background preloader

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants
Comment comprendre et apprendre le HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web ? Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? La chaîne en ligne FranceTV Éducation propose en libre accès un module pédagogique de plusieurs épisodes pour apprendre ce qu’est l’HTML et comment on s’en sert : Le HTML par lui-même (épisode 1) et Le HTML par lui-même : Les bases du HTML (épisode 2). Pour expliciter ce qu’est le HTML, on est invité à rencontrer virtuellement un personnage nommé HTML (création de l’illustratrice Léa Taloc) dans une aventure d’initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes. Il s’agit de se plonger via différents articles didactiques : L’épisode 2 : Les bases du HTML est davantage technique et à visée pratique : Ces différents épisodes abordent pas à pas les termes et notions présentées, la technique et délivrent des ressources (liens externes) pour approfondir la thématique HTML. Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/02/apprendre-html/

Related:  1er degré - Culture numérique et internet responsableProgrammation - CodageRobotique/ProgrammationTICAPPRENTISSAGE ET AUTOFORMATION

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle Compte rendu d'une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013 Le projet consistait à mettre en place parallèlement dans les deux classes des situations d'écritures motivantes pour les élèves et leur permettre d'être le plus autonome possible dans la production et la diffusion de ces documents. Les propositions pédagogiques de départ communes aux deux classes étaient les suivantes : · Écrire pour informer les parents sur la vie de la classe. Cette situation déjà éprouvée a montré la motivation des élèves à écrire pour des gens qui leur sont proches et qui sont en demande d'information sur la classe. · Écrire pour mettre en place une interaction qui nourrit le travail d'écriture au fur et à mesure du projet. ( retours, commentaires encouragements à écrire...)

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Apprendre à coder avec Stars Wars A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »…

Technologie et robotique enfants Un groupe d'élèves d'un atelier SEED en Russie a conçu un robot pour lutter contre les feux en forêt. Il est équipé d'un capteur de contact et d'un capteur de température placé à l'avant de l'engin. À l'intérieur est placé un réservoir d'eau avec une pompe immergée, relié à un tuyau qui pointe vers l'avant. 11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Comme on peut voir dans le capture d’écran qui suit, il y a un très grand choix de dessins et d’options disponibles.

Espace Numérique de la médiathèque de Montalieu-Vercieu Tutoriels pratiques : Organiser et enregistrer ses fichiers Version PDF Mon avatar La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent.

Ateliers MagicMakers Grâce à l’initiative “ jecode.org” qui fédère les expérimentateurs autour des questions de l’éducation au code, j’ai pu discuter avec Claude Terosier, derrière la start-up “Magic Makers”. Nos approches très semblables de la pédagogie et nos outils issus de la même faille (Scratch) nous ont donné envie de travailler ensemble. En effet, j’étais frustré de ne proposer que des ateliers de programmation “one shot” de 2h30 environ, très ciblés sur la découverte, l’initiation, mais sans progression. Aussi, quand Claude a partagé lors du 1er meetup son approche d’ateliers sur le long cours, avec des activités suivies sur plusieurs créneaux autour de la création numérique sous scratch, j’y ai vu la possibilité de créer des synergies avec mes Mindstorms, et d’expérimenter “in vivo”, sur plusieurs jours, une utilisation de mes robots plus poussée, avec des concepts plus avancés de programmation.

TIC et orthographe Le projet! Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) de Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC! Résultat: plus de 550 dictées audios, vidéos et jeux-questionnaires pour tous les cycles du primaire!

Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés. Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique.

Protéger les enfants des dangers d'internet avec fais-gaffe.fr Internet est devenu un passage quasi obligé chez les jeunes mais bon nombre d’entre eux n’ont pas encore réellement conscience des dangers qu’ils encourent selon la manière dont ils vont utiliser cet outil, surtout chez les plus jeunes. Bon nombre d’adultes également auront difficile à donner des conseils à leurs enfants tellement les bonnes habitudes n’ont pas été clairement définies dès l’arrivée de l’internet. C’est pourquoi il est intéressant de saluer des initiatives comme fais-gaffe.fr, un site qui se veut formateur pour un bon usage du web. Sur internet, éclate-toi… mais surtout, protège-toi ! Voici la ligne de conduite que nous propose de suivre fais-gaffe.fr. Le site s’articule d’ailleurs autour de ces deux notions avec une construction et une navigation relativement simple : d’un côté, les immenses possibilités que nous offre le web, de l’autre, les pièges à éviter et la manière de s’en prémunir.

25 astuces pour maîtriser PowerPoint PowerPoint, c’est le logiciel de Microsoft permettant de créer des présentations. Il fait partie du Pack Office depuis le début des années 90. Bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives à PowerPoint pour créer une présentation en ligne, le logiciel reste l’outil le plus utilisé, notamment au travail et dans les facultés. Comme la plupart des outils de la suite Microsoft Office, PowerPoint est facile à prendre en main mais regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées. Nous avons donc rassemblé ici 25 astuces à connaître pour maîtriser le logiciel. Vous saurez ainsi comment présenter un diaporama à distance, conserver vos polices personnalisées, compresser les images, inclure une vidéo YouTube et convertir un PowerPoint en document Word ou PDF !

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : octobre 2014

Related: