background preloader

Code Monster from Crunchzilla

Code Monster from Crunchzilla

http://www.crunchzilla.com/code-monster

Related:  Apprendre la programmation en s'amusantLearning GamesRobotique/ProgrammationCoding DojoProgrammation

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Apprendre à coder avec Stars Wars A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »…

Pédagogie positive : 10 phrases positives à dire aux enfants J’ai récemment appris de Christophe André que les enfants forgent leur façon d’être par imitation. Alors je me suis demandée comment être l’exemple qui leur permettrait d’attraper, à leur tour, le meilleur de la vie et le meilleur d’eux-mêmes, pour plus tard. J’ai croisé le travail de Paul Axtell que je vous livre ici. Ateliers MagicMakers Grâce à l’initiative “ jecode.org” qui fédère les expérimentateurs autour des questions de l’éducation au code, j’ai pu discuter avec Claude Terosier, derrière la start-up “Magic Makers”. Nos approches très semblables de la pédagogie et nos outils issus de la même faille (Scratch) nous ont donné envie de travailler ensemble. En effet, j’étais frustré de ne proposer que des ateliers de programmation “one shot” de 2h30 environ, très ciblés sur la découverte, l’initiation, mais sans progression. Aussi, quand Claude a partagé lors du 1er meetup son approche d’ateliers sur le long cours, avec des activités suivies sur plusieurs créneaux autour de la création numérique sous scratch, j’y ai vu la possibilité de créer des synergies avec mes Mindstorms, et d’expérimenter “in vivo”, sur plusieurs jours, une utilisation de mes robots plus poussée, avec des concepts plus avancés de programmation.

Microsoft France initie les jeunes au coding au travers d’ateliers « Kids Coding Club », - Communiqués de presse Microsoft Issy-les-Moulineaux, le 18 juin 2014 – Dans le cadre de son programme YouthSpark et de la convention « Entreprises et Quartiers » signée avec le Ministère de la Ville en janvier dernier, Microsoft France accueille au sein de son accélérateur parisien Microsoft Ventures, des sessions gratuites d’initiation au coding, baptisées « Kids Coding Club ». Une initiative pédagogique pilote menée en partenariat avec les Compagnons du Dev, Simplon.co et leur réseau d’associations de quartiers ou de centres aérés. Objectif : permettre aux enfants âgés de 8 à 12 ans qui le souhaitent, notamment ceux issus des quartiers prioritaires, de se familiariser avec la programmation informatique lors d’activités péri-scolaires. En partenariat avec les associations « les compagnons du Dev. » et Simplon.co,engagés dans la formation aux métiers du numérique, les ateliers Kids Coding Club permettent aux enfants de sortir d’une position de consommateurs pour devenir acteurs voire créateurs.

Initiation à Scratch, des missions et des cartes Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4). Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…).

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados Accueil » Actualités » Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Applications, cours en ligne, initiatives locales, livres, kits et robots… Les solutions ne manquent pas pour s’initier à la programmation informatique. Cette liste n’est pas complète et va s’enrichir au fur et à mesure de nos découvertes et des vôtres ! Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ?1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ». Cet article n’est pas pour vous. Le téléphone a sonné dans mon atelier.

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants Comment comprendre et apprendre le HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web ? Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? La chaîne en ligne FranceTV Éducation propose en libre accès un module pédagogique de plusieurs épisodes pour apprendre ce qu’est l’HTML et comment on s’en sert : Le HTML par lui-même (épisode 1) et Le HTML par lui-même : Les bases du HTML (épisode 2). Pour expliciter ce qu’est le HTML, on est invité à rencontrer virtuellement un personnage nommé HTML (création de l’illustratrice Léa Taloc) dans une aventure d’initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes.

Related:  programmering