background preloader

Learn how to code by playing a game

Learn how to code by playing a game

http://codecombat.com/#

Related:  apprendre à coder tout en jouantbarth139OnLineRobotique/ProgrammationInitiatives

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle...

Apprenez le Javascript de manière ludique avec CodeCombat - programation-jeu Le monde du développement aime bien les jeux et l'apprentissage ludique, comme en attestent les nombreux jeux permettant d'apprendre ou s'améliorer en programmation (vous pourrez en trouver quelques exemples sur cet article : Jouez au travail sans culpabiliser avec le Blog du Webdesign !), mais peu (aucuns à ma connaissance) sont aussi avancé et travaillés que Code Combat. Cet article date originellement de 2013, mais le jeu a énormément évolué depuis, au point ou cet article ne représentait absolument plus ce qu'est devenu Code Combat.

OpenESub Accueil ! > Bienvenue sur openESub, le jeu online (asynchrone) multi-joueurs de sous-marins 100% libre et gratuit. Vous pouvez vous inscrire et jouer depuis ce site sans rien installer sur votre poste. Devoxx4Kids au Breizhcamp Devoxx4Kids était au Breizhcamp pour une session le 13 Juin et le support au BreizhKids le 15 Juin. Tout d’abord si Devoxx4Kids ne vous dit rien, c’est un projet open source qui regroupe les initiatives pour donner aux enfants le goût de la programmation, de la robotique et de l’ingénierie en général. Vous pourrez trouver des liens vers la communauté en langue française à partir de cette page Devoxx4Kids. Dans la session, Audrey Neveu et moi avons partagé nos pratiques avec celles de bretons tout aussi passionnés que nous.

Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un ! Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. « Dans le calcul littéral, il y a des programmes de calcul ; le but de l’activité de la matinée est dans un premier temps, de faire travailler les élèves sur un programme de calcul classique à la fin duquel ils obtiennent un résultat ; puis, avec Scratch, ils vont également réaliser un programme et voir si ils obtiennent le même nombre », explique Mohamed Boubekri, enseignant en mathématiques. Adieu ennui et manque d’intérêt : avec Scratch, les maths reprennent du galon !

Apprendre à coder avec « Star Wars » Si D2R2 touche un rebelle, le joueur gagne 100 points. S’il touche un stormtrooper, il émet un son différent et en perd 200. Ou plus. Ou moins. Jeu sur la programmation Pour connaître les dernières nouvelles sur ce projet, lire les news. Présentation de Prog&Play Prog&Play est une bibliothèque de fonctions pour les jeux de Stratégie Temps Réel (STR). Elle permet au joueur de programmer de manière simple et intéractive les entités virtuelles d'un STR. Actuellement, le système Prog&Play est intégré au STR multijoueur Kernel Panic.

FULL MÉTAL PLANÈTE - Accueil FULL MÉTAL PLANÈTELe jeu de plateau de stratégie de Ludodélire. Ce site offre de jouer par mail à Full Métal Planète (FMP). Vous trouverez une présentation de la boite de jeu d'origine, livre des règles, pièces et plateau, ainsi que de la boite d'extension. Les batailles FMP sont consultables par tous visiteurs, grâce à un journal, un résumé et une photo écran, ou grâce au système d'affichage JavaScript. Actuellement les batailles sont jouées grâce à un logiciel tournant sous PC. Les plus intéressés peuvent s'inscrire comme pilote pour participer.

Robotique Les activités à réaliser avant de débuter la robotique à l'éducation préscolaire C’est par le jeu que l'élève vivra des activités préparatoires qui lui permettront de s'initier à la robotique et développer ses perceptions initiales qu’il a sur les robots. Cette étape est importante pour que l'enfant puisse vivre la robotique de manière signifiante et en lien avec les six compétences du Programme de formation de l'école québécoise. Plusieurs possibilités vous sont proposées pour exploiter les arts, la coopération, la résolution de problèmes, la lecture de plan et le concept d’engrenage. Il ne vous reste qu'à choisir celles qui conviennent à votre gestion de classe. Des séquences vidéo accompagnent les idées activités.

Passe ton code d'abord Dans un monde qui se numérise de plus en plus chaque jour, les compétences digitales et notamment celles liées à la programmation et au “codage” sont particulièrement recherchées. Les organisations publiques et professionnelles évaluent le besoin de développeur entre 15000 et 38000 personnes dans les 3 ans et l’offre de formation initiale (écoles, formations) ne suffisent pas à produire des candidats pour les postes recherchés. A contrario, des centaines de milliers de jeunes quittent le système scolaire sans qualification et se retrouvent sans emploi, ni formation, des milliers de personnes sont en situation de reconversion professionnelle dont beaucoup de seniors. Le propos de Simplon est de faire le lien entre ces deux constats : des postes à pourvoir, des personnes capables et en recherche. Notre objectif ? Qu'est-ce que SIMPLONLINE ?

Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On peut y tuer des zombies, explorer des ruines, construire des monuments, creuser des mines, élever du bétail… Le succès du jeu vidéo Minecraft, sorte de Lego grandeur nature, repose sur les possibilités quasi illimitées que ce grand bac à sable offre à ses aficionados. Microsoft ne s’y est pas trompé en annonçant, le 15 septembre 2014, le rachat de Mojang, le studio suédois à l’origine du jeu, pour 2,5 milliards de dollars. Depuis son lancement en 2009, le jeu a convaincu plus de 100 millions de joueurs, qui n’y ont pas seulement trouvé de quoi occuper leur temps libre : certains ont imaginé d’autres usages à Minecraft, bien plus sérieux.

Algo-Bot. Bien plus qu'un serious game Le Centre de Compétence Techno.bel a développé en collaboration avec Fishing Cactus un jeu vidéo très réussi d'initiation au langage informatique. Algo-Bot exploite en effet efficacement la dynamique du jeu pour induire un apprentissage et inculquer la logique de programmation Algo-Bot Algo-Bot est un jeu d'initiation au langage de programmation. Il s'inscrit dans les projets de veille de Techno.bel et permet de tester et d'évaluer le potentiel de l'apprentissage par le jeu. Le projet est parti de la difficulté d'enseigner les mathématiques, notamment les algorithmes, qui constituent la base du développement informatique.

el_platano Visitez El Plátano, capitale de la República de las Bananas - Le Palais présidentiel vous fera découvrir les règles de Junta. - Le Parlement vous ouvrira les secrets des cartes politiques. - Le Quartier général vous fera connaître cartes de la ville et pions des unités. - La caserne de la 1ère Brigade renferme les drapeaux et l'histoire du symbole de la República de las Bananas. Découvrir la robotique - PoBot Accueil > Découverte > Découvrir la robotique La robotique fait rêver : depuis plus d’un siècle les enfants peuvent lire, voir, entendre des histoires sur ces drôles de machines qui se déplacent, agissent et communiquent seules. C’est donc logique : on veut comprendre comment ils fonctionnent. Et si on pouvait les construire, le rêve deviendrait réalité. Voilà Pobot en quelques mots.

Related:  JEUXBoîte à outilsInformatiqueTICJeux sérieuxEnseignementCodageCoding / ProgrammingCodingJavaScript