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Utiliser des légos pour apprendre l’informatique Manipuler et construire de vrais objets pour comprendre ce qu’est un programme informatique? C’est ce qu’a proposé Isabelle Demeure, professeur à Télécom ParisTech et responsable de la formation à l’Institut Villebon – Georges Charpak dans son cours d’informatique. Pour la contacter : isabelle.demeureATvillebon-charpak.fr Activité Lego en cours d’introduction à l’informatique Un certain nombre d’étudiants arrivent au premier cours d’informatique de Licence 1 avec un a priori défavorable : ils ne se sentent pas la « fibre informatique », ils ont du mal à se débrouiller avec les installations de logiciels et les problèmes d’accès réseau sur l’ordinateur familial ou personnel. Nous avons donc réfléchi à une activité d’introduction à l’informatique qui ne mettrait pas en jeu l’usage d’un ordinateur et si possible ludique, dans l’espoir de donner un abord attrayant à la discipline.

Processing Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs. Processing fédère une forte communauté d'utilisateurs professionnels et amateurs : artistes, graphistes, vidéastes, typographes, architectes, web designers et designers en général. Il est également utilisé par des enseignants en arts qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec les potentialités artistiques de la programmation, les concepteurs du logiciel l'ayant pensé dès l'origine comme un outil d'apprentissage. Dessiner et créer avec du code informatique

encyclopédie de la parole L’Encyclopédie de la parole est un projet collectif qui cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales. Depuis septembre 2007, l'Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole : cadences, choralités, compressions, emphases, espacements, mélodies, répétitions, résidus, saturations, timbres, etc. Chacune de ces notions constitue une entrée de l'Encyclopédie, dotée d'un corpus sonore et d'une notice explicative.

Problème de l'arrêt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En théorie de la calculabilité, le problème de l'arrêt consiste, étant donné un programme informatique quelconque (au sens machine de Turing), à déterminer s'il finira par s'arrêter ou non. Ce problème idéalisé n'est pas décidable, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de programme informatique qui prendrait comme entrée tout code d'un programme informatique quelconque et qui grâce à la seule analyse de ce code — bien que celui-ci soit de taille finie — ressortirait VRAI si le programme s'arrête et FAUX sinon. Plus concrètement, on ne peut pas élaborer un compilateur capable de déterminer dans tous les cas si le programme bouclera indéfiniment ou non, bien qu'il soit cependant possible pour certaines séquences de codes identifiables de s'assurer que la construction génère potentiellement un bug. Ce résultat est généralisé par le théorème de Rice à de nombreuses autres propriétés concernant l'analyse des programmes. DIAGONALE(ch)

LiveCoding - Le Twitch des développeurs Si vous aimez les jeux vidéo, je suis certain que vous êtes déjà resté bloqué sur Twitch pour regarder d'autres gamers s'éclater sur leurs jeux préférés. J'avoue c'est assez addictif... C'est un peu comme regarder un match de foot finalement. Le numérique, un langage à coder et décoder Cet article a précédemment été publié dans le numéro 218 du Nouvel Éducateur, sorti en juin 2014 et consacré aux outils numériques. Vous pouvez commander ce numéro ou vous abonner à cette revue ici-même. (avec en couverture une ancienne élève en train de scratcher!) Il est né de ma réflexion sur la place qui pourrait être accordée à l’enseignement du code à l’école. Certains souhaitent l’imposer et en faire une discipline majeure, d’autres sont totalement opposés à son entrée dans l’école… Et ceux qui restent doivent être partagés :) Donc voici un avis parmi d’autres, muri pendant ces quelques séquences où j’ai utilisé le robot BigTrack mais aussi Scratch.

Tutoriel : Processing Version en ligne Table des matières Processing Bienvenue sur ce tutoriel consacré à Processing. C'est un langage de programmation basé sur la plate-forme Java, et qui dispose de plus d'une centaine de librairies ! STREET VIEW : les fresques murales en France 48°50'33.82"N 0°51'49.47"E : château d’eau décoré "le geste auguste du semeur", Bémécourt Page 9 48°52'23.69"N 2°22'54.87"E : Place Fréhel, Paris47°52'52.92" N 1°52'04.72" E, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin48°50'2.50"N 2°19'5.53"E : Rue Raymond Losserand, Paris48°51'58.94"N 2°23'27.83"E : mur peint et graffiti 48°51'58.78"N 2°23'27.94"E, Paris45°39'7.08"N 0° 9'32.96"E : fresque style BD , Angoulème48°41'33.10"N 6°10'59.52"E : Rue Pierre Fourier, Nancy48°41'17.44"N 6°10'40.17"E : Centre de Tri Postal, Nancy48°49'5.08"N 6° 6'29.43"E : château d’eau décoré « la poste » , Nancy (déjà vu)48°24'15.97"N 3°43'45.76"E : “agriculteurs, graines d'avenir", Marigny le chatel45°39'31.08"N 0°10'21.35"E : fresque BD Loustal, Angoulème (déjà vu)45°46'41.82"N 4°49'40.69"E : le fameux trompe l’œil des Canuts, Lyon43°33'15.60"N 7° 1'11.45"E : fresque de l'hôtel Riviera, Cannes Page 10 Page 12 Page 13

Prog & Play Pour connaître les dernières nouvelles sur ce projet, lire les news. Présentation de Prog&Play Prog&Play est une bibliothèque de fonctions pour les jeux de Stratégie Temps Réel (STR). Elle permet au joueur de programmer de manière simple et intéractive les entités virtuelles d'un STR. Actuellement, le système Prog&Play est intégré au STR multijoueur Kernel Panic. Le système Prog&Play, combiné au jeu de STR Kernel Panic, permet la mise en oeuvre de jeux sérieux centrés sur la pratique de la programmation informatique.

Carte : Découvrez l'évolution des principaux navigateurs internet de 2008 à 2015 (Chrome, Firefox, IE) Nous les utilisons tous au quotidien et pourtant l’un d’entre eux à notre préférence. Découvrez en carte et en couleurs l’impressionnante évolution des navigateurs web à travers le monde sur les 8 dernières années. Découvrez aussi : Carte : le coût d’un abonnement internet à travers le monde Qu’il s’agisse de Firefox, de Chrome, d’Opéra, de Safari, ou encore d’Internet Explorer, tous ces navigateurs ont eu leur heure de gloire et leurs fans inconditionnels. Impossible d’accéder à internet sans les repères de l’un, difficile de s’y retrouver sans les marques-page de l’autre, le navigateur internet peut radicalement changer la façon dont vous voyez et passez votre temps sur internet. Le début des années 2000 voyait l’écrasante majorité d’Internet Explorer, produit Microsoft considéré aujourd’hui comme un peu dépassé.

Cours et problèmes Cours et problèmes Voir les cours et résoudre les problèmes en : Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Liens ressources tutoriaux Processing — Centre de Ressources Numériques - Labomedia Processing Démarrage Processing Régler son dossier de travail dans les préférences : par exemple /home/labomedia/MonProcessing Placer les librairies complémentaires dans ce dossier de travail en créant le dossier "libraries" Attention, le dossier contenant une librairie et le fichier .jar de la librairie doivent être orthographiés de façon identique (et ! majuscule / minuscule)

La Terrasse espace d'art Culture - Espace Culturel Ce lieu est dédié à l’art contemporain. Espace municipal d’art, la Terrasse remplace la galerie Villa des Tourelles qui était située dans le parc des Anciennes-Mairies. Informations pratiques Adresse : 57 bd de Pesaro 92000 NANTERRE

Framework/env de dvp pour l'apprentissage et le prototypage en créant des images avec des interactions.En ajoutant des librairies de détection de forme ou de pattern (openCV, ARToolkit) on peut faire un programme de réalité augmenté.Le site creative applications montre des exemples et des tuto. by trackingnewtech May 14

Logiciel et langage de traitement du signal en temps-réel (son et image principalement) by gilead Oct 11

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