background preloader

Codecademy. Cours en ligne de pour apprendre le code informatique.

Codecademy. Cours en ligne de pour apprendre le code informatique.
Codecademy est un site qui permet de s’initier au code informatique avec de nombreuses leçons en ligne à la portée de tous. Ce site qui impressionne par sa facilité d’utilisation, la pédagogie mise en oeuvre et l’ergonomie irréprochable, n’est pas nouveau. Lancé aux Etats-Unis il y quelque temps déjà, il y compte plus d’un million d’utilisateurs. Le site vient d’ouvrir il y a quelques jours à peine une version française. Codecademy apprend à coder de manière progressive et interactive. L’idée n’est pas de faire de vous ou de vos élèves des cracks de l’informatique et de la programmation, mais de fournir à tout un chacun les bases de la grammaire qui permettent de comprendre ce qu’il se passe sous le capot d’Internet, des sites web et autres applications mobiles. L’utilisation est un modèle du genre. Et si vous êtes un crack de la programmation ou des langages informatiques vous pourrez aussi proposer des séquences pédagogiques à la communauté d’utilisateurs. Related:  Création de quizz et jeuxINFORMATIQUE

Education : le codage informatique, nouvelle matière dans les écoles américaines en replay - 25 mars 2014 Aux Etats-Unis une nouvelle matière qui fait son entrée au collège. Il y avait les maths, les langues, l'Histoire ou la physique. Il y a désormais le codage informatique. Il s'agit de l'apprentissage, de la programmation dès le plus jeune âge pour se familisariser avec l'univers digital. Ne pas seulement subir la machine mais être à l'initiative. Ils sont élèves dans un collège public du Bronx. Ces élèves parlent parfois deux langues chez eux. A 12 ans, ils apprennent une fois par semaine à écrire des lignes de code pour donner des ordres à un ordinateur. Quand je serai grand, je ferai du code. Mark Zuckerberg ou BiIl Gates ont appris très jeunes à coder. Vous les jeunes, garçons ou filles, ne jouez pas seulement avec votre téléphone, programmez-le. Les Etats-Unis ne forment pas assez d'ingénieurs, de programmeurs, d'où cette idée d'enseigner le langage informatique. Plus tard, je serai designer de sites Internet, ou ingénieur en informatique, ce qui touche aux hautes technologies.

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Le veritable point fort se situe cependant ailleurs, EDpuzzle permet surtout et de manière efficace de personnaliser vos vidéos. EDpuzzle vous permet d’intégrer vos vidéos interactives sur un site ou un blog en quelques secondes.

Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Un concurrent sérieux à Google Forms ? Nombreux sont ceux qui ont recours à Google Forms, l'un des services de la suite Google Docs pour créer des formulaires en ligne de collecte d'informations en tout genre. Typeform n'a donc pas de mal à se démarquer en proposant une interface et un fonctionnement en phase avec son temps. Les points forts de Typeform Nul besoin de s'y connaitre en graphisme ou en code, la plateforme se veut accessible et intuitive pour tous les profils d'internaute.

Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Florilège de questions d’élèves Voici quelques exemples de questions (ouvertes ou de type QCM) posées par les élèves et intégrées au texte de Racine grâce à l’application Edpuzzle. • Jean Racine : Quel alexandrin parmi les suivants conviendrait le mieux pour la bouche de Néron ? • Pourquoi pouvons-nous dire qu'Agrippine est égoïste dans cette scène? • Quel est le sentiment éprouvé par Néron envers Britannicus ? • En quoi ce vers montre-t-il bien la perversité de Néron? • Vous êtes metteur en scène. • Quelle erreur Junie commet-elle?

Saurez-vous reconnaitre les pays en observant les paysages ? - Géographie locale - Iconito Samedi 22 Mars 2014 à 15:54, dans Actualités Si on connait bien les zones climatiques de la planète Terre, si on sait rechercher des indices dans des paysages naturels ou urbains... on peut alors deviner à quelques centaines de kilomètres près l'endroit sur une carte de la planète. Pour le vérifier, voici un jeux en ligne mêlant Google Maps et StreetView. On peut jouer à plusieurs, relever des défis : il suffit après avoir observer un lieu proposé au hasard dans StreetView et de le placer sur une carte du monde à l'endroit que nous supposons. Cinq lieux différents sont proposés (on peut même limiter la recherche en chronométrant), plus on est proche du lieu, plus on gagne de points ! Comment jouer ? Se rendre sur le site , cliquez sur le bouton "Let's play" Un lieu vous est proposé, vous pouvez vous déplacer dans le paysage, zoomer. Une carte s'affichera avec en vert le lieu exact, en rouge le lieu que vous avez proposé ainsi que la distance entre les deux.

Google Drive Il existe une différence importante et non des moindres entre Dropbox et Google Drive.Google Drive, va vous proposer non seulement un espace de stockage (5 Go) sur ses serveurs, mais aussi des outils Full Web d’édition de texte, de présentation, de dessin, de formulaires.Vous disposez en ligne des mêmes outils que ceux de votre suite bureautique installés en local sur votre poste de travail mais bien davantage...Jugez plutôt : Les Googles Documents créés par l’intermédiaire de Google Drive peuvent se modifier dans une utilisation simultanée par plusieurs personnes connectées. Les formulaires Google prévus au départ comme des outils de planification (Ex. : réunions) ou de prospection (Ex. : Enquêtes, sondages, questionnaires ...) peuvent aisément se détourner en QCM, quiz et autres fiches évaluatives que nous utilisons volontiers dans nos séquences pédagogiques. Les nombreux "possibles pédagogiques" qu’offrent ce travail en ligne ne font aucun doute.

Netquiz Web Pour les symboles mathématiques, il faut utiliser le thème «Classique_Math». Cependant, ce thème doit avoir été installé dans le site Netquiz Web que vous utilisez. À se sujet, celui qui s’occupe de votre installation trouvera les instructions à l’adresse : sous le paragraphe «Nouveau thème disponible (mai 2015)». Une fois installée, voici les Instructions pour l’utilisation de formules mathématiques dans les questionnaires. Les formules sont affichées quand on demande l’aperçu d’un questionnaire ou d’un item et qu'on publie ces derniers. Pour entrer une formule dans un champ texte de Netquiz Web et vous assurer que la formule est affichée correctement, procéder ainsi : 1) Cliquer sur le questionnaire que vous désirez utiliser dans le menu de gauche de Netquiz Web. 2) Cliquer sur l’onglet « Thème » pour ce questionnaire. 3) Sélectionner le nouveau thème « Classique_Math ». 4) Enregistrer le questionnaire.

Sommes-nous câblés pour argumenter Par Rémi Sussan le 27/06/12 | 14 commentaires | 2,483 lectures | Impression Cette irrationalité inhérente à l’esprit humain, dont nous avons déjà présenté plusieurs aspects dans nos colonnes, d’où vient-elle ? Si la raison a été réellement développée pour nous permettre de résoudre des problèmes complexes, elle aurait dû se montrer plus efficace. C’est le lièvre que soulève un article du New Scientist (réservé aux abonnés, mais ses sources sont disponibles en ligne). La réponse la plus évidente est que la raison n’a pas pour but de trouver des solutions. Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Fondamentalement, nous explique-t-on, l’homme est un animal social dont l’intelligence a évolué au sein d’un groupe. Afin de l’emporter dans le débat, certains biais propres à notre fonctionnement mental se seraient particulièrement développés. Un autre exemple cité par le New Scientist est la façon dont nous sommes sensibles à la manière dont les arguments sont présentés. Des biais innés ?

Related: