigner l’informatique, des ressources pour l’algorithmique et le codage à l’école - 28 janvier Un site de l’académie de Marseille avec des ressources du cycle 1 au cycle 4 Apprends à programmer avec Scratch : un guide pour les enfants - 26 janvier Grâce à ce guide, on s’initie rapidement au langage de programmation Scratch pour créer ses propres jeux et ses animations ! Comment enseigner une Heure de Code ? - 21 janvier L’heure de Code est une introduction d’une heure à l’informatique, conçue pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. Découvrez les tutoriels. Ressources pour enseigner le code au cycle 1 - 18 janvier Utiliser des robots de plancher en maternelle. Un padlet de ressources...

Utilisation de SNAP4Arduino en robotique éducative pour animer la main du robot Humanoïde INMOOV SNAP est une ré implémentation de SCRATCH permettant la création de block et ajoutant des concepts de programmation avancée comme les classes ou les listes. Cette version est éditée par l’université de Berkley. Elle est en tout point semblable à scratch. SNAP est compatible Windows, Mac et Linux, il fonctionne même dans un navigateur chrome, nous l’avons testé dans cette version sur un Raspberry 3 avec le même code source et un résultat identique à la version PC installée localement. La science informatique à l’école La Machine de Turing Pourquoi cette rubrique ? Sujet d’actualité de plus en plus à la mode depuis un ou deux ans, l’informatique en tant que science (dont le dieu Alan Turing a eu droit à son film avec l’excellent acteur de Sherlock) à l’école fait parler de plus en plus. Et trop souvent, elle fait parler n’importe comment. En général, on croise des gens qui n’y connaissent rien ou presque qui disent n’importe quoi à d’autres gens qui s’y connaissent encore moins.

Les robots qui imitent la vie (CNRS, Sagascience) Interception, passe et but !Non, vous n'êtes pas au Stade de France mais bien en train d'assister à un match de football disputé par des robots-chiens AIBO (1) conçus par Sony et programmés par des chercheurs de tous les pays. Six balises colorées permettent à ces joueurs bien particuliers de repérer les limites du terrain et de s'y déplacer. Et si c'est souvent le «coup d'oeil» qui fait la différence entre un bon joueur et un footballeur de très haut niveau, la problématique est sensiblement la même pour les robots. Des histoires animées avec « Scratch » - Lycée Français de Prague Albert : Sur scratch j’ai fait une histoire avec des camarades qui sont allés jouer dans un parc. Un camarade est parti en premier, il n’a plus voulu jouer avec eux. Si vous voulez regarder comment j’ai fait :

Qu'est-ce que l'informatique débranchée ? - Prim à bord Ce sont des chercheurs néozélandais qui les premiers ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique sans ordinateur. Il s’agit de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur : on utilise des cartes, des balles, du papier... L’objectif est de saisir le sens même de la pensée informatique avec les concepts fondamentaux qui la constitue : Séquence « Inirobot scolaire » Thymio 2 Langages et robotique » Pôle sciences et technologie de la Gironde Vidéo de la bande annonce du projet Langages et robotique Thymio « Inirobot scolaire, langages et robotique » est une séquence d’apprentissage de 12 séances, utilisable du CE1 au collège (nouveau cycle 3). Ce projet repose sur des séances à réaliser avec un robot « open-source » Thymio2, conçu par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et sur une séquence conçue à l’origine par INRIA BSO (INIROBOT). L’objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu’au nouveau cycle 3. Elle peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d’un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques.

Les robots qui explorent le monde (CNRS, Sagascience) A voir un individu réaliser des prouesses sur des patins à roulettes, on comprend que ce moyen de locomotion présente bien des avantages pour qui sait le manier. Si la comparaison peut paraître abusive, le robot Hylos, conçu au Laboratoire de Robotique de Paris, présente également un système de locomotion hybride qui allie pattes et roues. Cette technologie innovante lui permet de prétendre au titre d’explorateur des terrains les plus difficiles, comme les terrains volcaniques, les étroits chemins forestiers ou encore les environnements urbains.

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. Des ressources pour le scolaire, niveau primaire, fin cycle 1 et cycle 2 (GS, CP, CE1). — Pixees Commencer par une activité débranchée pour expliquer aux élèves que la machine ne fait que ce qu’on lui dit : elle exécute les instructions qui lui sont données dans l’ordre qu’on lui a donné. Jouer à Robot idiotL’activité clé en main (avec deux niveaux cycle 2 et cycle 3) : un émetteur, un récepteur, des instructions, un algorithme, un testEnoncer les règles : donner au récepteur toute la séquence d’instructions en une seule foisInstructions possibles (les montrer) : avancer (1 pas), tourner à droite (1/4 de tour) , tourner à gauche (1/4 de tour)Le matériel : de quoi réaliser un petit parcours-labyrinthe (chaise, tables de la classe, …) 2. Poursuivre avec du scratch à « mains nues » ou comment créer un programme sans matériel informatique 3.

La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes. Et pourquoi pas?

Related: